La société vue par les religions de Anne Ducrocq

La société vue par les religions de Anne Ducrocq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 9 avril 2007 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 3 634  (depuis Novembre 2007)

Ecoute et suis ta conscience

Ce petit livre très bien documenté peut se résumer simplement à ceci: les religions sont incapables de donner à leur public avide de directives inspirées une attitude cohérente aux différents problèmes que peut se poser l'homme qui veut vivre de façon éthique, et faire de sa vie un chef d'oeuvre.
Pour un laïque pas trop borné, les religions ont le droit et même le devoir de s'exprimer sur tous les aspects de la société civile, mais pas celui d'imposer leur point de vue par la force. Une première partie de ce petit livre fait un état des lieux de chaque religion implantée en France. Combien de divisions? Oups, pardonnez-moi cette réflexion stalinienne... Combien d'adhérents, et que préconisent-elles, sur le plan religieux et sur le plan de la vie civile? Quels sont les moeurs et comportements préconisés? Quels sont les signes religieux et objets sacrés? Quelles sont leurs cérémonies et fêtes? Quel est le statut de la femme dans chacune d'elles? Quel est pour chacune le statut de la vie, et quelles positions adoptent-elles devant les problèmes moraux que sont l'euthanasie, la contraception et l'avortement?
Il est amusant et en même temps normal de constater qu'alors que la science est incapable de répondre à certaines questions, comme par exemple, quand commence vraiment une vie après la conception, chaque religion a sur la question un avis contradictoire. Le judaïsme, par exemple considère que le foetus n'est que de l'eau pendant les quarante premiers jours de grossesse, et qu'un avortement est licite avant cette date, le christianisme est opposé à toute interruption de grossesse, mais aussi à toute technique artificielle conduisant à la procréation, l'islam considère que la créature humaine ne reçoit l'esprit que 120 jours après la conception, et le bouddhisme déconseille l'avortement parce qu'il supprime une vie.
Donc, écoutons ce que les religieux ont à nous dire, c'est sûr, ne comptons pas sur la science pour donner une réponse où il n'y en a pas, et écoutons notre conscience qui est notre juge le plus sûr.

• La société vue par les religions de Anne Ducrocq
    de Ducrocq, Anne
    Librio / Librio Document
    ISBN : 9782290000090 ; 3,00 € ; 07/02/2007 ; 94 p. ; Poche

Forums: La société vue par les religions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La société vue par les religions".