Le masque de l'oubli de Dean Ray Koontz

Le masque de l'oubli de Dean Ray Koontz
( The mask)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mayfair, le 15 avril 2008 (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (44 691ème position).
Visites : 2 385 

Vous croyez en la réincarnation, vous ?

Paul écrivain et Carol psychiatre forment un gentil petit couple qui malheureusement ne peut avoir d’enfant. Ils décident donc de se lancer dans l’aventure de l’adoption. Alors que leur demande semble en ordre, des phénomènes étranges leur arrivent, ainsi qu’à leur entourage (orage extrêmement violent qui les « attaque » en personne, bruits mystérieux, rêves prémonitoires…). Et Carol devient paranoïaque et a l'impression qu'une force ne veut pas que l'adoption se fasse.

Puis Carol percute une jeune fille dans la rue qui s’est littéralement jetée sous les roues de sa voiture. Cette adolescente n’a ni passé, ni souvenirs. Carol se sent responsable de l’état de la jeune fille et décide de l’aider en la prenant chez eux en attendant que ses parents se manifestent et en utilisant le méthode de l’hypnose pour faire ressurgir son passé, peut être à tort ! Les séances vont en fait faire ressurgir les vies antérieures de la jeune fille.

Voici donc un thriller fantastique assez court mais bien mené dans lequel Dean Koontz défend les valeurs familiales. Il utilise également le concept des traumas de l’enfance et la manifestation des poltergeits pour rendre son récit plus passionnant.

Le roman nous tient en haleine du début à la fin, nous faisant sans cesse douter des intentions (bienveillantes ou malveillantes) de la jeune protégée de Carol.

Comme toujours, le récit se lit très vite et on n'a pas forcément envie de le reposer avant de l'avoir fini ! C’est donc encore un roman d’épouvante très réussi !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Moyen

5 étoiles

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 40 ans) - 14 août 2012

J'ai trouvé ce livre assez moyen.
L'histoire est un peu tarabiscotée même si le suspense monte crescendo.
C'est la première fois que je lis cet auteur.
J'espère qu'il me fera plus frissonner la prochaine fois.

ARCHI NUL - A NE PAS LIRE

1 étoiles

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 45 ans) - 5 août 2010

J'ai été extrêmement déçue par ce bouquin d'une grande nullité acheté fort heureusement à 1 euro dans une TROCANTE.

Aucune intrigue, histoire bateau.

J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un téléfilm américain de série B que diffuse TF1 l'après-midi.

Du déjà lu ou vu à la TV.

Je comprends que ce livre ne soit plus édité vu sa nullité.

Je pense que cela doit être un des premiers livres de cet auteur, car bien que je ne l'ai jamais lu, il me semble qu'il est apprécié des lecteurs.

Série B

4 étoiles

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 29 ans) - 11 octobre 2009

Franchement, on m'avait conseillé Koontz après avoir dit que je lisais Stephen King. J'ai essayé avec ce premier roman, et j'étais franchement été déçu. Je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un qui quand même semble être assez connu dans le domaine. Au lieu de ça, j'ai trouvé une écriture simpliste qui étale une narration bâclée et superficielle, avec des personnages stéréotypés à mort qui ne semblent avoir aucune personnalité propre, aucune vraie individualité, mais seulement la nature de leur situation ; un couple d'américains aisés dans un quartier tranquille, et une histoire digne d'une série B mêlant ésotérisme et psychologie pour faire croire que c'est intelligent.
Non vraiment, c'est le genre de bouquin qui font des films fantastiques qui marchent bien au ciné puis dont on n'entend plus parler par la suite.

Forums: Le masque de l'oubli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le masque de l'oubli".