Contes, numéro 4 de Eugène Ionesco

Contes, numéro 4 de Eugène Ionesco

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 29 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Trop de nudité gratuite

J’ai pu finalement me procurer le dernier tome. Ils sont rares, j’avais oublié de dire que leurs parutions ont été controversées. Le titre original de la collection est Contes pour enfants de moins de trois ans. Son langage dans ces contes est déconnecté, absurde et peut-être trop spécial pour être compris des enfants. Moi, j’ai aimé la série, mais je peux comprendre que certaines personnes ont pu être choquées par celui-ci. Je ne pense pas que je lirais celui-ci à des enfants.

Conte pour enfants de moins de trois ans? La première chose qu’on voit sur la couverture, c’est un dessin d’un homme nu qui sort de la tête d’une fillette. Aussi, en ouvrant le livre, on voit trois hommes nus de dos sur le 4 du quatrième tome, mais ça ne s’arrête pas là, on retrouve de la nudité dans tout le livre. Je trouve que c’est trop gratuit pour les enfants, on aurait pu suggérer ou faire autrement. Bon, laissons les enfants de côté et regardons pour nous, lecteurs adultes. Je n’aime pas la qualité des dessins de Nicole Claveloux, si on compare à Étienne Delessert, on tombe de haut. Le texte n’est pas si pire, ça raconte l’histoire du père de Josette qui fait sa toilette. Josette veut voir son père, mais lui ne veut pas parce qu’il veut finir sa toilette, alors il lui dit qu’il n’est pas là et de le chercher dans le salon, dans la cuisine, ainsi de suite.

Je suis énormément déçue des deux derniers tomes. Je n’ai pas trouvé les textes aussi emportés et j’ai eu de la difficulté de faire abstraction des dessins pour ce tome-ci. Peut-être qu’avec Étienne Delessert ça aurait été différent.

Conte n° / Eugène Ionesco

Forums: Contes, numéro 4

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes, numéro 4".