L'usine dans la ville : Fives-Lille,1812-2007 de Emmanuel Goulliart

L'usine dans la ville : Fives-Lille,1812-2007 de Emmanuel Goulliart

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par G6.jc, le 28 février 2008 (saint amand les eaux, Inscrite le 18 mars 2002, 43 ans)

Fives-Cail-Babcock à l'honneur.

D'après une exposition au Centre des Archives du monde du travail à Roubaix (France) en 2000/2001 et aux journées du patrimoine à Lille en 2007, Emmanuel Gouillart a décidé de publier les magnifiques photos de l'usine de constructions mécaniques de Lille : Fives-Cail (ou Fives-Cail-Babcock).

Réalisées dans un but de promotion et d'explication technique des travaux de la société, ces photos sont publiées pour la première fois. Les prises de vue sont exceptionnelles. La perspective vertigineuse.
Pas à pas, on découvre les ateliers de l'usine et leurs productions célèbres (le Pont Alexandre 3, la Gare d'Orsay, les tunneliers, les locomotives du Brésil et bien d'autres...)

Les témoignages d'anciens de la compagnie Fives-Lille sont associées aux photos. Ils leur donnent vie, comme l'usine le faisait pour eux. Ils expliquent leur travail, leur passé et combien l'usine était essentielle dans la vie de leur quartier.

Ce livre nous rappelle combien le patrimoine industriel est important pour chacun d'entre nous, aussi important que le patrimoine artistique et culturel, pour la simple et bonne raison qu'ils sont souvent liés.
Après tout, le Pont Alexandre 3, à Paris, a été classé monument historique en 1975 et la majeure partie des gens qui le photographie, le font parce qu'ils le considèrent comme le plus beau pont de Paris.
Et la Gare d'Orasy... N'est-elle pas devenue un musée ?

Forums: L'usine dans la ville : Fives-Lille,1812-2007

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Groupe fives (Fives-Cail-Babcock) 1 G6.jc 28 février 2008 @ 15:05

Autres discussion autour de L'usine dans la ville : Fives-Lille,1812-2007 »