Espion de Dieu de Juan Gómez-Jurado

Espion de Dieu de Juan Gómez-Jurado
( Espía de Dios)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 28 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 477  (depuis Novembre 2007)

One-eyed Pete is the marshall of Blindville*

Oh le vilain titre, oh la navrante 4° de couv qui évoque le sempiternel Dan Brown ; heureusement le contenu nous les fait oublier peu à peu.
L’histoire est compliquée, même si elle joue sur des ressorts assez éculés : une criminologue italienne va être chargée d’enquêter sur une série de meurtres abominables. Tout tourne autour de prêtres catholiques, au moment même où le conclave doit se réunir pour élire le nouveau pape, en 2005.
Tout ira à peu près bien pour elle si elle n’oublie sa première leçon : les apparences sont souvent trompeuses…

Je me suis laissée prendre au jeu, même si j’étais pleine de réticences. J’ai même beaucoup aimé le personnage de Paola Dicanti, l’italienne aux formes rebondies, qui vit avec sa maman, sucre son lait chaud du soir et beurre ses biscuits. Mais on s’intéresse assez peu à elle en dehors de son enquête, et c’est bien dommage.
Rien de fondamentalement nouveau, ni dans les artifices, ni dans la rédaction – donc pas d’éblouissement - mais de l’efficace, du qui ne déçoit pas.

Fiable, donc.

* Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Je ne connaissais pas l’expression anglaise, elle me plait beaucoup !

Forums: Espion de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Espion de Dieu".