Les Dali de Dieuzaide de Jean Dieuzaide, Daniel Dobbels

Les Dali de Dieuzaide de Jean Dieuzaide, Daniel Dobbels

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 30 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 811  (depuis Novembre 2007)

Dali intime

On connaît le célèbre cliché de Dali dans l'eau, pris en 1953 par Jean Dieuzaide. Une photographie qui demanda un lourd travail de préparation, nécessita une mise en condition de Dali, la réalisation d'un reportage plaçant la scène dans un contexte prédéfini et une infinie patience de Dieuzaide face aux facéties de Dali le lunatique.
Un travail pas si facile que cela, quand on feuillette ce recueil d'impressions, de confessions et d'anecdotes. C'est tout un univers qui s'ouvre à Dieuzaide, celui d'un homme qui paraît et aime paraître et qui doit ici livrer une partie de son intimité, tant du corps que de l'âme, se découvrant fort et fragile à la fois.
J'ai apprécié la proximité qui semble s'être installée entre les deux hommes; sorte de fusion silencieuse entre un être surexposé qui livre sa pudeur face à un photographe qui l'immortalise sur pellicule, avec respect et admiration. Dieuzaide s'est toujours adonné avec passion à la photo, avec une prédilection pour l'architecture, ce qui ne l'empêche pas de fixer les êtres et l'humanité pour l'éternité, en particulier dans ce qu'ils peuvent avoir d'esthétique. Esthétique, c'est sans aucun doute le premier terme qui s'applique à ce cliché bien connu de Dali. Dali qui grelotte, Dali qui hésite, Dali qui réfléchit, Dali qui s'explore au fur et à mesure que l'appareil pose son oeil sur lui.
A travers une trentaine de clichés et des textes riches en détails, c'est la genèse d'une photo qui prend place dans ce recueil et c'est enrichissant. Les mythes redeviennent humains et les hommes accèdent au Panthéon de l'immortalité photographique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Dali de Dieuzaide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Dali de Dieuzaide".