Rien n'est plus beau... de Armelle Barnier, Vanessa Hié (Illustration)

Rien n'est plus beau... de Armelle Barnier, Vanessa Hié (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Laure256, le 30 novembre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 824  (depuis Novembre 2007)

L'accord parfait du texte poétique et de l'illustration

Un bel album, qui m’a plu d’abord par sa couverture aux pétales rouges de coquelicots… Mais qui est bien plus original et bien plus riche que cela ! Prenez un adjectif et ajoutez le à la petite phrase : Rien n’est plus beau que… rien n’est plus effrayant que… rien n’est plus méchant que… et composez un petit poème rimé où vous mettez en avant quatre mots. Puis reprenez, sous une petite illustration, une nouvelle phrase à partir de ces quatre mots retenus. Voilà pour les pages de gauche. Un exemple :
« Rien n’est plus petit
Que les chaussures d’une fourmi,
Que la maison d’une souris,
Que les doigts d’un bébé,
Qu’une coccinelle sur mon nez.
En fait,
Rien n’est plus petit que les chaussures d’une souris sur le doigt d’une coccinelle ».

En face de chaque poème, sur la page de droite, une magnifique illustration, très colorée, mélange de collage et de peinture, qui traduit à merveille le texte.
Bref, un bien bel album pour jouer avec les mots, aux sublimes illustrations, un mariage très réussi !

Un magnifique livre de poésie

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 9 avril 2010

Chaque poème est construit de la même manière: 4 vers dont la synthèse donnera une phrase surréaliste illustrée superbement sur la page de droite.
L'auteure fait donc un petit tour d'horizon de ce qui est beau, effrayant, proche, loin, chaud, froid, grand, petit, rapide, lent, gros, fin, méchant, gentil.
Un livre pour rêver, pour rire, pour imiter, pour inventer, pour imaginer....

Forums: Rien n'est plus beau...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien n'est plus beau...".