Les forums

Forums  :  Forum général  :  livres policiers

Kim 25/06/2004 @ 19:11:13
Je ne sais pas si cette question a déja été posée.
Quel est votre polar préféré?

En ce qui me concerne, je n' en ai pas lu énormément mais j' aime bien les livres d'Anne Perry.

Ghislaine 25/06/2004 @ 20:20:43
" Créance de sang " et " Le poète " de Michael Conelly, auteur américain, véritable grand maître du suspense doué pour décrire les villes américaines, théâtres d'actions criminelles diverses et variées ; l'intériorité, les états d'âme et la ténacité de l'inspecteur Harry BOSCH. Celui-ci parvient toujours à ses fins, même lors d'enquêtes anciennes classées sans suite et apparemment inextricables, qu'il parvient à résoudre avec grand art toujours.

Attention, le risque est grand de ne plus pouvoir fermer les pages de ces romans policiers !

Benoit
avatar 25/06/2004 @ 20:24:37
Ma liste non plus n'est pas très touffue mais je dirai sans grande hésitation Le Dahlia Noir, d'Ellroy. Je me rappelle encore de la description du corps mutilé de la femme. A faire des cauchemars...

Monique 25/06/2004 @ 21:13:55
Les 10 petits nègres de Christie

Echemane
avatar 25/06/2004 @ 21:51:24
Je suis absolument fan de romans policiers. Difficile de dire lequel je préfère.
Je dirais peut-être la série des Ripley de Patricia Highsmith. Ou alors quelques uns de Ruth Rendell (La maison aux escaliers ou l'été de Trapellune).

Jeparo 26/06/2004 @ 10:49:22
j'aime beaucoup Elisabeth George et Cérémonies barbares m'avait terriblemment enthousiasmé (l'intrigue est complexe à souhait et la fin est "indevinable" malgré les indices parsemés au cours du roman).
Colin Dexter et son inspecteur Morse m'ont aussi beaucoup plu et amusé.

Merlin 26/06/2004 @ 15:22:54
Je ne sais pas si cette question a déja été posée.
Quel est votre polar préféré?

En ce qui me concerne, je n' en ai pas lu énormément mais j' aime bien les livres d'Anne Perry.


Ellis Peters et son célèbre moine Cadfael ! Dans le même genre, Paul C. Doherty. Et puis Jean-Baptiste Baronian (alias aussi Alexandre Lous)

Tistou 28/06/2004 @ 23:05:07
Pour faire un trio je dirais :
James LEE BURKE
Tony HILLERMAN
Andrea JAPP
mais aussi
Michael CONNELLY
P. D. JAMES
bon, il faut arrêter, mais la liste des meilleurs polars, ou auteurs de polar de C.L. pourrait être une bonne idée.

Zébulon 29/06/2004 @ 14:09:48
Dennis LEHANE (Mystic river; Shutter island) -John HARVEY -
Fred VARGAS -

Tophiv
29/06/2004 @ 16:16:12
Parmi mes préférés, je citerais :

- Henning Mankell et son commissaire Wallander qui officie en Suède

- Michael Connelly et son inspecteur Harry Bosch à Los Angeles + quelques autres livres indépendants (le poète ...)

- Ellroy en beaucoup plus violent et moins politiquement correct. Le dhalia noir est très bien mais je préfère Brown's requiem, son premier.

- Agatha Christie et Conan Doyle dans des oeuvres offrant plus de réflexion et moins d'actions

- le vol des cigognes de Grangé

- Raymond Chandler, Ross Mac Donald, Hammett pour des polars plus anciens

Par contre, je suis beaucoup mois client des "reines" du crime style Patricia Cornwell, Higthsmith, PD James, Mary Higgins Clark ou autre Robin Cook.

Tophiv
29/06/2004 @ 16:22:13
Et j'ai oublié de citer Dennis Lehane que j'ai lu depuis peu

Eowyn 09/07/2004 @ 17:39:55
Parmi mes préférés, je citerais :

- Henning Mankell et son commissaire Wallander qui officie en Suède

- Michael Connelly et son inspecteur Harry Bosch à Los Angeles + quelques autres livres indépendants (le poète ...)

- Ellroy en beaucoup plus violent et moins politiquement correct. Le dhalia noir est très bien mais je préfère Brown's requiem, son premier.

- Agatha Christie et Conan Doyle dans des oeuvres offrant plus de réflexion et moins d'actions

- le vol des cigognes de Grangé

- Raymond Chandler, Ross Mac Donald, Hammett pour des polars plus anciens

Par contre, je suis beaucoup mois client des "reines" du crime style Patricia Cornwell, Higthsmith, PD James, Mary Higgins Clark ou autre Robin Cook.


Alors là je suis impressionnée...
j'allais commencer ma liste et je la trouve là !

Je suis une fan de Mankell - un peu de fraîcheur dans ce monde ripoliné anglo-saxon et surtout une autre ambiance.
Je te rejoins totalement sur tes "reines" , et si j'ose... quand on en a lu un on les as tous lu ?!

