Judith, volume I, cycle I de Paul Oliveira (Scénario), Éric Godeau (Dessin)

Judith, volume I, cycle I de Paul Oliveira (Scénario), Éric Godeau (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 2 mai 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 561  (depuis Novembre 2007)

Pas mal du tout !

Souvent les maisons d’éditions gardent collées des images qui les cataloguent à défaut ou par erreur. Les éditions Bamboo ont construit la première partie de leur défi de réussite avec des séries humoristiques comme Profs. Certes, cette série mythique a permis à Olivier Sulpice d’asseoir solidement son entreprise. Mais le limiter à cette rigolade serait une erreur que certains concurrents ont commise et qu’ils regretteront amèrement car Olivier a bien autre chose en tête. Il veut développer une grande maison d’éditions de bédés qui n’aurait rien à envier aux autres, en particulier qui n’aurait pas à rougir de son catalogue. Il est fier d’avoir été l’éditeur de Profs, série que d’autres ont refusé avant que lui, l’inconnu, l’accepte et la vende à des centaines de milliers d’exemplaires… mais il sait aussi que Bamboo, sa maison, mette d’autres titres de qualité en librairie, fasse éclore de nouveaux talents, aborde des genres plus difficiles, plus risqués… Courageusement, il relève le défi. Il y eut – on en a largement parlé sur ce site – Bouclier humain, l’histoire d’une jeune femme qui est partie pour Bagdad pour participer à cette grande entreprise de lutte contre la guerre qui portant semblait inévitable… Puis il y eut cette très belle histoire de Sam Lawry avec la guerre du Vietnam en toile de fond, Le messager, une histoire mystico-historico-religieuse qui lui attira les foudres de certains religieux chrétiens fondamentalistes et Thomas Silane, l’histoire mi-réaliste, mi-fantastique d’un photographe… En quelques mois, Bamboo et son leader Olivier Sulpice ont fait leurs preuves : c’est sûr, Bamboo est un grand éditeur !
Mais cette Judith, me direz-vous ? c’est une histoire en deux albums, qui est basée sur un suspens très bien construit. Un homme d’affaire, Alain Lemasson, embauche, de façon très rapide et presque hasardeuse, trois gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de sa fille Judith. Elle vit en recluse dans sa propriété. Comme la famille Lemasson est la deuxième fortune de France, on craint beaucoup une attaque terroriste… Nos trois hommes ont quelques réticences mais la promesse d’un salaire solide fait tomber les derniers doutes… Et pourtant…
Le contrat de travail – peut-on appeler cela ainsi ? – précise que pendant trois mois ils ne devront avoir aucun contact avec l’extérieur et que toute démission avant la fin du trimestre leur ôterait tout droit à la rémunération…
Sur place la vie semble plutôt agréable. Judith est accompagnée de sa cousine Julia. Elles sont toutes les deux belles à damner un ange, un saint, voire les deux à la fois… d’autres cerbères sont là pour surveiller l’extérieur de la propriété… Et l’adjoint de monsieur Lemasson, monsieur Tourvaine, vient régulièrement prendre des nouvelles… Ce pourrait, presque être la belle vie !
Mais tout ne sera pas si simple… L’un des trois gardiens est un ancien policier, Marc Deverre va tenter de savoir qui est réellement ce fameux Alain Lemasson, directeur général des entreprises pharmaceutique Pharmacom… Et cette Julia, d’où sort-elle ? Quelle est sa mission ? Et cette Judith, pourquoi est-elle si triste, si mystérieuse ? … Ne comptez pas sur moi pour les réponses… Non, non !
Un très bon thriller en deux albums très bien écrits et dessinés. Bon moment de suspens et de lecture… Presque oppressant, parfois…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Judith [Texte imprimé] scénario, Paul Oliveira dessins, Éric Godeau...
    de Godeau, Éric (Illustrateur) Oliveira, Paul (Scénariste)
    Bamboo éd. / Grand angle (Charnay-les-Mâcon)
    ISBN : 9782915309119 ; 9,00 € ; 09/06/2004 ; 46 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Judith

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Judith, volume I, cycle I

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Judith, volume I, cycle I".