La Fabuleuse Evasion du petit bouddha de Gilles Van Grasdorff

La Fabuleuse Evasion du petit bouddha de Gilles Van Grasdorff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Karma Tashi Dondrup, le 12 mars 2007 (Inscrit le 9 mars 2007, 61 ans)
Visites : 4 277  (depuis Novembre 2007)

L'évasion du 17e Karmapa

Pour les autorités chinoises, le Karmapa était une des cartes maîtresses dans leur processus de destruction de la culture tibétaine. Qu’ils l’aient reconnu, alors qu’il avait été désigné par le Dalaï Lama, comme dix-septième réincarnation du Karmapa ne visait qu’à mieux le museler. Mais le jeune garçon n’a pas été dupe. Dans son pays occupé, il a vu se perpétrer les manipulations, la corruption. Alors, à quatorze ans, le 28 décembre 1999, le «petit Bouddha» s’est enfui de son monastère-prison, enchâssé dans les montagnes du Tibet, comme le fit son prédécesseur, 40 ans plus tôt.

Le 5 janvier 2000, il rejoignait le Dalaï Lama en Inde, à 1 400 kilomètres de ses geôliers. Les caciques de Pékin n’en sont pas revenus. Le reste de la planète non plus.

L’auteur nous relate cette étourdissante échappée vers la lumière dans les cols enneigés, à la barbe des militaires qui sillonnent les pistes. Ce récit empreint de poésie romanesque fut écrit sur la base d'une solide documentation, qui a permis à l’auteur de retracer la vie d'un enfant exceptionnel et toute l’épopée résistante qui, depuis 50 ans, galvanise les Tibétains dans l’espoir de retrouver un jour la liberté sur le Toit du Monde.

Forums: La Fabuleuse Evasion du petit bouddha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fabuleuse Evasion du petit bouddha".