Maître à bord de Patrick O'Brian

Maître à bord de Patrick O'Brian
( Master and commander)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Julieh, le 5 octobre 2006 (Inscrite le 2 octobre 2006, 43 ans)
Visites : 3 588  (depuis Novembre 2007)

Aventure maritime

« Minorque, 1er avril 1800. Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d’entendre le Quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon. Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent des affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde.

Napoléon règne alors sur l’Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l’Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d’être nommé lieutenant à bord d’un sloop, la Sophie. Il s’apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerranée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d’embarquer avec lui ... »

Quatrième de couverture

Maturin accepte de faire partie du voyage et deviendra le médecin de bord avec la satisfaction de l’équipage. Maturin est incontestablement le meilleur médecin de la flotte, ces opérations chirurgicales appartiennent au domaine de l’incroyable surtout pour cette époque.

Maturin et Aubrey deviennent des amis fidèle même si leur point de vu diverge surtout sur le comportement souvent impitoyable de Aubrey sur l’équipage.

Aubrey lui navigue sur son brick à la recherche de proie probable, il use de divers subterfuge pour amener les navires ennemis près de ses sabords, à la porté de ses canons. Ses victoires font parler de lui mais malheureusement la promotion que Jack attendait ne vient pas. En effet celui qui aurait pu promouvoir Jack sur un trois mât fut cocufié par lui. Jack ne se laisse pas abattre et accepte sa prochaine mission.

Voici la première œuvre d’une fabuleuse épopée d’aventure maritime. Une œuvre que j’ai particulièrement apprécié pour ces termes techniques, son action, son aventure. Nous découvrons la vie à bord d’un brick, le travail des marins, les exigences du capitaine. Les différentes techniques pour fuir ou attaquer un ennemi, la loi de la marine.

Forums: Maître à bord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maître à bord".