Le Labyrinthe du pèlerin de Cees Nooteboom

Le Labyrinthe du pèlerin de Cees Nooteboom
( De omweg naar Santiago)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Saule, le 11 octobre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 472  (depuis Novembre 2007)

Pour les amoureux de l'Espagne

Cees Nooteboom, un écrivain hollandais, est tombé amoureux de l'Espagne il y a longtemps et depuis il la parcoure de long en large. Ce magistral ouvrage de plus de 500 pages nous permet de partager son amour, à travers des récits de voyages plein d'érudition et surtout d'humanisme . Car cet homme qui est féru d'histoire ne se contente pas de la raconter (très bien), il l'interprète et explique la spécificité espagnole à travers leur histoire.

Ses voyages à travers l'Espagne ressemblent à un labyrinthe : il ne résiste jamais à l'appel d'un monastère ou d'une petite église perdue, ce qui l'amène par exemple à dévier sa route pour visiter un petit village perdu d'Asturie en plein hiver car il en pris connaissance dans un vieux grimoire. Et puis en fonction de l'actualité, parfois une photo ou un livre, il part à la découverte d'une contrée spéciale. C'est la meilleure manière de découvrir un pays : s'y perdre.

Le livre est riche de références littéraires et artistiques, en particulier l'architecture dont l'auteur est féru. Et donc le livre est aussi une mine de renseignements. Et puis certains passages sont truculents, ainsi lorsqu'il explique comment, après avoir découvert l'ouvrage oublié d'un spécialiste anglais, il s'est transformé en détective sur les traces de cet anglais excentrique afin de dépister des trésors d'art pré-roman en Asturie, à la recherche d'inscriptions latines effacée sur les portails d'églises oubliées. Il faut aussi mettre en épingle des passages merveilleux sur le peintre Zurburan, le spécialiste des bures de moines, mais aussi sur Vazquez et d'autres dont il commente les oeuvres maitresses avec un ton bien à lui.

C'est un livre qu'on lit au gré de ses envies, qu'on reprend chaque fois qu'une envie d'Espagne revient. Il y a un index des lieux. Ce livre donne envie de voyager à la manière de Nooteboom : c'est bien plus que visiter des paysages et des édifices, l'auteur nous apprend à aimer un pays, son peuple, à apprendre sa culture et son histoire. Et c'est passionnant. Le livre est disponible dans une belle édition en Acte Sud, avec quelques photos (mais de qualité moyenne). Ce livre est indispensable pour les amoureux de l'Espagne.

"L'Espagne est brutale, anarchique, égocentrique, cruelle, l'Espagne est capable de courir à sa perte pour des absurdités, elle est chaotique, elle rêve, elle est irrationnelle. Elle a conquis le monde et n'a su qu'en faire, elle est ancrée dans son passé médiéval, arabe, juif et chrétien et elle est là avec ses villes têtues, encastrée dans ces paysages infinis, vides, commen un continent rattaché à l'Europe sans être l'Europe. Qui n'a parcouru que les circuits obligés ne connaît pas l'Espagne. Qui n'a pas tenté de s'égarer dans la complexité labyrinthique de son histoire ignore à travers quoi il voyage. C'est un amour pour la vie, l'étonnement ne connaît pas de limites.".

• Le labyrinthe du pèlerin [Texte imprimé], mes chemins de Compostelle Cees Nooteboom trad. du néerlandais par Anne-Marie de Both-Diez et Philippe Noble
    de Nooteboom, Cees Noble, Philippe (Traducteur) Both, Anne-Marie de (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres néerlandaises
    ISBN : 9782742749065 ; 27,30 € ; 03/06/2004 ; 512 p. ; Broché

Forums: Le Labyrinthe du pèlerin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Labyrinthe du pèlerin".