Le retour des ténèbres de Isaac Asimov, Robert Silverberg (Co-auteur)

Le retour des ténèbres de Isaac Asimov, Robert Silverberg (Co-auteur)
( Nightfall)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Julius, le 19 avril 2006 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 5 163  (depuis Novembre 2007)

quel dommage !

La meilleure nouvelle SF de tous les temps écrite par Asimov transformée en roman par Silverberg ... on s'attend à une bombe ! et bien non, je suis un peu déçu, et pourtant ce roman est construit autour d'une excellente idée. Imaginez un monde et ses 6 soleils, jamais de nuit, ni même d'obscurité. jusqu'au jour où ... les ténèbres ! Comment cela peut-il être possible ? 6 soleils à éteindre ??? Asimov et Silverberg nous proposent un scénario des plus réalistes. Tout commence quand des scientifiques ayant mis au point la théorie de la gravitation s'aperçoivent d'une incohérence entre calculs et observations ... la faiblesse du roman apparaît alors, tout va trop vite. Les questions posées sont résolues les doigts dans le nez, l'évidence est là et personne n'y croit, non je ne marche pas. Quel dommage d'avoir construit un monde trop proche du nôtre ! Je verrais bien un Baxter, un Egan ou un Vinge relever le challenge et pourquoi pas Card ? oui ça ne peut être que lui ! le roman manque de confrontations, d'échanges, le mystique et le spirituel sont malheureusement caricaturés, décidément le talent de Card pourrait transcender cette nouvelle et nous faire beaucoup plus réfléchir que ne l'a fait Silverberg !

Forums: Le retour des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour des ténèbres".