Le silence de Clara de Patrick Cauvin

Le silence de Clara de Patrick Cauvin

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gilou, le 1 novembre 2006 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 5 303  (depuis Novembre 2007)

Qu’y a-t-il derrière ce regard ?

Même si je sais que c’est un roman, donc une grosse part de fiction, j’en reste bouleversée.
Pour les parents de Clara, comment ne pas être triste et malheureux lorsque leur petite fille, si belle enfant est autiste ?
Cette histoire est écrite de façon telle qu’il faut presque la lire sans la lâcher.

Résumé.
Ferdinand et Lorna décident d’avoir un enfant. Clara naît et paraît normale. Jusque-là tout va bien.
Mais, il était écrit que ce couple et l’enfant vivraient une histoire à la limite du fantastique.
Lorsque le diagnostic fut là, votre enfant est autiste !! le cauchemar va commencer.

Ferdinand et Lorna doivent vivre avec une petite Clara qui ne leur parle pas, ne rit pas, ne fait rien comme les autres enfants. C’est franchement terrible comme situation.
Elle n’a pas accès ni au langage, ni à l’écriture.
Lorna va craquer la première et Ferdinand programme donc sa vie en fonction de sa solitude et de son enfant. Un va-et-vient entre la maison, et l’endroit spécialisé où séjourne Clara, parmi les médecins psy, pédiatres etc.… et son travail à lui, dans le domaine du cinéma.

Jusqu’au jour où Ferdinand découvre quelques lignes écrites dans son cahier de dessins, et chose incroyable, ces mots ont été écrits par Clara…

C’est vraiment un suspense, jusqu’au bout du récit. C’est une recherche presque désespérée afin de faire un pas .. puis encore un pas pour faire avancer un petit peu la « science » dans ce domaine encore inconnu qu’est l’autisme.
Ce livre est pour tous les lecteurs dits rationnels, ceux qui ne croient pas à toutes ces choses paranormales.
Ils ne s’en sortiront pas indemnes. Je vous le conseille.

Grand sujet, petit livre

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 11 septembre 2012

Ferdinand Bond est producteur de films et père d'une petite fille autiste, Clara. Lorna, sa femme, les a quittés, incapable de supporter la difficulté de la vie avec la petite malade. Elle reviendra pour aider son mari et l'équipe médicale qui s'occupe de la petite fille à élucider le mystère provenant d'écrits rédigés par Clara sur son cahier de dessin.
Ce sujet magnifique est traité par Cauvin avec humour, distance et pudeur. De certains moments émerge une réelle émotion. Mais tout ceci sent la fabrication. On lit presque mot à mot la documentation amassée par l'auteur sur l'autisme. Plutôt que de faire un grand livre, Cauvin a cédé à la facilité et imaginé, avec cependant un réel talent de conteur et un vrai style d'écriture, une histoire abracadabrantesque qui flirte avec le paranormal. Il s'est évadé ainsi de son sujet.
Comme le dit un auteur que j'aime, il a préféré la production rapide, avec ce qu'il faut d'appel à la sensiblerie du lecteur, à l'approfondissement. J'imagine, je peux me tromper, que les parents d'enfants autistes détesteront ce livre.

Pas entièrement Cauvincu

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 16 décembre 2009

Un livre, c'est une histoire et un style. Autant je suis très sensible à la plume de Cauvin qui est un formidable raconteur d'histoire, qui sait me faire rire, m'attrister et m'émouvoir, autant l'histoire, quand elle tourne en rond comme ici, me laisse relativement de marbre. Je suis donc en complet décalage avec la critique de Titsou ci dessous, pensant au contraire que les fans des dits romans cités ne s'y retrouveront pas, tant le style narratif est différent.
Quant à l'histoire, qui se veut touchante, elle m'a semblée si irréelle et naïve que l'effet voulu n'a pas eu prise sur moi. L'idée de départ me plaisait, la réincarnation est elle possible?, la preuve objectivée par l'autisme?, mais cette version romancée d'une théorie abstraite et incroyable ne m'a pas paru assez percutante pour susciter de ce fait chez moi une adhésion indispensable pour accrocher au bouquin.

autisme fantastique

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 28 novembre 2006

Clara est une jeune fille autiste. Lorna, la mère a quitté le foyer ne supportant plus de n’être pas aimée, ne serait-ce que d’un sourire de sa fille. La vie a continué cahin-caha pour le père et la fille. Et puis des évènements étranges se produisent. Il devient évident qu’ils sont du fait de Clara. Mais comment une jeune autiste qui peut tout juste griffonner des couleurs peut-elle écrire une histoire dans son cahier, une histoire qui va se dérouler au siècle prochain en Alaska ? Pour faire bonne mesure Lorna revient. L’enquête peut commencer …
C’est à la limite du fantastique, mêlant l’autisme, la réincarnation, l’amour et plus si affinités. Ca se lit avec plaisir à condition d’accepter de se laisser porter. Il s’agit d’un roman où c’est l’histoire qui prime. Véracité de l’autisme : probablement pas ça !
Pour vous qui avez aimé « L’évangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert, « Et après » de Guillaume Musso, « Et si c’était vrai ? » de Marc Lévy ou encore « Colère » de Denis Marquet, « Le silence de Clara » est de la même veine. A lire pour l’histoire.

Forums: Le silence de Clara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence de Clara".