Heidegger - Husserl de Jean-Michel Salanskis

Heidegger - Husserl de Jean-Michel Salanskis

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Sahkti, le 10 avril 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Initiation à la phénoménologie

La phénoménologie est sans conteste un des courants philosophiques les plus importants dans la pensée contemporaine. Je n'aborderai pas ici l'aspect théorique de cette pensée, cela prendrait trop de place pour expliquer l'importance à accorder à la description du vécu des choses, leur manière d'être perçues par l'esprit plutôt que leur description brute, à savoir ce qu'elles sont.
Deux noms sont incontournables dans toute étude de la phénoménologie: Martin Heidegger et Edmund Husserl, des auteurs pas tout le temps simples à lire, il faut le reconnaître, même pour les initiés à la philo.
Jean-Michel Salanskis, conscient de cela, a étudié, analysé et présenté les deux penseurs de manière concise et claire, il y a quelques années. Les éditions Les Belles Lettres proposent aujourd'hui le regroupement de deux de ses textes, ceux consacrés à Heidegger et Husserl, dans un seul coffret. Des études qui me paraissent essentielles pour une initiation à ce courant de pensée, car elles sont écrites en langage accessible au plus grand nombre tout en ne cédant rien à la rigueur scientifique et au sens du détail. Tout y est, exposé de manière didactique et pédagogique; on devine aisément la volonté de Salanskis d'aider le lecteur à s'y retrouver dans les méandres philosophiques.
Il s'attache à dénouer les fils de la pensée de Husserl, en mettant en avant la logique qui lui sert de fil conducteur, tandis que chez Heidegger, il démontre à quel point sa conception de notre vécu aux choses est d'actualité.
A mes yeux une bonne approche de la phénoménologie, un départ plus qu'intéressant à poursuivre par la suite par d'autres ouvrages spécifiques.

Forums: Heidegger - Husserl

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Heidegger - Husserl".