Jurassic Park de Michael Crichton

Jurassic Park de Michael Crichton
( Jurassic park)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Yanice, le 21 mars 2006 (Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans)
Visites : 8 788  (depuis Novembre 2007)

LE chef-d'oeuvre de Crichton

L'histoire qui m'a permis de connaitre Michael Crichton...au cinéma avant tout. Puis j'ai eu la curiosité de lire le roman et ainsi j'ai découvert le grand Crichton.
Méticuleusement documenté, très réaliste, délicieusement effrayant : une oeuvre à avoir chez soi.
Bon d'accord, il y a quand même une imperfection. Il est effectivement difficile d'imaginer qu'on puisse rétablir des séquences d'ADN vieux de plusieurs millions d'années avec des gènes de grenouilles (ce qui expliquera que les dinosaures puissent changer de sexe à leur guise!!!)
Mis à part cela c'est probablement l'un des meilleurs romans que j'ai lu au jour d'aujourd'hui. ET selon moi c'est le meilleur roman de Crichton.

Jurassic Parc

Un personnage et une théorie marquants

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 18 mars 2016

J’ai donc beaucoup aimé le livre. J’avais quelques bribes de souvenir des premiers films, mais sans plus. J’ai alors en quelque sorte tout découvert dans le bouquin, qui m’en a beaucoup appris sur les dinosaures tout de même. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans les personnages de l’histoire c’est celui de Ian Malcolm, mathématicien. Même si sa théorie du chaos et ses réflexions mathématiques peuvent paraître assez compliquées et pesantes dans l’histoire, je les ai trouvées particulièrement intéressantes et légitimes. En même temps, cette théorie et ce personnage sont tout de même des piliers dans le déroulement de l’histoire, à mon sens en tout cas. Donc comme je le disais, même si ça peut sembler un peu lourd comme explications mathématiques, ce n’est finalement pas si difficile à comprendre et ça peut s’appliquer dans la vie de tous les jours, pas seulement dans un parc d’attractions de dinosaures. Le quotidien est fait d’incertitudes et de légères variations pouvant provoquer des choses improbables.

J’ai également beaucoup apprécié le suspense qu’a installé l’auteur, malgré les quelques moments attendus (j’ai pas tout oublié du film quand même, suis pas un poisson rouge ! Pas toujours en tout cas…) On suit avec tension les personnages de A à Z, dans l’intégralité de leurs moments de détresse.

Très bon livre donc. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi je ne lui ai pas attribué de coup de cœur, par conséquent ce sera un presque coup de cœur !

Totalement différent du film

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 28 mars 2015

J'avais vu le film lorsque j'étais enfant, à l'époque, je devais avoir 10 ou 11 ans, et j'avoue que le film m'avais fasciné à un point tel que je l'ai longtemps considéré comme le plus grand chef-d'oeuvre de toute l'histoire du cinéma. Quant au livre, je ne l'ai découvert que très récemment, il y a 1 an ou 2, à peine, et je viens juste de le lire. Ce fût pour moi une redécouverte, car le livre est totalement différent du film.

Un vieillard milliardaire (John Hammond) s'est mis en tête de créer un parc jurassique... Avec de vrais dinosaures. Il croit jusqu'à la fin que son parc lui rapportera des milliards et des milliards de dollars. Il avait embauché des scientifiques sans scrupule pour créer les dinosaures, sans se douter que cela tournerait mal. Un mathématicien (Ian Malcolm), le leur avait dit, mais personne ne l'avait écouté.

Un peu avant l'ouverture du parc, Hammond invite quelques experts à visiter son île (Malcolm, Alan Grant et Ellie Sattler), ainsi qu'un avocat (Doanld Gennaro). Ajoutez à cela deux enfants (Tim et Alex), les petits enfants de John Hammond. À cause d'une panne générale touchant tout le parc, ils doivent se battre contre des dinosaures carnivores. Bref, l'histoire est archi-connue grâce au film de Steven Speilberg. Mais, comme je l'ai dit plus haut, le livre est totalement différent du film.

Une bonne idée, un bon moment !

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 22 août 2014

Le film m'avait plu quand je l'ai vu il y a de nombreuses années maintenant. Je l'ai de nouveau aimé quand j'ai pu le partager avec mes enfants.
J'ai trouvé ce livre au hasard d'un vide-grenier et le prix modique m'a fait franchir le pas de son acquisition.

Mon plaisir a été grand de retrouver une histoire intéressante au cinéma avec, dans ce livre, plus de détails, de personnages, de références et de réflexion scientifiques.

Il est vrai que le style de l'auteur est parfois un peu synthétique (mais efficacement narratif au demeurant) mais je trouve qu'il atteint l'objectif : une histoire originale qui tient en haleine avec une réflexion sur le pouvoir et l'évolution de la science.

Un très moment qui me fera sûrement tenter la lecture de la suite de cet ouvrage.

Très bon suspense

Critique de Leo Burckhardt (, Inscrit le 25 janvier 2013, 36 ans) - 25 janvier 2013

Jurassic Park le livre est un récit bien plus cynique, violent et critique que le film mondialement connu de Steven Spielberg. Ce qui n'est pas pour me déplaire... Classé à l'origine en tant que thriller d'anticipation "high tech", le roman a aujourd'hui bien vieilli et s'ancre résolument dans l'ambiance de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Néanmoins, le suspense reste très prenant, et la satire contenue à travers les différents personnages (la petite fille trop gâtée, le grand-père égoïste et cupide, l'ingénieur irresponsable, etc.), ainsi que la description de leurs morts, toutes aussi crues et cruelles les unes que les autres fonctionnent toujours aussi bien.

Fabuleux !

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 15 octobre 2012

L'idée est extra-ordinaire ! Faire revivre les dinosaures sur une île... Ca nous donne une sorte de huis clos palpitant et effrayant !

Ayant découvert les films très jeune, j'ai voulu lire ce livre pour enfin tout savoir sur cet univers. Les dinosaures ont bercé ma jeunesse et c'est grâce à ce livre (au film à la base...) mais le livre nous montre les choses d'une différente manière avec des passages et des personnages absents du film ou alors relégués au second plan.

Je le recommande sans aucune réserve !

Un peu déçu...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 29 août 2011

Et pourtant le début m'avait enthousiasmé. Je venais de revoir le film et le début du roman m'a en comparaison vraiment plu. Les éléments sont donnés au fur et à mesure, comme un puzzle. Mais progressivement, l'intérêt s'est émoussé. J'ai trouvé les personnages psychologiquement bien vides (autant que dans le film), et les scènes d'actions convenues. Certaines sont vraiment poussives et on n'y croit plus du tout, surtout vers la fin. L'idée de départ est bien sûr originale, et c'est ce qui permet malgré tout de passer un moment de lecture divertissant.

Bonne idée mais style et perso ultra plat

Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 14 septembre 2010

En littérature j'ai tendance à être bon client et à juger un livre en fonction de ce que j'en attends. Si je lis un thriller je n'attends pas un chef d'œuvre de littérature mais une bonne histoire bien racontée qui vous tient en haleine jusqu'à 3 heures du matin. C'est donc en confiance que j'ai ouvert Jurassic Park. Bah j'ai été déçu.

Évidemment l'idée de base est pas mal et donne lieu à quelques bonnes scènes (l'attaque du T-rex sous la pluie par exemple) mais l'ensemble n'est pas très enthousiasmant. Les personnages sont spécialement creux et pas très charismatiques, je dirai même qu'on se fout de ce qui leur arrive. Les scènes de suspense sont franchement convenues si on a lu quelques thrillers et vu quelques films produit par Hollywood. Bref en dehors de l'idée de départ c'est carrément pas original et franchement chiant.

Pour faire bonne mesure et pour donner une chance à l'auteur j'ai lu la suite (pour laquelle je ne ne connaissais pas l'histoire à l'avance), "Le monde perdu" qui ne m'a pas fait meilleure impression. On peut franchement se contenter de voir les films.

Une idée originale

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 2 juin 2010

Malgré pas mal d'invraisemblances, ce roman est plutôt original et bien mené. Les nombreux dialogues et les scènes d'action qui émaillent le récit régulièrement, impriment un rythme dynamique. Destiné à un large public, l'objectif est bien évidemment atteint.

Un riche homme d'affaires, John Hammond, se porte acquéreur d'une île du Costa-Rica dans le but d'y édifier un parc zoologique peuplé uniquement de dinosaures. Quelques temps avant son ouverture, il invite d'éminents scientifiques censés cautionner son projet. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les évènements échappent peu à peu à leur contrôle.

Tous les éléments étaient réunis pour une adaptation cinématographique... ce que n'ont pas manquée de faire les américains par l'intermédiaire d'un des maitres du genre, Steven Spielberg. Bien inférieur au roman qui n'est pas non plus une immense référence, le film est avant tout destiné à un "bon" public, et suit une mode qui perdure depuis longtemps, à savoir modifier une bonne partie du scénario pour n'en garder que le côté spectaculaire, ce qui garantit en général de bons amortissements financiers.

Le film est meilleur...

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

...mais ce roman se laisse néanmoins lire avec passion, et reste excellent. Pas son meilleur, mais son plus lu, il me semble, et il reste superbe.

PAS QUE POUR LES ADOS...

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 14 avril 2006

En fait, et contrairement à ce que l'on pourrait croire en ayant vu le film, il s'agit là d'un livre pas du tout destiné à un public jeune (enfants ou aux ados...).

Au contraire il s'agit d'un livre assez compliqué, où il faut s'accrocher pour bien suivre et bien comprendre l'action, avec par exemple des tableaux XL qui viennent tout à coup se glisser en plein au milieu des pages de texte, puis des pages entières expliquant les différentes races de dinosaures (beaucoup plus nombreuses et variées que dans le film d'ailleurs...) et la biotechnologie, etc...

Heureusement l'écriture est, elle, lisse, fluide, glissante et sans accrocs et se laisse donc lire facilement.

Bref, un livre très intéressant, tout public, et même si on a vu le "fameux" film... rassurez-vous, le livre est beaucoup plus complet et la fin du livre est complètement différente, de quoi donner envie de le lire donc...

Et dire que tout a commencé le jour où la fille de l'auteur a demandé à son père... de l'emmener voir les dinosaures au zoo!..

Ce soir, c'est nuit blanche...

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 23 mars 2006

Et oui, il est là ne le cherchait plus ! c'est celui-là qu'il faut lire quand on veut lire du BON Crichton !

Dès les premières pages on est pris dans l'histoire, Alors si vous avez aimé le film (comme moi) y'a pas de problème vous allez le dévorer celui-là (le livre étant bien sur plus complet et réaliste)...
De l'action, des personnages attachants, une écriture simple, des infos sur les biotechnologies et autres théories diverses.. non, vraiment, il n'y a rien a redire..

J'ai dû lire ce livre 5 ou 6 fois... et rien que d'en parler, je pourrai très bien le ré-ouvrir..

A LIRE ABSOLUMENT !!!

Forums: Jurassic Park

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jurassic Park".