Benoit
avatar 09/07/2004 @ 17:56:22
Je réagis concernant la remarque sur les Reines du thriller. Les mettre toutes dans le même sac et dire qu'on en a lu un, on les a tous lus me paraît un tantinet simplificateur.
Par exemple, P. D. James, auteur anglaise. Là, pas de thriller captivant qui vous tient en haleine. C'est autre chose qui fait qu'on aime cette auteur : atmosphère (on a droit à de longues descriptions de bâtiments, d'églises, etc...), l'inspecteur est hors du commun,... Bref, elle n'est pas à ranger avec les autres.
Quant à Cornwell, jusqu'à récemment, ses livres étaient originaux, bien écrits, personnages attachants,... Hélas, dans ses derniers bouquins, j'ai l'impression qu'elle radote et pour le coup, on peut dire que quand on a lu les précédents, on les a tous lus...
Enfin, Mary Higgins Clark. Là, je ne peux qu'acquiescer à ta remarque. Il faut en lire deux, trois pour apprécier le suspens, après, ce n'est que de la redite d'après moi.

Voilà ce que je pense de ces Reines du thriller.

Echemane
avatar 10/07/2004 @ 14:02:10
Je rejoins benoît sur les "reines du crimes". de plus, elles sont très différentes les unes des autres, difficile donc de les mettre sous une même étiquette. Quel point commun entre Mary Higgins Clark et Patricia Highsmith? aucun! la première effectivement tourne en rond, la seconde a laissé une vraie empreinte dans la littérature dite "noire" par son univers cynique et désenchanté.
Elle a également ouvert la voie à une Ruth Rendell par exemple (qui se révèle parfois inégale mais a donné de vraies perles), alors que PD James s'inscrit plus dans la lignée de Agatha Christie (un meurtre, des suspects, un policier, une enquête, etc.), le style en plus.

Sheba 11/07/2004 @ 02:10:37
Moi,mes préférés sont:
Patrick Senécal,auteur Québécois de Polar/Noir, il est époustouflant. J'adore aussi Dennis Lehane et Michael Connelly. J'aime un peu moins Mary Higgins-Clark car après la lecture de deux ou trois de ces romans tu peux dire que tu as lu tous les autres. PD James,trop descriptive pour moi.

Mo21 23/07/2004 @ 14:31:52
Pour faire un trio je dirais :
James LEE BURKE
Tony HILLERMAN
Andrea JAPP
mais aussi
Michael CONNELLY
P. D. JAMES
bon, il faut arrêter, mais la liste des meilleurs polars, ou auteurs de polar de C.L. pourrait être une bonne idée.

Si tu pouvais donner des titres, pour les 3 premiers s'il te plaît, ceux ou celui qui t'a semblé le meilleur ou le plus caractéristique.

Merci

Mo21 23/07/2004 @ 14:36:44
Parmi mes préférés, je citerais :

- Henning Mankell et son commissaire Wallander qui officie en Suède

- Michael Connelly et son inspecteur Harry Bosch à Los Angeles + quelques autres livres indépendants (le poète ...)

- Ellroy en beaucoup plus violent et moins politiquement correct. Le dhalia noir est très bien mais je préfère Brown's requiem, son premier.

- Agatha Christie et Conan Doyle dans des oeuvres offrant plus de réflexion et moins d'actions

- le vol des cigognes de Grangé

- Raymond Chandler, Ross Mac Donald, Hammett pour des polars plus anciens

Par contre, je suis beaucoup mois client des "reines" du crime style Patricia Cornwell, Higthsmith, PD James, Mary Higgins Clark ou autre Robin Cook.


Franchement, moi aussi je suis surpris car j'allais donner les 3 premiers dans le même ordre. J'essaie en vain de trouver un auteur "accrocheur". En vain pour l'instant.
Etant fraîchement inscrit (depuis 10 minutes), je vais rassembler mes bouquins policiers et donner une critique éclair après mes vacances.

Tistou 25/07/2004 @ 07:23:05
Si tu pouvais donner des titres, pour les 3 premiers s'il te plaît, ceux ou celui qui t'a semblé le meilleur ou le plus caractéristique.

JAMES LEE BURKE, mon chouchou absolu polar
Le premier de la série de son héros récurrent, Dave ROBICHEAUX est "Prisonniers du ciel". Sinon hors héros récurrent et très émouvant (à mon coeur) "Le Boogie des rêves perdus".
Tony HILLERMAN, le chantre polardien des indiens Navajos, commencer avec le premier, qui doit être "Là où dansent les morts". Beaucoup de psychologie et personnages attachants.
Andrea JAPP je te proposerais bien de commencer avec "La parabole du tueur".

Renald 25/07/2004 @ 22:19:27
Je ne connais pas encore bien la littérature polliciére. Le site me donne envie de la découvrir. J'ai l'ntention de commencer par Connelly. C'est manifestement un auteur que vous aimé en majorité.

Le rat de bibliothèque 01/08/2004 @ 21:19:43
Je vous suggère une auteure québécoise. Chrystine Brouillet et l'inspecteure Maud Graham. Vous allez voir, ses méchants vont vous en faire baver. Sont disponibles dans la série Maud Graham: ''Le collectionneur'' ( qui a d'ailleurs été adapté pour le cinéma par le réalisateur Jean Beaudin qui a aussi réalisé le film à sortir '' Nouvelle France '' ), ''C'est pour mieux t'aimer mon enfant''. ''Les fiancés de l'enfer'', ''Soins intensifs'' et ''Indésirables''.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier