Croix du Sud (La) de Luis Durán (Scénario), Raquel Alzate (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 16 mai 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 3 692  (depuis Novembre 2007)

Coup de coeur

Une bédé de qualité, c'est l'alliance parfaite entre un bon scénario et un beau dessin. Il m'arrive quelquefois de tomber en extase devant un graphisme exceptionnel, et ce fut le cas cet après-midi devant cet album. Je viens de le terminer et je m'aperçois que mon sac à superlatifs est trop pauvre pour dire tout le bien que j'en pense. Essayons quand même... L'histoire commence tragiquement, une sorcière est tuée suvagement par des soudards au Moyen Age devant sa fille. Dans le regard de cet enfant passe toute la misère du monde. Emmenée au château de la Croix du Sud, la petite Iliane devient le souffre-douleur de tous, une enfant esclave forcée aux travaux les plus harassants. Malgré l'insistance du chapelain, le seigneur, peut-être à cause de l'état de faiblesse de la maladie, refuse qu'elle soit brûlée vive comme fille de sorcière. La forêt environnante se fait de plus en plus menaçante, et le vent souffle de façon étrange et inquiétante. Un petit garçon, Dominique, est lui aussi maltraité et battu par tous, et une étrange histoire d'amour qui finira tragiquement naîtra entre ces deux exclus.
Que dire de plus? Ce n'est pas exagéré de parler de perfection graphique et de coloris somptueux au service d'un scénario certes simple mais extrêmement bouleversant. Un chef d'oeuvre de la bédé espagnole que nous offrent Luis Durán et Raquel Alzate. Extraordinaire, somptueux, superbe... Aucune éloge n'est de trop pour un tel chef d'oeuvre, qui il faut le signaler, est un one shoot. Pour une fois, il ne faudra pas languir des mois pour en attendre la suite.

• La croix du Sud [Texte imprimé] [scénario de] Luis Durán [dessins de] Raquel Alzate [traduit de l'espagnol par Anne-Marie Ruiz]
    de Alzate, Raquel (Illustrateur) Durán, Luis (Scénariste) Ruiz, Anne-Marie (Traducteur)
    Dargaud / Long courrier (Paris. 1995)
    ISBN : 9782205058727 ; 15,00 € ; 17/02/2006 ; 52 p. ; Album

Forums: Croix du Sud (La)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croix du Sud (La)".