Le serpent du rêve de Vonda N. McIntyre

Le serpent du rêve de Vonda N. McIntyre
( Dreamsnake)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 15 août 2007 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)
Visites : 4 301  (depuis Novembre 2007)

Résumé / Mon avis

Le Serpent du rêve ("Dreamsnake" - 1978)

Mac Intyre Vonda N.
Editions "J'ai Lu"
347 pages
Prix (épuisé)
Acheté d'occasion 4€10
Commencé le 26 Avril 2007
Terminé le 30 Avril 2007

L'Histoire

Le monde a été ravagé par la guerre nucléaire. Les hommes se sont dispersés à la surface de la planète en groupes nomades dans le désert ou se sont regroupés en petites villes dans les montagnes. Seule une "cité", fermée à tous ceux de l'extérieur conserve la technologie d'avant-guerre et se trouve en contact avec "ceux d'outre-ciel".

Serpent est une jeune guérisseuse. Elle a été formée au centre des guérisseurs où elle a appris à prodiguer des soins à l'aide de serpents. Elle sait fabriquer des vaccins, des médicaments en faisant absorber certaines substances à ses deux "aides" à écaille appelés "Brume" et "Sable". Les substances actives se retrouvent dans les venins de ces animaux.
La guérisseuse possède un troisième serpent appelé "Sève". C'est un "serpent du rêve" qui sait prodiguer de beaux rêves aux malades ou leur éviter la peur de la mort quand ils sont condamnés.
Les "serpents du rêve" sont précieux car ils sont très difficiles à reproduire. Ils sont certainement issus "d'outre-ciel". Sans un de ces animaux, un guérisseur n'en est plus tout à fait un...

Serpent se rendra à la rencontre des nomades du désert. Dans une tribu où elle a rencontré Arevin, un jeune homme qui tombe amoureux d'elle, "Sève" son "serpent des rêves"sera tué. Serpent part en direction de "la cité" pour demander à être mise en contact avec ceux "d'outre-ciel" afin de les supplier de lui donner des "serpents du rêve" afin de soigner les hommes.
Les portes de la ville lui restant définitivement closes, la mort dans l'âme elle décide de rentrer au centre des guérisseurs en se demandant quel pourra être l'accueil qui lui sera réservé...

Arevin, son amoureux du désert, a décidé de la retrouver et part à sa rencontre au centre des guérisseurs où il pense qu'elle est rentrée.

Pendant ce temps, Serpent a atteint les montagnes ; dans un village elle est agressée par un fou qui cherche à lui voler la sacoche dans laquelle sont conservés ses serpents. Cet homme est "accro" au venin des "serpents du rêve" et cherche à en posséder un pour son usage quotidien.
La guérisseuse apprend qu'un "gourou" loin dans le sud possède de grandes quantités de ces serpents. Elle décide de s'y rendre en compagnie de ce "fou" et d'une petite fille de la montagne, Melissa, qu'elle délivre de l'exploitation d'un palefrenier et décide d'adopter.

Arrivés dans l'antre du "gourou", la petite troupe est capturée et les filles sont jetées dans une fosse remplie de "serpent du rêve" afin de développer une dépendance à leur venin. Dans cette fosse, Serpent observe la reproduction des "Serpents du Rêve". Elle comprend que les chercheurs du centre des guérisseurs font fausse route depuis des années. Après de gros efforts, elle réussit à s'évader avec Melissa, emportant quantité de "Serpents du Rêve" et le précieux secret de leur reproduction.
En chemin, elles trouvent Arevin, venu à leur rencontre...

Mon Avis

Livre facile à lire et assez original dans son déroulé. Il y a beaucoup de sensibilité dans ce texte sans pour autant tomber dans la "guimauve". Les personnages sont "creusés" et crédibles.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre et je le recommande.

Un livre sensible et très touchant .

Critique de Boris52 (nice, Inscrit le 3 juillet 2010, 72 ans) - 1 juillet 2013

J'ai beaucoup aimé ce roman de Mac Intyre , qui décrit avec lucidité les sentiments d'une jeune femme dans sa lutte face à un environnement et des humains souvent hostiles , et sa recherche acharnée , au travers d'événements difficiles , pour guérir .
Le décor de l'histoire est , à première vue, identique au nôtre ,mais peu à peu nous pénétrons dans un monde post- apocalyptique d'une étrangeté grandissante et notre malaise va croître avec l'apparition , en fin de livre , de cette flore extraterrestre qui s'est implantée sur la planète , on ne sait pas trop comment .
«  Serpent  », la jeune femme , héroïne de ce récit , est l'équivalent de notre médecin , sans en avoir sa technologie , mais elle a développé des techniques bien particulières pour traiter les malades , avec l'aide d'«  assistants » reptiliens , très efficaces ( Les reptiles sont décrits ici comme des amis plutôt que comme des prédateurs terrifiants ) . Elle est habitée d'une éthique « farouche  » du guérisseur  : guérir ou tout au moins apaiser la souffrance , physique ou psychologique .
Ce récit suit une trajectoire lente mais non dénué de suspense et de rebondissements , malgré parfois quelques longueurs . Il est beau dans sa simplicité , et nous entraîne dans une quête de l'intelligence et de l'amour pour nos semblables , plutôt que vers une destruction égoïste comme souvent .
Un livre sensible et très touchant .

Hugo à tort ?

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 1 septembre 2007

Prix Hugo 1979, ce livre n'est pas amha des plus intéressants. une intrigue assez simple, d'une linéarité sans faille. La sensibilité que l'auteur apporte à ses personnages n'est plus aujourd'hui suffisante à effacer le simplisme du roman.
Alors que dans la science-fiction, le développement d'un univers cohérent est un atout, il n'y a qu'une toile de fond à peine esquissée ici.
Alors qu'une oeuvre romanesque a la possibilité de multiplier les figurants, c'est un monde désertique qu'offre Vonda McIntyre sans qu'il y ait une véritable justification à cela.

Un univers à peine esquissé, un monde dépeuplé, une intrigue étique. La science-fiction pouvant être tellement plus, pourquoi cet Hugo ? Une lecture qui m'a apporté pas mal d'ennui.

Forums: Le serpent du rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le serpent du rêve".