Prier 15 jours avec Joseph-Marie Perrin de Benoît Rivière

Prier 15 jours avec Joseph-Marie Perrin de Benoît Rivière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Shelton, le 17 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 281  (depuis Novembre 2007)

Prions un instant, pourquoi pas ?

Le père Joseph-Marie Perrin ? Qui pourrait bien être ce personnage pouvant susciter l’envie d’écrire un livre le concernant, mieux qui permettrait de prier en sa compagnie durant 15 jours ? La question semblera dépassée à tous ceux qui comme moi ont découvert le père Perrin, un jour, à travers la lecture de Attente de Dieu de Simone Weil. Il en avait écrit l’introduction et les notes, c’était en 1950 et c’était un peu avant la parution du livre écrit en collaboration spirituelle avec Gustave Thibon, Simone Weil telle que nous l’avons connue. Oui, pour beaucoup d’entre nous, le père Perrin et Simone Weil sont des personnages importants dans nos cheminements spirituels… Mais cela ne signifiait pas que la matière existait pour écrire un ouvrage sur le père Perrin seul, en espérant, de plus, nous faire prier en sa compagnie !
Mais, c’est tout simplement parce que nous ne connaissons pas, je ne connais pas, la réalité de la vie du père Perrin. Le père Perrin ne fut pas le spécialiste de Simone Weil, il fut un pôle d’accueil à lui tout seul, une écoute permanente, un havre de paix, un repaire de vie, un fondateur d’un mouvement… et aussi un résistant, un écrivain, un prêtre… Oui un homme complet et ouvert qui, pourtant, depuis l’âge de dix ans, était aveugle… C’est cet homme complet que monseigneur Benoît Rivière, le nouvel évêque de Saône et Loire, nous invite à découvrir dans son petit livre, petit par la taille bien-sûr…
Benoît Rivière a connu le père Perrin. Quand il nous en parle, on comprend bien qu’il nous relate des expériences, des contacts : « Le père Perrin montrait tout de suite où était la source de la lumière véritable et il ne s’arrêtait pas à prendre le ver luisant pour le soleil. » Oui, pour le père Perrin il n’y avait qu’une seule grande question existentielle : Pourquoi Dieu nous aime-t-il ? Qu’attend-t-il de nous ?
En partant d’extraits de ses ouvrages, plus d’une trentaine au total, Benoît Rivière nous emmène au cœur de la pensée de Joseph-Marie Perrin. Comme celle-ci est imbibée par le Nouveau Testament – il était aveugle, il avait appris par cœur les quatre évangiles et les lettres de Paul – il est évident que cet ouvrage permet de se plonger dans un christianisme fondamental, je dirais un christianisme des origines. Oui, cet amour de Dieu, cette réalité de se sentir aimé de son créateur, cette volonté de partager ce sentiment, tout cela nous emporte dans les temps anciens, ceux où les Chrétiens avaient plus à partager… Nous n’étions pas encore au pouvoir à détenir, à la division et aux exclusions…
C’est alors que l’on comprend le lien avec Simone Weil de façon plus forte. Simone Weil voulait accepter beaucoup de la religion chrétienne mais elle luttait de toutes ses forces contre l’anathème. Oui, ce rejet de l’autre, aux antipodes de la pensée du père Perrin, lui était inacceptable. C’est l’amour absolu qui les réunissait, et c’est aussi à cette rencontre que nous invite Benoît Rivière. Ce livre est un petit joyau bien sympathique que je vous invite à découvrir. Et je serais tenté de dire, sans rechercher aucune polémique : tant que le Christianisme engendrera des âmes de cette qualité, je m’y sentirai bien. Et, j’espère que ça continuera encore longtemps. Quant à Monseigneur Benoît Rivière, puisqu’il a porté son attention sur ces êtres là, qu’il est maintenant en charge d’un diocèse, qu’il continue à s’inspirer de cet amour fou et bienfaiteur, qu’il le communique à ses ouailles et cet exemple devrait permettre au monde de se porter mieux… Seul l’amour incarné et livré en exemple peut aider les hommes à construire un avenir meilleur…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Prier 15 jours avec le père Joseph-Marie Perrin [Texte imprimé] par Mgr Benoît Rivière
    de Rivière, Benoît
    Nouvelle cité / Prier 15 jours (Paris).
    ISBN : 9782853134897 ; 12,50 € ; 09/11/2005 ; 126 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Prier 15 jours avec Joseph-Marie Perrin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prier 15 jours avec Joseph-Marie Perrin".