Amos Daragon, tome 1 : Porteur de Masques de Bryan Perro

Amos Daragon, tome 1 : Porteur de Masques de Bryan Perro

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Calepin, le 7 janvier 2008 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Pas si mal

L’ensemble forme un roman attirant de par son imaginaire, puisé fortement à même les légendes et les mythes de notre monde. J’ai aimé sa façon de raconter l’histoire qui me donnait l’impression d’être dans un conte. On voit bien que Perro s’y connaît et y prend plaisir ! Peut-être est-ce pour cette raison que certains personnages narrent des histoires. Le tout se lit sans difficulté et est quand même bien écrit.

Quant à Amos Daragon, sa vivacité d’esprit et son ingéniosité m’ont fait souvent autant sourire… que grincer des dents. Parfois, les solutions amenées par le personnage principal semblent sortir de nulle part et ses intuitions sont parfois tirées par les cheveux. C’est un problème qui revient fréquemment et qui donne l’impression qu’Amos possède une forme d’omniscience agaçante, loin de refléter les capacités d’un garçon de douze ans. C’est sans parler de la bataille finale où l’armée d’Amos a littéralement réponse à tout et semble avoir tout à portée de la main (une référence ici à de petits miroirs…). Également, la propension de l’auteur à utiliser la magie de manière abusive (surtout en sachant que cela ne peut aller qu’en augmentant dans les autres tomes de la série) et la démonstration des pouvoirs si vites maîtrisés par Amos ne m’a pas convaincu du tout.

En somme, je suis content d’avoir lu un livre jeunesse culte, mais un peu déçu du contenu.

• Porteur de masques [Texte imprimé] Bryan Perro
    de Perro, Bryan
    Pocket / Pocket jeunesse
    ISBN : 9782266149341 ; 0,51 € ; 05/03/2008 ; 190 p. ; Poche

Amos Daragon
  • Amos Daragon, tome 1 : Porteur de Masques

Forums: Amos Daragon, tome 1 : Porteur de Masques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amos Daragon, tome 1 : Porteur de Masques".