Canardo (Une enquête de l'inspecteur), tome 10 : La fille qui rêvait d'horizon de Sokal

Canardo (Une enquête de l'inspecteur), tome 10 : La fille qui rêvait d'horizon de Sokal

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 31 octobre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 938  (depuis Novembre 2007)

Pourquoi de désert est-il si vide ???

Cette fois-ci, tout commence par le coup de la panne. En effet, la Cadillac Blanche de notre privé ne semble pas bénéficier d’un entretien régulier de qualité. D’ailleurs ça permet à Benoît Sokal de nous offrir une première planche comme je les aime beaucoup : une bande son avec musique, onomatopées – un moteur qui lâche son conducteur, c’est bruyant ! – et quelques pictogrammes explicites… Bref, cette voiture semble une poubelle et Canardo se voit bloqué dans le désert, obligé de passer une nuit dans un motel glauque isolé de tout…
Comme nous sommes dans une série animalière, même si elle est surtout pour adultes et policière, vous ne serez pas étonnés que le motel, qui fonctionne avec un garage, est tenu par un ours mal léché et une chienne plutôt sexy…
En fait, mais on le découvrira plus tard, Canardo n’est pas là par hasard, il est… Et puis quoi, encore, vous auriez voulu que je vous raconte tout… en vous privant du plaisir de la lecture ? Non, c’est déjà bien que je vous dise que c’est un très bon album, très bien dessiné et dont la narration en image est remarquable, du moins à mon avis… et qu’à la fin… chut !
J’ai beaucoup aimé l’intrigue policière même si on sent venir assez rapidement les choses. Mais dans les aventures de Canardo, l’ambiance est toujours plus importante que le déroulement strictement policier. Ici, un des points forts, c’est l’arrivée de la star, enfin un peu sur le retour, la diva, mais quand même suffisamment déjantée pour mettre du piquant dans l’histoire… Quand Pamela Johnson arrive, enfin quand elle est éjectée par John qui lui préfère visiblement Priscilla, tout bascule… dans le drame…
Le photographe est aussi un personnage capital de cette histoire même s’il n’y joue aucun rôle, il est le poète de l’album, peut-être même la voix de l’auteur Benoît Sokal, allez savoir !
Et la fin de l’album… Le drame total qui nous laisse en plein désarroi, qui offre, aussi, une grande liberté au lecteur qui peut imaginer de nombreuses issues possibles, y compris les pires…
En tous cas, une très bonne histoire à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore. Les aventures de Canardo sont tellement étonnantes que le lecteur tombe généralement sous le charme très vite… Regardez, je voulais en relire un et je les relis tous pour vous en parler… Quelle aventure…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La fille qui rêvait d'horizon [Texte imprimé] Sokal avec la collab. de Pascal Regnauld
    de Regnauld, Pascal (Collaborateur) Sokal, (Scénariste)
    Casterman / Une enquête de l'inspecteur Canardo
    ISBN : 9782203335455 ; EUR 10,40 ; 29/07/2000 ; 48 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Canardo (Une enquête de l'inspecteur), tome 10 : La fille qui rêvait d'horizon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Canardo (Une enquête de l'inspecteur), tome 10 : La fille qui rêvait d'horizon".