Ames perdues de Poppy Z. Brite

Ames perdues de Poppy Z. Brite
( Lost souls)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 12 octobre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 4 621  (depuis Novembre 2007)

Hard-core & Hard-gore : que demande le peuple ?

Vous aimez les vampires ? Vous aimez les vrais romans d'horreur avec des vraies scènes gores qui tachent la moquette et vous soulèvent l’estomac ? Vous aimez l'érotisme ? Vous aimez les intrigues barges et morbides ?
Si vous répondez oui à toutes ces questions, précipitez vous sur le premier roman de Brite, sorte de version malsaine, punk et homosexuelle des chroniques un peu collet monté de Anne Rice. Ca gargouille, ça hurle, ça pue le sperme et le sang mais ça vous prend aux tripes et vous empêche de décrocher pendant toute la lecture du roman. Du sacré bon roman de genre pour tous les amateurs du style.

J'ai marché dedans du pied gauche, ça porte bonheur ?

Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 51 ans) - 31 mai 2011

Je n'ai pas du tout accroché ce roman.

C'est un genre de road-movie gothico-horrifique... mais on se perd un peu - même beaucoup je dirai - dans le fil des actions, il ne reste au final que les quelques scènes plus ou moins osées qui ponctuent le livre... mais attention ne vous emballez pas, il n'y a pas de quoi échauder un chat : il faut quand même que ça puisse être lu par des adolescents(es) !!!

L'intrigue est relativement (voir totalement) inexistante, au bout du compte je n'ai rien compris à cette histoire qui est brouillonne et d'une complexité malvenue pour ce genre de lecture : peut-être l'auteur a voulu masquer la petitesse de l'intrigue par cette fausse complexité.

Les personnages sont très peu charismatiques, insipides et totalement inintéressants : ils se ressemblent plus ou moins tous dans leur psychologie ; j'ai largement préféré Lestat et sa clique, qui ont une beauté et une profondeur romantique inoubliables.

C'est donc un très mauvais roman horrifico-gothique que seul rachètent les quelques scènes de sexe qui le parsèment (et encore faut-il être relativement peu exigeant).

Un livre qui sent la merde, l'ennui et l'odeur du sable (apporté par ledit marchand)... Je n'ai senti à aucun moment l'odeur des moisissures, des cimetières glauques et des sueurs froides nocturnes si caractéristique des romans d'épouvante.

Forums: Ames perdues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ames perdues".