Le lapin de velours de Margery Williams Bianco

Le lapin de velours de Margery Williams Bianco
( The velveteen rabbit)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 14 novembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Un conte intemporel

Un garçon reçoit un lapin en peluche pour Noël. Dans le placard à jouet, le lapin reste assis et attend que son maître le choisisse pour jouer avec lui. Il se fait snober par les jouets mécaniques qui se moquent de lui en lui disant qu’ils sont plus réels. Alors, le cheval de bois lui révèle que les jouets ne deviennent vraiment réels que grâce à l’amour de leur maître...

Bon, c’est le début de l’histoire et je ne veux rien révéler de plus pour que vous puissiez vous laisser emporter par la magie comme je l’ai été. Ça m’a fait rappeler quand j’étais petite que je croyais sincèrement que mon toutou préféré était réel. En tout cas, pour moi c’était plus qu’un jouet. Alors, quand je l’ai lu, cette histoire m’a touché directement au coeur. C’est triste. Je crois qu’il faut le lire pour comprendre à quel point c’est touchant. C’est certain que je vais lire cette histoire à ma filleule quand elle sera un peu plus grande.

Pour ce qui est des illustrations, je trouve qu’elles sont bien balancées avec le texte. Les couleurs sont suffisamment douces pour ne pas détourner l’attention du lecteur. Elles mettent le texte en valeur et ajoutent de la légèreté à l’ensemble.

Un classique qui fait autant rêver les enfants que les adultes.

Forums: Le lapin de velours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lapin de velours".