La Bible satanique de Anton Szandor LaVey

La Bible satanique de Anton Szandor LaVey
(The Satanic Bible)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Elric, le 13 juillet 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 7 285  (depuis Novembre 2007)

Fallait bien en parler un jour...

Ben ouais, pourquoi ne pas parler de la célèbre Bible Satanique de LaVey, fondateur de la Church Of Satan ? On y trouve tous les préceptes de la philosophie / religion / attitude de vie de LaVey, souvent moins con qu'il n'y parait.
Débarrassé de ses mises en scènes censées jouer un rôle cathartique, le satanisme apparait comme une sorte de digest de comportements baba-cool auquel on adjoint une religiosité symbolique et une philosophie largement nietzschéenne. La dernière partie du bouquin reprend les incantations à prononcer en diverses circonstances... pour ceux qui y croient. Il ne vous sera peut-être pas facile de dénicher cet ouvrage ( j'ai du le commander en Australie ! ) mais ça vaut le coup de se faire son opinion sur ce personnage controversé qui apparait finalement plutôt sensé. Yankee Rose !!!

Une pensée, une philosophie

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 29 octobre 2012

Anton Szandor Lavey nous enseigne, à travers la bible satanique, à être nous-même, à penser par nous-même et à ne pas suivre le troupeau de moutons qu'est la société bien-pensante du christianisme. Et comme d'autres membres de CL l'ont dit, l'auteur pose les bases de sa doctrine dans ce livre et créera plus tard l'église de Satan.

Bien que le livre contienne les clés énochiennes, il n'y a pas de rituels de messes noires orgiaques, ni de rituels pour invoquer les quatre cavaliers de l'apocalypse, ni de conneries de ce genre. Donc, la doctrine de Lavey est très différente du satanisme proposé par Aleister Crowley, un autre auteur réputé pour être un sataniste avoué.

Etrange

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 24 avril 2009

"La Bible Satanique". Un livre assez scandaleux pour certains, mythique pour d'autres. N'étant pas sataniste, je ne peux pas vraiment me prononcer dessus. Si ce n'est que je l'ai lue, que je la possède (ne pas mourir idiot, telle est ma devise), et que j'ai trouvé ça plutôt intéressant. Mais ce n'est pas vraiment mon truc, même si je ne trouve pas le satanisme débile et scandaleux.

Satanée bible !

Critique de Laurent03000 (Moulins, Inscrit le 2 avril 2009, 41 ans) - 24 avril 2009

Voilà un livre bien difficile à critiquer s'il en est ! Le livre de LaVey pose les bases de sa doctrine qui donnera naissance à l'église de satan. Au delà des rituels C'est surtout une oeuvre qui s'oppose directement à la bible traditionnelle. Mais le satanisme ne doit pas y être réduit, comme C'est régulièrement le cas. Il faut prendre 23 livre comme un recueil d'idées négatives mais qui font des adeptes dans le monde entier. Pour ceux qui veulent aller plus loin, une visite dans certaines petites librairies lyonnaise s'impose.

le mieux

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 6 septembre 2001

Je pense que le mieux, ce serait de demander directement à Elric des commentaires pour en savoir plus car il maîtrise bien mieux le sujet que moi. J'ai pu parcourir l'ouvrage relatif "à ce courant de pensée" et j'ai lu un article de deux pages concocté par Elric sur ce sujet plus sa critique sur ce site bien entendu. Je pense qu'il se fera une joie d'envoyer son article par mail à qui le désire.

Et encore ?

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 6 septembre 2001

Cette critique ne m'apprends pas grand chose. Il faudrait nous en dire un mot de plus pour attiser notre envie d'aller plus loin. Petoman dit que cette pensée reviendrait à "mépriser ceux qui nous méprisent et à n'aimer que ceux qui nous aiment" Effectivement cela me paraît un peu court et assez narcissique. Toujours ramener les autres à soi me semblerait faire preuve d'une bien grande pauvreté d'esprit et je ne vois pas comment nous pourrions progresser avec un tel mental. Qu'un dictateur pense ainsi, on en a l'habitude, nous savons qu'ils finissent par ne plus supporter la moindre contradiction ni la simple idée qu'ils pourraient, peut-être, parfois, avoir tort... C'est ce qui finit toujours par causer leur perte d'ailleurs... Chacun ne ferait plus que s'enfoncer dans ses défauts puisqu'il ne verrait que des gens qui l'aiment comme il est. Où irions-nous ?... Une simple opinion personnelle... Pas possible de mettre une cote, pas lu le livre et pas compris le sens de la critique. Comme il faut coter, je mettrai une étoile.

plus en détail

Je connais personnellement Elric ( en fait, si il est ici, c'est à cause ou grâce à moi ) et j'ai eu l'occasion de lire un texte qu'il a écrit sur cette Eglise. En fait, à ce qui me semble, il faut mépriser ceux qui vous méprisent et adorer ceux qui vous adorent. C'est un peu comme dans le film Fantomas où celui ci dit: "Le bien, c'est ce qui me fait plaisir". Drôle de doctrine, rationnel??? je ne sais pas mais pourquoi appeler cela sataniste??? LaVey ne me semble pas aussi intelligent que ça.

Forums: La Bible satanique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bible satanique".