Les Mémoires de Spirou de Jean-Paul Tibéri, Thierry Martens (Co-auteur)

Les Mémoires de Spirou de Jean-Paul Tibéri, Thierry Martens (Co-auteur)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 15 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 2 973  (depuis Novembre 2007)

Que de souvenirs !!!

Prenons le temps de signaler l’existence de cet ouvrage qui n’est pas extraordinaire pour la partie historique des aventures de Spirou, le petit groom du Moustic Hôtel, mais qui est un véritable trésor pour les amateurs de Spirou car il regorge de planches (quatre-vingt-dix dit l’éditeur) inédites ou tirées à fort peu d’exemplaires… On se régale avec des dessins de Rob-Vel (le co-créateur), Davine (la deuxième co-créatrice et épouse du premier), Luc Lafnet (malheureusement décédé en 1939), Joseph Gillain (celui qui sera désormais connu sous le nom de Jijé), André Franquin (mais on le connaît bien !), Jidehem (un proche collaborateur de Franquin qui a travaillé sur Spirou mais aussi Gaston avant de créer sa série Sophie ; c’est lui qui a inspiré le fameux De Maesmaker dans la série Gaston, car c’est son véritable patronyme !), Will (réalisateur de plusieurs décors pour des Spirou et des Marsupilami de Franquin), Jean-Claude Fournier, Nic Broca (belle planche inédite d’un dessinateur qui ne marquera pas de son empreinte la série, 3 albums mais avec un scénariste qui n’a pas réussi à entrer dans le moule, Cauvin), Yves Chaland (projet inabouti), Tome et Janry (attention, on dit souvent que le dessinateur est Janry mais Tome donne des scénarios crayonnés à son ami Janry qui se charge du graphisme : il faut donc parler des dessins de Tome et Janry)…
C’est en tous cas un magnifique album qui ne pourra que réjouir les fans de Spirou et Fantasio, les spiroulogues (il y en a visiblement de très nombreux sur le site), et, bien sûr, les bédologues qui aiment Spirou comme tous les autres héros de papier du neuvième art ! Malheureusement, cet album ne semble plus disponible dans le commerce neuf, il faudra le trouver en occasion et je viens de voir des prix assez hallucinants… Heureusement, il est dans ma bibliothèque et mes enfants ne me l’ont pas perdu ni abîmé…

Partir de Tahar Ben Jelloun

Critique de Mohamed El jerroudi (, Inscrit le 20 avril 2007, 73 ans) - 30 avril 2007

Dans son roman "PARTIR", TAHAR BEN JELLOUN nous propose un autre genre d'écriture: c'est que la réalité l'emporte sur la fiction , même si l'auteur est connu par son arts de conteur.
Et comme t.b est régulièrement à Tanger , il est normal
qu'il parle d'une tragédie que vit la région.
Partir. Un roman qui se lit en un trait .Le lecteur est pressé de connaître la fin comme les personnages qui sont pressés d'arriver sur les côtes espagnole pou réliser un rêves que seul l'auteur peut decripter.

Mohamed El jerroudi

Forums: Les Mémoires de Spirou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mémoires de Spirou".