Surnaturel de Jean-Marc Harel-Ramond

Surnaturel de Jean-Marc Harel-Ramond

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Bookivore, le 6 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

B.A-BA du mysticisme

Ne vous fiez surtout pas au titre de ce (petit) livre : s'il s'appelle "Surnaturel", il n'aborde cependant pas le surnaturel en général (hantises, parapsychologie, etc), mais, en fait, le mysticisme religieux, et plutôt catholique.
L'ouvrage n'est pas mauvais en soi, il est plutôt bien écrit, et très intéressant, pour peu que vous vous intéressiez à la vie de Padre Pio, Saint-François d'Assise, Thérèse d'Avila ou Marthe Robin.
Pour ma part, je ne suis pas vraiment passionné par le mysticisme religieux, n'étant pas particulièrement (je l'avoue) porté par la religion. Ce livre m'a un peu déçu de par le fait qu'il ne soit basé QUE sur la religion, tous les exemples (souvent illustrés de photos, gravures ou peintures, en noir & blanc) sont religieux. Je m'attendais à un ouvrage bien plus généraliste.
Sinon, les thèmes abordés ici sont, je l'avoue, intéressants et troublants : stigmates, inédie (jeûne complet), lévitation, hyperthermie, incorruptibilité corporelle post-mortem, bilocation, médiumnité, fragrance, luminescence, apparition d'objets...
Si vous êtes intéressé(e) par tout ce qui est du domaine de l'inexplicable et de la religion, vous ne pourrez qu'apprécier ce petit (125 pages) ouvrage de Jean-Marc Harel-Ramond. Sachez que cette collection "B.A-BA" est en elle-même un très bon moyen de découvrir un tas de choses passionnantes sur ce genre de sujets...mais pas seulement dans le domaine du paranormal.
Ma note est un peu faiblarde, rapport à ma déception : je n'y ai trouvé que la moitié de ce que j'en attendais à la base, ma note sera donc de 2,5, moyenne scupuleuse que la notation permet.

Forums: Surnaturel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Surnaturel".