Vénus de Ben Bova

Vénus de Ben Bova
( Venus)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Julius, le 28 novembre 2005 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 2 779  (depuis Novembre 2007)

Vénus, pourquoi l'enfer ?

Pouvez vous me citer les 9 planètes du système solaire ? j'ai toujours été surpris qu'on ne puisse pas les citer et encore moins les situer par rapport au soleil, mes parents en premier, quand j'étais petit, je devais être casse bonbon : "Maman c'est quoi les planètes du système solaire ?" "Je sais pas chéri, mange tes épinards !" quelle fascination j'éprouvais et j'éprouve encore pour l'espace et ses astres, je ne sais pas d'où ça vient, probablement d'un livre illustré que je ne quittai presque jamais quand j'étais jeune. Complètement scotché. Le rêve de fouler le sol de l'une d'entre elle, de voir par exemple le sommet le plus haut du système solaire Olympus Mons sur Mars avec ses 25 km de hauteur ou s'approcher de Jupiter et de sa tempête plus grande que la Terre et ses vents soufflant à 400 km/h !!!
Revenons à Vénus, l'enfer ... 400 dégrés au sol, une pression comme si nous étions à 2000 mètres sous le niveau de la mer, des pluies d'acide sulfurique et pourtant si belle. Vénus est-elle une image de ce que pourrait être la Terre si nous ne réduisons pas nos émissions polluantes, peut-être ... ou pas ... la réponse dans le bouquin car Ben Bova est un scientifique et a décidé de nous faire découvrir les planètes du système solaire à travers des fictions vraiment bien foutues. Mars, Vénus, puis Jupiter, Mercure, des satellites comme Europe ou Titan (aaah la fameuse Titan, peut-être le salut de l'humanité).
Ben Bova écrit simplement, ses histoires sont passionnantes, des personnages sans être d'une profondeur océanique sont attachants et lire Ben Bova, c'est en prendre plein les yeux, c'est garder son âme d'enfant, c'est se souvenir d'une photo de Saturne et ses anneaux allongés dans son lit sous les couverture et se dire : "Waaaaaouh !"
Le voyage de Ben Bova commence par Mars puis Retour sur Mars et enfin Vénus mais vous pouvez lire Vénus en premier sans problème, allez prenez votre ticket, le départ est imminent :-)

• Vénus [Texte imprimé] Ben Bova traduit de l'américain par Bruno Bodin
    de Bova, Ben Bodin, Bruno (Traducteur)
    Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs
    ISBN : 9782265081307 ; 19,77 € ; 19/10/2005 ; 306 p. ; Broché

Forums: Vénus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vénus".