Shelton
avatar 03/03/2012 @ 17:32:05
C'est rigolo, et je dis cela avec un peu de nostalgie pour un passé lointain où j'ai lu quelques SAS (pas tous je le reconnais)...

Une écriture très stéréotypée mais que certains ont eu en main à un moment et donc c'est bien qu'il y en ait quelques uns de critiqués sur le site.

Aria
avatar 04/03/2012 @ 11:35:40
Je ne veux pas être méchante, mais il me semble que CL se serait très bien porté sans l'introduction de SAS !...

Vraiment une nullité, ces bouquins ! De Villiers a gagné beaucoup de fric, car tous ses bouquins étaient sponsorisés : marques de tabac, de whisky, compagnies aériennes, syndicats d'initiative...et j'ignore quoi encore.

De plus, ce sont des nègres qui les écrivaient, vu la prolixité de l'auteur.

Il doit être richissime avec 2 hôtels particuliers; un yacht, une maison dans le Luberon, une Maserati etc. (il n'est pas mort, je ne crois pas).
Je l'ai rencontré : un "petit mec", très content de lui !

Shelton
avatar 04/03/2012 @ 12:02:55
Je ne parlais pas de la "qualité de l’œuvre" ni des valeurs de l'homme... C'était juste une curiosité et un souvenir d'adolescence ce qui n'est pas du tout la même chose.

Ceci dit je n'ai jamais rencontré cet "auteur" et n'ai pas d'avis personnel sur la question... mais je pense qu'Aria pourrait bien être dans le vrai...

Veneziano
avatar 04/03/2012 @ 12:05:49
Je n'ai jamais osé m'y mettre, ... par snobisme, probablement.

Shelton
avatar 04/03/2012 @ 12:08:41
J'avoue en avoir lu cinq ou six quand je devais être en seconde ...

Veneziano
avatar 04/03/2012 @ 12:24:52
Remarquez, les San Antonio, ce n'est pas forcement mieux, notamment envers les femmes. J'en ai eu 5 ou 6, vers 21-23 ans.

Noir de Polars
avatar 04/03/2012 @ 12:53:08
Je suis ravi que l'avis posté sur ce dernier S.A.S ait donné naissance à un forum.
Nullement étonné des réactions négatives des femmes à l'endroit de cette série, j'en ai pourtant rencontré qui l'adoraient !
Il existe une très grande différence de style entre les premiers S.A.S (du n°1, "SAS à Istambul" jusqu'au n° 89, Aventure en Sierra-Leone"), écrits par Gérard de Villiers, et les suivants.
J'ai créé sur mon site une page dédiée à S.A.S, elle se trouve ici:

http://noirdepolars.e-monsite.com/pages/…

S.A.S a un immense mérite, auquel certains devraient réfléchir: sa facilité de lecture et l'exotisme qu'il distille ont permis à nombre d'hommes qui ne lisaient jamais d'acheter et d'ouvrir un bouquin en prenant un TGV ou en attendant un avion... Tout n'est donc pas négatif.

Aria
avatar 04/03/2012 @ 14:29:47
Remarquez, les San Antonio, ce n'est pas forcement mieux, notamment envers les femmes. J'en ai eu 5 ou 6, vers 21-23 ans.

Ah non, pas de comparaison avec San Antonio !
San Antonio, on se marre, même s'il est misogyne.
J'en ai lu peu, mais une de mes amies a quasiment toute la collection. Du coup, elle a le vocabulaire ad hoc et je ne la comprends pas toujours. C'est son père qui le lui avait conseillé pour pouvoir comprendre ses 3 frères. :)))

SAS, c'est vraiment bête et vulgaire.
Et quand on lit tous les paragraphes pour les sponsors, c'est à hurler !

Aria
avatar 04/03/2012 @ 14:32:03
Je n'ai jamais osé m'y mettre, ... par snobisme, probablement.

Vraiment tu n'as rien perdu, au contraire, tu as gagné du temps pour lire autre chose.
Moi, par snobisme quand j'avais ton âge, je ne lisais pas de polars. Depuis, je me suis salement rattrapée et il a tant d'excellents polars qu'on peut oublier SAS !!!

Aria
avatar 04/03/2012 @ 14:37:36

Ceci dit je n'ai jamais rencontré cet "auteur" et n'ai pas d'avis personnel sur la question... mais je pense qu'Aria pourrait bien être dans le vrai...

Travaillant au Service Comm d'une grosse entreprise qui le sponsorisait, je le voyais régulièrement venir récupérer quelques communiqués de presse...il était vraiment imbuvable, ne saluait pas la valetaille et était content de lui....
Ensuite, quand arrivait le bouquin où il avait repris le communiqué de presse, on croulait de rire, il avait totalement recopié ledit communiqué. Je me suis toujours demandé comment les lecteurs supportaient ces pubs non déguisées tout au long du bouquin.

Nathafi
avatar 04/03/2012 @ 14:50:30


S.A.S a un immense mérite, auquel certains devraient réfléchir: sa facilité de lecture et l'exotisme qu'il distille ont permis à nombre d'hommes qui ne lisaient jamais d'acheter et d'ouvrir un bouquin en prenant un TGV ou en attendant un avion... Tout n'est donc pas négatif.


