Les trilingues de Emmanuel Arnaud

Les trilingues de Emmanuel Arnaud

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Lenoir6, le 11 mars 2006 (Inscrit le 5 mars 2006, 56 ans)
Visites : 3 735  (depuis Novembre 2007)

Etonnant !

Etonnant ! J’ai acheté ce roman à mon fils ce matin, j’ai voulu le feuilleter avant de le lui donner, et je ne me suis plus arrêté de lire avant la fin ! L’écriture est assez spéciale, mais c’est vraiment très drôle, et on en apprend beaucoup sur les coutumes japonaises. Les parents ne sont pas vraiment mis en valeur…Les japonais(es) non plus ! Mais il faut avouer que l’auteur a vraiment le coup d’œil.

Il y a chez cet auteur un ton que je n'avais encore jamais senti dans la littérature jeunesse. C'est beaucoup plus direct que ce qu'on voit d'habitude. On a vraiment l'impression que c'est un adolescent de 12 ans qui raconte l'histoire.. (j'ai vu que l'auteur est assez jeune d'ailleurs..)

On pourrait bien sûr faire la comparaison avec "le petit nicolas", dont la structure est proche : une bande de copains, qui font des betises, un père pas très sérieux, les caractères des personnages qui s'enrichissent au fil des chapitres etc. Mais c'est un petit nicolas qui vit dans les années 2000 ! C'est pourquoi il ne s'exprime pas tout à fait de la même manière...Il parle de "thon", de "relou", et de "chelou" (c'est bien mon fils) etc.

Je trouve que ce roman est revigorant ! Bravo à DOADO qui trouve toujours des auteurs si différents ! J'espère qu'il y a aura une suite.. Je recommande ce livre chaleureusement à tous les adolescents et à tous leurs parents !

Formidable roman jeunesse

Critique de Clans (, Inscrit le 26 mars 2006, 47 ans) - 26 mars 2006

Je suis agréablement surpris de constater qu'il existe déjà une critique de cet extraordinaire roman que j'ai découvert il y a quelques temps de cela. C'est la marque des phénomènes naissants !

Je suis assez d'accord avec Lenoir6 et So13, mais je souhaiterais ajouter un point qui me semble essentiel pour expliquer la réussite de ce roman : son style, contrairement à celui d'un très grand nombre d'ouvrages jeunesse, n'est pas affecté. On sent que l'auteur n'a pas de message moral préconçu à inculquer à ses lecteurs. Du coup, le ton n'est pas bénêt, comme on le voit encore trop souvent dans certaines collections.. L'auteur ne se place pas "au dessus" de ses lecteurs. Il décrit -avec humour !- les pensées et les aventures d'un groupe de collégiens, mais sans inciter au jugement "cela est bien, cela est mal" etc. Voilà pourquoi il emploie leur langue aussi, sans la dénaturer.

En bref, "les trilingues" me semblent être une vraie nouveauté en litterature jeunesse, et j'espère qu'il sera suivi d'autres ouvrages du même auteur et dans la même veine.

Formidable roman jeunesse

Critique de Clans (, Inscrit le 26 mars 2006, 47 ans) - 26 mars 2006

Je ne suis pas tout à fait d'accord

Critique de So13 (, Inscrite le 13 mars 2006, 39 ans) - 13 mars 2006

Je trouve aussi que ce livre est formidable, mais je ne suis pas d'accord avec Lenoir6. Les japonaises ne sont pas mal vues dans ce roman !! Je crois que l'auteur a voulu montrer qu'à 12 ans, on est souvent cruel, et qu'on dit souvent ce qu'on ose seulement penser quand on a 20 ans et plus. Par exemple, l'usage du mot "thon"..Pour un adulte, c'est un mot très fort, qui fait vraiment mal, mais à 12 ans, on ne se gêne pas pour l'employer ! (je me rappelle..)

Et pareil pour la vision des parents..J'aime beaucoup le personnage du père qui a une mentalité de 12 ans dans une peau de père. Il est le plus cool des adultes, et de loin !

Concernant l'écriture, là, je suis d'accord avec Lenoir6 : oui, c'est vraiment original, parce que cela ne respecte pas certains principes habituels, et à la fois, des mots du langage oral sont mêlés avec des expressions très anciennes, ou "littéraires", et le mélange de tout cela donne quelque chose de très nouveau. Bravo !

Forums: Les trilingues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trilingues".