Scream test de Grégoire Hervier

Scream test de Grégoire Hervier

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par SydneY, le 27 mars 2007 (Inscrite le 7 juin 2004, 36 ans)
Visites : 4 335  (depuis Novembre 2007)

Scream Test

Une couverture accrochante. Une quatrième de couverture qui confirme le tout.
Scream test se place directement au rang de l'horreur. Il semblerait qu'il va y avoir du sang sur les murs.
" Six jours, six balles, six perdants et seulement un survivant. Qui sera le dernier ? A vous de choisir ..."
Et bien oui, cette réplique pourrait être sortie tout droit d'un générique d'une télé-réalité qui engloutit nos chaînes de télévision dans la perversion et l'hypocrisie. On y est presque, à un détail près. Les candidats, suite à leur nomination, seront éliminés de la façon la plus concrète qui soit : une balle dans la tête.
Sept adolescents tout fraîchement recalés pour une émission qui s'annonce comme une fureur aux Etats-Unis, décident sous le poids de la déception et de la fragilité psychologique de participer à un autre genre de télé-réalité, beaucoup plus sordide, mais dont ils ne connaissent aucune règle avant d'investir les lieux de l'action, et encore, ils ne savent absolument rien de la finalité de l'émission. Ils interprètent les marionnettes d'un psychopathe et de sa troupe, sous l'oeil attentif du FBI, qui démontre une tendance à l'échec dans cette affaire. Ce show projeté sur la toile d'internet 24h/24 va se révéler dépasser largement l'audimat, jusqu'à faire de l'ombre à son émission concurrente : the good one.
Les profits se font par la connection au site payante et surtout le vote du public pour sauver son candidat préféré. Les familles s'impliquent largement dans ce système, jusqu'à créer des ventes privées pour augmenter leurs dons.
Mais la réalité dépasse vite la fiction, et vient le moment de la première élimination, le concept devient alors de plus en plus sérieux aux yeux de tous, qui n'y croyaient pas encore.
Au travers de cette histoire pas tant tirée par les cheveux que ça, [car M. John de Mol ( inventeur de Big Brother ) exprime très vite que l'ultime télé-réalité impliquerait la mort des participants], Grégoire Hervier démontre le danger de ces programmes dans notre quotidien, car nous en voulons toujours plus, et nous ne nous satisferons que du toujours plus, mais jusqu'à quand ? quelle sera la limite ? Faut-il en arriver à des scénarios semblables pour accepter enfin la perversité des émissions dites " reflétant la réalité " ?
De plus, lorsque The Last one commence à se faire connaître, c'est la télé elle-même qui en parle, montre des images, organise les interviews des familles ( quoi de mieux pour la pub du site ? ). C'est le système de l'hypocrisie. Démontrer ce qu'on rejette pour faire de l'audience, et regagner sa clientèle. [ d'ailleurs à plusieurs reprises l'hypocrisie se lit sur le visage des journalistes, qui font semblant d'être émus par le drame. Seulement ils ne sont pas acteurs, mais journalistes. ]
J'arrête là pour le racontage de l'histoire. Il faut le lire, ça se lit vite, j'allais dire c'est agréable, non ca ne l'est pas, disons que c'est facile à lire mais que l'histoire est sordide. L'élément vraiment appréciable dans cet ouvrage reste quand meme la connaissance et la culture de l'auteur. Notamment dans tout ce qui concerne les armes, l'informatique et le FBI. Mais aussi, et surtout, tout ce qui touche au cinéma. J'y ai même retrouvé des références à mes films d'horreur préférés, et surtout ( le plus remarquable ) la référence du cabinet du docteur Caligari, film muet des années 20 en noir et blanc, sorti tout droit de l'expressionisme allemand.
Ce roman émet à la fois une histoire dont on a hâte de savoir la suite, mais aussi une critique très profonde de notre système, et surtout de notre " tube cathodique ". J'avais vu un reportage qui s'appelait " désentubage cathodique " il faudrait y penser plus souvent, surtout après avoir lu un tel roman.
A vos claviers !

6 Jours d'angoisse

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 7 janvier 2011

Un roman qui se lit comme on boirait un verre d'eau , une télé réalité qui nous effraie , 7 jeunes qui veulent la gloire et qui ne se doutent de rien . Aveuglés par leur rêves , le réalisateur qui les envoie un par un à la mort.
Les spectateurs qui même si eux connaissent le dénouement pour celui ou celle qui est exclu du groupe (doit mourir) , ils continuent à regarder et à voter , incroyable que l'indifférence des gens qui préfèrent faire semblant de ne rien voir pour satisfaire leur voyeurisme .
Heureusement qu'il y a l.inspecteur Clara Redffield qui fait tout pour retrouver ces 7 jeunes disparus .
J'ai adoré ce livre qui nous montre où le monde de la télé réalité pourrait aller pour le plaisir des Voyeurs et voyeuses . Un bon roman qui se lit vite , suspense et action . Même si on ne voudrait pas le lire d'un seul coup! on ne peut pas lâcher on veut savoir comment va finir ce roman. Je vous mets au défi de lire ce roman et d'essayer de le lâcher avant la fin vous ne pourrez pas le lâcher essayez et soyez franc dites moi si vous avez pu le lâcher avant la fin .
Bravo à l'auteur et bonne lecture à tous et toutes :)

Super

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 21 juin 2008

Ce roman m'a beaucoup plu. Le suspense jusqu'à la dernière page! Le rôle des médias y est intéressant. L'histoire est bien ficelée.

A lire. Bonne lecture!!

Classique et sans surprise

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 27 avril 2008

Je suis très étonnée, je m'attendais à bien mieux. La couverture et la quatrième de couv étaient attirantes et alléchantes, le livre me semblait très intéressant. Hélas, ce roman qui se veut une critique acerbe de la télé-réalité tombe, (malgré beaucoup d'efforts) dans de nombreux clichés. Les personnages sont creux, lisses et manichéens. L'intrigue avait de quoi séduire, mais elle ne remplit pas ses objectifs. Parfois, certains chapitres ressemblent à des cours de cinéma (ce qui pourrait être intéressant si l'auteur les insérait avec plus de tact dans l'histoire, et ne semblait pas étaler son savoir pour épater la galerie).
Bref, ce roman qui se veut réaliste ne touche pas, ne surprend pas. Il se laisse lire à une vitesse agréable (c'est plus vite fini). Un divertissement qui a de quoi séduire certains. Sûrement.

Mérite une adaptation au cinéma

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 23 décembre 2007

7 jeunes sont enfermés dans un appartement et pensent participer à un jeu de téléréalité. Seulement, chaque éliminé est tué à sa sortie ... le tout diffusé sur internet. Heureusement, Heather se souvient d'un jeu conçu avec son frère et parviendra à lui lancer un message codé pour être sauvée. La fin est rapide mais cela ferait un bon film. La télé réalité, si populaire de nos jours, est un phénomène de société qui pourrait mal tourner!

Encore un autre...

Critique de Lestat5000 (, Inscrit le 30 juillet 2007, 38 ans) - 30 juillet 2007

Et oui ,encore un autre livre critiquant la tv réalité, le synopsis me rappelle Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb mais dans une moindre mesure...

Forums: Scream test

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scream test".