Je suis parfaitement d'accord avec Noir de Polars, et j'ai hérité de la collection d'un des hommes dont il parle, qui passait ses nuits d'insomnie à lire nombre de S.A.S., que j'ai lus pour un grand nombre, comme d'ailleurs les San-Antonio qui s'y trouvaient aussi.
Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais ces livres avaient au moins le mérite de divertir. Et tout le monde ne lit pas que de la grande littérature !!!
Quant au succès commercial, l'utilisation de nègres, etc... est-on sûr, toujours, d'avoir sous les yeux les écrits de celui qui prétend être l'auteur ? Certes, Aria, vous avez croisé l'auteur, "imbuvable" et avez le droit d'exprimer votre jugement. Faut-il pour autant mettre tous ses bouquins à la poubelle ?
Et s'ils n'ont pas leur place sur un site comme "C.L", où est-ce indiqué ?

Aria
avatar 04/03/2012 @ 14:54:46
Oh, mais ma chère, je ne vous empêche pas de lire SAS !
C'est moins que de la grande littérature, ce n'est pas de la littérature du tout !
Tant mieux si ça vous a divertie !

J'aurais mieux aimé lire du Cartland !

Vous avez le droit d'aimer et moi, j'ai le droit de dire que c'est de la m...

1971
avatar 04/03/2012 @ 15:07:00
Les idéologues de CL s'expriment, et comme le reste ils vont à l'encontre de ce qui est un succès. Je me réjouis de voir SAS sur CL, merci polarnoirs. Qui a vu que Sana était mysogine !?
Jamais il ne me viendrait à l'esprit de dire que SAS n'est pas de la littérature ! Je peux lire un SAS et un Balzac, un ADG et un Gaborieau. Bravo pour ce pluralisme qui est encore possible sur Cl, Ah les gardiens du temple et leurs certitudes, ce sont les mêmes qui ont fait cette génération d'incultes qui ne paiera pas ma retraite .

Nathafi
avatar 04/03/2012 @ 15:29:15
Oh, mais ma chère, je ne vous empêche pas de lire SAS !
C'est moins que de la grande littérature, ce n'est pas de la littérature du tout !
Tant mieux si ça vous a divertie !

J'aurais mieux aimé lire du Cartland !

Vous avez le droit d'aimer et moi, j'ai le droit de dire que c'est de la m...


Je trouve cela bien réducteur et condescendant...
Jamais je ne m'autoriserai à dire que tel ou tel livre est de la m....
Tout livre a un public, peut être à la portée de certaines personnes. Après c'est une histoire de goût, d'envie, de recherche de satisfaction personnelle !
La lecture ne peut pas être réservée qu'à une élite, il est donc tout à fait normal qu'il y ait ce genre d'ouvrage.

Shelton
avatar 04/03/2012 @ 18:04:45
Le livre a plusieurs vocation dont une est de détendre, faire passer un bon moment.

On peut imaginer que nos livres de détente ne soient pas les mêmes. Je peux accepter que pour les uns ce soit un lot de SAS, pour d'autres des San Antonio, pour moi des Agatha Chritie, des Patricia Wentworth...

Respectons un peu plus nos différences qui sont la source des richesses de ce site !!!

Dirlandaise

avatar 04/03/2012 @ 21:51:44
C'est vrai qu'il faut respecter les goûts de chacun mais les couvertures des livres critiqués par Kalie, je m'en passerais bien... Elles sont absolument dégoûtantes !

Shelton
avatar 05/03/2012 @ 07:19:36
En fait, je n'avais pas fait attention aux couvertures de ces ouvrages. J'avais vu le thème et donc pas été plus loin, je l'avoue, mais les couvertures étaient passées à la trappe.

Eva

avatar 05/03/2012 @ 17:20:13
Je suis curieuse de nature donc j'ai chez moi des SAS et des San Antonio, j'avoue de n'avoir ouvert encore les SAS, j'ai tenté les San Antonio mais je ne comprends absolument rien au vocabulaire.... :((( d'ailleurs est ce que l'un ou l'une d'entre vous connaîtrait un site sur lequel est expliqué le langage sanantonioesque... ???? merci

Tistou 05/03/2012 @ 19:47:00
SAS vs San Antonio. Pas comparable à mon sens. Plutôt racolage chez SAS quand il y a d'abord le parti pris de l'humour (grosse gaudriole j'en conviens) chez San Antonio. Les 2 étant des romans, ils ont tous les 2 leur place chez nous de toutes façons ...
Pour prendre une comparaison qui ne va trop plaire à Aria -et je m'en excuse mais je trouve qu'elle parle - je dirais que SAS tire dans la catégorie football quand San Antonio est dans la catégorie rugby !

1971
avatar 05/03/2012 @ 21:22:40
Je n'ai jamais lu de SAS, mais est-il comparable à Sana qui lui a fait un vrai travail sur la langue ?
Ne rien comprendre à lalangue de Sana, je trouve que tu vas un peu loin !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier