Nance
avatar 12/05/2012 @ 03:49:19
Ce n'était pas une compétition! :P

Peer Gynt vraiment? Je sais que c'est inspiré d'une pièce d'Henrik Ibsen, mais je ne connais pas les légendes sur quoi c'est basé (un conte de fées norvégien avec des trolls?).

Pour la musique, c'est difficile de choisir un morceau de Peer Gynt, c'est du tout bon, sauf que je ne suis plus capable d'entendre In The Hall Of The Mountain King tellement que la pièce à été surutilisée! Mon morceau préféré est La mort d'Aase:
http://www.youtube.com/watch?v=AB4m885sTeE

SpaceCadet
avatar 12/05/2012 @ 05:17:09
La Völsunga Saga peut-être?

La page Wiki qui porte sur cette épopée pourra peut-être de fournir quelques pistes.

SpaceCadet
avatar 12/05/2012 @ 05:21:08
Et puis peut-être aussi ceci:

http://omacl.org/Volsunga/

Nance
avatar 12/05/2012 @ 06:19:14
J'ai lu quelques passages du site anglophone et si le texte est assez compréhensible, il y a des verbes/mots qui m'échappent complètement. Mais bon, je garde le lien en réserve au cas où je serais prête à me lancer là-dedans. Cette volsungasaga m'intéresse, mais je ne trouve malheureusement pas de traduction et je voudrais quelque chose d'accessible aussi.

Nance
avatar 12/05/2012 @ 06:21:58
Ce qui est sûr c'est qu'avant d'entamer quoique ce soit, je vais me faire une feuille avec les différents noms et la généalogie des personnages...

Shelton
avatar 12/05/2012 @ 10:12:07
Une petite précision pour Nance : Quand les Allemands sont arrivés en France en 1940, ils ont cherché à diviser les Français (ce qui ne fut pas difficile) en particulier en s'appuyant sur des régionalismes (Normand, Breton, Alsacien entre autres). C'est pour cela que l'on trouve dans ces milieux, encore aujourd'hui, des auteurs et des ouvrages qui sont à la fois assez bons au niveau des connaissances régionales (sociologiques, culturelles et historiques) mais teintés d'un nationalisme, d'un particularisme pour le moins dangereux, douteux, voir carrément fascisant...

Une fois que l'on a compris cela on peut lire certains de ces ouvrages. J'ai lu du Mabire et certains livres sont intéressants...

Débézed

avatar 12/05/2012 @ 10:50:52
Nance, si tu as l'occasion lis "Jamais avant le coucher du soleil" un petit livre savoureux de Johanna Sinisalo, une Finlandaise, sur les les trolls. C'est drôle et tendre à la fois. J'en ai fait une critique sur le site.

Shelton
avatar 12/05/2012 @ 10:53:16
On trouve aussi quelques éléments sur les trolls nordique dans un livre signé Shelton... mais ce n'est pas de l'autopromotion. Non ! ;)

Shelton
avatar 12/05/2012 @ 11:22:13
nordiques, bien sûr...

Débézed

avatar 12/05/2012 @ 11:54:09
On trouve aussi quelques éléments sur les trolls nordique dans un livre signé Shelton... mais ce n'est pas de l'autopromotion. Non ! ;)


Moi je pensais plutôt à celui de Michel Bonnet sur les nains et autres personnages du genre que j'ai critiqué aussi sur ce site.

Avada

avatar 12/05/2012 @ 13:36:37
Bon, tant qu'à faire, La chevauchée des Walkyries:
http://www.youtube.com/watch?v=V92OBNsQgxU

Lol

Après un petit tour sur Wiki, je viens de lire que le Sigurd du titre est Siegfried?!

Eh oui ! Avant chaque chapitre, il y a un résumé qui aide à la compréhension. Il faut rentrer dans le rythme du texte poétique, quitte à relire plusieurs fois certains passages au début et même à y revenir quand on est plus loin. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de personnages...
J'ai un peu avancé et vraiment la traduction est magnifique. Ce qui est pas mal, c'est que les liens entre les différents épisodes sont plus logiques que dans les textes anciens. Du coup, on perçoit plus le souffle épique.

C'est un peu la raison pour laquelle je repousse de lire l'Iliade et l'Odyssée...

Dans ce cas, commence par l'Odyssée qui est plus facile d'accès. Si tu as besoin de renseignements, quand tu te décideras à recommencer, je pourrais t'aider avec grand plaisir (on pourrait même ouvrir un topic). Ce sont deux textes magnifiques.

Allez deux petites strophes, histoire de te donner le goût de ;-) :

Les Dieux rassemblés
aux sommets bien gardés
sur le destin, la mort
gravement méditèrent.
Soleil ils ravivèrent
et la Lune argentée
envoyèrent voguer
sur vagues étoilées.


et plus loin :

"O femme chagrinée
prisonnière de guerre,
qui était ton mari
tant qu'était sa maison ?
Quel père engendra-t-il
un si beau descendant ?
D'acier gris scintille
son regard luisant."

Fanou03
avatar 22/08/2020 @ 13:21:04
Les éditions Anacharsis proposent pas mal de Saga nordiques: http://editions-anacharsis.com/Sagas-legendaires-i…

De cette collection j'avais lu "Saga d’Oddr aux Flèches" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50384) car c'est celle qu'un des responsables de Anacharsis m'avait conseillé comme étant une des plus abordables. J'ai trouvé ça quand même assez difficile !


Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier