Ordre de Cicéron (L'), tome 1 : Le procès de Richard Malka (Scénario), Paul Gillon (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 22 avril 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 246  (depuis Novembre 2007)

L'univers impitoyable de la justice

Pour quelle raison un des plus grands cabinets d'avocats de Manhattan tente-t-il, à n'importe quel prix, d'absorber un cabinet parisien, riche et prospère, certes, mais de si peu d'importance, comparé à la sienne?
Tous les coups bas semblent permis dans cet univers impitoyable, mais d'où vient une telle hargne? Pour le comprendre, il faut remonter à 1938, à l'époque où un jeune avocat juif défend dans un Paris antisémite et raciste un noir accusé d'un crime atroce. Au cours du procès vont s'affronter et se déchirer deux amis, et leurs destins en seront modifiés dramatiquement. L'un rejoindra quelques années plus tard les milices fascistes, alors que l'autre disparaîtra dans la nuit et le brouillard. Les exactions commises au cours de ces années de plomb entraîneront une dette inimaginable, du genre qui ne s'éteint pas avec la mort, et les descendants de ces deux familles chercheront à tout prix la vengeance. Mais les descendants des salauds sont-ils responsables? Doivent-ils payer pour leurs grands-parents?

Cette bédé magistralement dessinée par Gillon s'apparente aux grandes sagas familiales que sont par exemple "les maîtres de l'orge". Elle est pour reprendre l'expression de Shakespeare, pleine de bruit et de fureur. Des trahisons, des volte-faces, des amis fidèles et sûrs, des coups de théâtre amenés intelligemment, de l'émotion, comment la qualifier autrement que de tragédie? De Paris à New-York, de 1938 à nos jours, toutes les règles d'unité de lieu, d'action et de temps de la tragédie classique volent en éclats, mais quelle efficacité!

Une histoire diaboliquement intelligente et efficace que nous offre Malka, un scénariste dont je n'avais encore jamais entendu parler à ce jour. Sans doute un représentant des jeunes loups du scénario? Deux tomes sur les trois que compteront cette série sont parus. Attention à la frustration de la fin du tome 2!

• Le procès [Texte imprimé] [scénario de] Malka [dessins de] Gillon
    de Gillon, Paul (Illustrateur) Malka, Richard (Scénariste)
    Glénat / Caractère
    ISBN : 9782723443357 ; 13,90 € ; 12/05/2004 ; 48 p. ; Cartonné

L'ordre de Cicéron

Forums: Ordre de Cicéron (L'), tome 1 : Le procès

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Richard Malka ? 3 Shelton 23 avril 2006 @ 11:35

Autres discussion autour de Ordre de Cicéron (L'), tome 1 : Le procès »