Vie et mort en quatre rimes de Amos Oz

Vie et mort en quatre rimes de Amos Oz
( חרוזי החיים והמוות)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Veneziano, le 24 mars 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'écrivain, cet homme comme tant d'autres

Voilà un roman parfait pour s'interroger et se faire une idée du statut de l'écrivain, la ligne de séparation qu'il doit se fixer entre sa vie médiatique et son intimité. Quoi de mieux pour les amateurs vifs et avisés, nombreux sur ce site ? Cette introspection, de la part d'un romancier qui en décrit un autre ne manque évidemment pas de sel, et je n'ai eu de cesse de me demander où se trouvait la limite entre fiction et éléments biographiques, ce qui revient à appliquer la problématique à l'auteur, par parenthèses de réflexion.

Le romancier dans le livre assiste, presque par devoir, à une conférence-débat dans un centre culturel, pour la promotion de son dernier livre, ce qui semble l'ennuyer profondément. Il est là de ces démonstrations et est de plus en plus travaillé par le désir, jusqu'à aller presque trop loin.
Sont ici décrites des scènes truculentes sur la tentation, les descriptions féminines qui en découlent, qui ne mettent évidemment pas le personnage principal en valeur, mais qui donnent un ensemble assez comique.

C'est le premier roman que je découvre de l'auteur, et j'ai passé un bon moment.

• Vie et mort en quatre rimes [Texte imprimé], conte Amos Oz traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen
    de Oz, Amos Cohen, Sylvie (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070785353 ; 4,99 € ; 10/01/2008 ; 144 p. ; Broché
  • Vie et mort en quatre rimes [Texte imprimé] Amos Oz traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen
    de Oz, Amos Cohen, Sylvie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070396979 ; 6,90 € ; 10/09/2009 ; 156 p. ; Poche

Un littéraire.

Critique de Kyp (, Inscrit le 4 septembre 2009, 30 ans) - 5 septembre 2009

Le premier qui me vient sur Amos Oz est littéraire, il reste quelqu'un de très simple et il décrit une histoire qui l'est tout autant.

Forums: Vie et mort en quatre rimes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie et mort en quatre rimes".