Zoom
avatar 19/07/2011 @ 20:53:12
Je n'arrête pas de me faire reprendre par mon fiston quand je dis "en vélo": il crie " ààààààààààààà vélo!"
Mais est-ce si sûr?
Dit-on "en " quand on est dedans, comme en voiture, en tram, etc et "à" quand c'est un objet extérieur, comme: à trottinette, à patins, à vélo....?
Autre version : "en" quand c'est un moyen: j'y vais en vélo.
"à" quand c'est, ....euh...une manière (?) : "je roule à vélo" ?????
Oui mais...j'y vais en sandales, quand même pas à sandales ? en pieds nus....à pieds nus.....help

Saule

avatar 19/07/2011 @ 21:05:10
Je crois qu'on dit "à pied" mais "en vélo", à mon avis tu as raison. Et même quand il pleut, je vais au travail en vélo (et comme aujourd'hui j'arrive chez moi trempé comme une soupe)

Jlc 19/07/2011 @ 21:18:58
Selon Grévisse, on peut dire les deux. Et de citer Proust, Gide, Bernanos, Mauriac qui écrivent "en vélo". Quelques exemples qui vont te permettre de crier aussi fort que lui. Ah mais!

Frunny
avatar 19/07/2011 @ 22:03:22
http://www.youtube.com/watch?v=NPyOwWMTRA8

Voilà , c'est tranché !!!!!

Palorel

avatar 19/07/2011 @ 22:05:04
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. :-)

Saint Jean-Baptiste 19/07/2011 @ 22:29:15
http://www.youtube.com/watch?v=NPyOwWMTRA8

Voilà , c'est tranché !!!!!
...Ah que non, sapristoche !
Tiens bon, Zoom, c’est toi qui a raison et Jo Dassin n’y connaît rien ! Il chante très bien mais il n’y connaît rien, et ton fiston non plus : c’est bien en vélo qu’il faut dire.

Et, la preuve, en Belgique, tout le monde dit « en » vélo…
Mais les exemples que tu donnes sont très amusants : va-tu en vélo en scandales ou à pieds nus et va-tu à cheval en jupe ou en pantalon ?

Finalement, c’est l’usage qui fait la loi mais c’est curieux en effet : on va en vélo, en moto, en patin, en traîneau mais à ski, à cheval et... à la queue leu leu.

Antinea
avatar 19/07/2011 @ 22:57:33
j'aurais dis : à vélo, comme Jo ! ;)

Provis

avatar 19/07/2011 @ 23:27:10
De l'usage des dictionnaires.. :o)


... dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. DUPRÉ 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette (ce dernier, p. ex., dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir).

Provis

avatar 19/07/2011 @ 23:31:29
Je n'arrête pas de me faire reprendre par mon fiston quand je dis "en vélo": il crie " ààààààààààààà vélo!"
Mais est-ce si sûr?
Dit-on "en " quand on est dedans, comme en voiture, en tram, etc et "à" quand c'est un objet extérieur, comme: à trottinette, à patins, à vélo....?
Autre version : "en" quand c'est un moyen: j'y vais en vélo.
"à" quand c'est, ....euh...une manière (?) : "je roule à vélo" ?????
Oui mais...j'y vais en sandales, quand même pas à sandales ? en pieds nus....à pieds nus.....help
Donc, Zoom, tu pourras dire à ton fiston que, effectivement, "à vélo" l'emporte chez les snobs.. :o)

Débézed

avatar 19/07/2011 @ 23:36:04
La chanson semble avoir choisi son camp :

http://www.youtube.com/watch?v=kYeBhF6IQd0

Débézed

avatar 19/07/2011 @ 23:39:08
Mais ça va aussi vite en vélo et c'est tout aussi difficle de grimper les côtes en vélo qu'à bicyclette.

Saint Jean-Baptiste 20/07/2011 @ 00:09:13
j'aurais dis : à vélo, comme Jo ! ;)
Alors, tu ne t’y connais pas mieux que Jo, mais je suis sûr, que tu chantes encore mieux que lui.

;-))

Saint Jean-Baptiste 20/07/2011 @ 00:10:21
effectivement, "à vélo" l'emporte chez les snobs.. :o)

…Donc, pas chez les Belges ! ;-))

Pieronnelle

avatar 20/07/2011 @ 09:53:46
La chanson semble avoir choisi son camp :

http://www.youtube.com/watch?v=kYeBhF6IQd0


Quelle jolie chanson! je trouve que A bicyclette va beaucoup mieux que EN bicyclette! Et EN vélo beaucoup mieux que A vélo (qui fait un peu plouc je trouve:-)))
Mais cela ne vient-il pas du fait que bicyclette est au féminin et le vélo au masculin?

Provis

avatar 20/07/2011 @ 10:10:39
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. :-)
Et Paulette alors ?

Elle compte pour du beurre ??

Palorel

avatar 20/07/2011 @ 10:40:11
Mais pas du tout Provis ! Je me dois d'ailleurs de reconnaître que son titre de Reine des Paupiettes n'est absolument pas usurpé.

Zoom
avatar 21/07/2011 @ 16:46:55
me voilà encore plus confuse! Bien que "à vélo" semble l'emporter.
J'aurais cependant dit "en patins" (les pieds dedans!)...
Si même Grevisse ne tranche pas, je suis tranquille.

Provis

avatar 21/07/2011 @ 18:23:13
me voilà encore plus confuse! Bien que "à vélo" semble l'emporter.
J'aurais cependant dit "en patins" (les pieds dedans!)...
Moi aussi : en patins.
Mais quels patins ?? Patins à roulettes ou petites pièces de feutre sur lesquelles on glisse ??

C'est pas pareil !!
D'ailleurs, serait-il bien pertinent d'apostropher un patineur (sur glace ou sur parquet vernis) par un : "Alors, ça roule ?"


"Elle s'est tirée, mutine, en me filant un patin (...) en façon de m'assurer de son dévouement" (SIMONIN, Touchez pas au grisbi, 1953, p.92)

Provis

avatar 21/07/2011 @ 18:25:33
Mais pas du tout Provis ! Je me dois d'ailleurs de reconnaître que son titre de Reine des Paupiettes n'est absolument pas usurpé.

http://www.youtube.com/watch?v=7_xLBWKxKhM

Shelton
avatar 21/07/2011 @ 18:28:45
Je ne sais pas ce qu'il faut dire en général, mais dans le Galibier on n'a plus la force de dire quoi que ce soit !!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier