Bolcho
avatar 30/04/2011 @ 17:13:31
Avec un titre comme ça, je devrais avoir des lecteurs et des lectrices...

C'est trop intéressant et mérite que l'un ou l'autre féru de christianisme se lance dans les calculs pour les vérifier.

Je répète ce que je mettais dans la critique. Nous sommes donc au XIe ou XIIe siècle dans l'occident chrétien :

"Il faut rester chaste durant le jour. Mais aussi durant les nuits qui précèdent les dimanches et les jours de fêtes, les mercredis et les vendredis, en raison de la pénitence, et puis tout au long des trois carêmes, trois périodes de 40 jours avant Pâques, avant la Sainte-Croix de septembre, avant Noël. Le mari ne doit pas non plus s’approcher de sa femme pendant les menstruations, ni trois mois avant qu’elle n’accouche, ni quarante jours après. Il faut rester pur durant les trois nuits qui suivent les noces. Enfin, le couple idéal est celui qui, par décision commune, s’astreint à la chasteté totale."

Je me suis livré à une tentative de calcul : 156 dimanches, mercredis et vendredis + 52 (les carêmes moins les dimanches, mercredis et vendredis déjà comptés) + 30 (60 jours de menstruations, si elles ne "tombent" pas dans les jours fériés, donc, disons la moitié : 30) = 238 nuits. Il en reste donc 122 par an, soit 10 par mois, et 2,5 par semaine. Pour autant qu’il n’y ait pas un accouchement dans l’année (130 nuits à enlever, moins les menstruations disparues, soit 70 nuits perdues). Reste 52 nuits par an… et 4 par mois. Et il valait mieux y éviter le plaisir de toute façon… Pas mal comme moyen anticonceptionnel et comme frustration perpétuelle incitant à se tourner vers l’Amour de Dieu.
Maintenant, je ne suis pas sûr de mes calculs. D'ailleurs, dorénavant, je vais m'abstenir complètement pour ne pas prendre de risque...

JEyre

avatar 30/04/2011 @ 17:16:31
Génial !!! :-))) Mais moi les chiffres... ça me parle guère!

JEyre

avatar 30/04/2011 @ 17:17:28
Palo ! ça fait combien de coïts par moi?

Virgile

avatar 30/04/2011 @ 17:18:20
Sympa la critique :o)

Palorel

avatar 30/04/2011 @ 17:24:07
Palo ! ça fait combien de coïts par moi?


C'était volontaire, l'oubli du "s" ? :-))

Et puis, je t'avais bien dit que je vivais comme un moine !

JEyre

avatar 30/04/2011 @ 17:25:31
et 4 par mois

la réponse était noyée dans les autres chiffres (dans ma tête en tout cas), sorry 0:-)

Et bien je suis certaine que ça n'a pas beaucoup changé malgré l'époque actuelle et les contraintes religieuses et morales envolées !

JEyre

avatar 30/04/2011 @ 17:26:01
Palo ! ça fait combien de coïts par moi?

C'était volontaire, l'oubli du "s" ? :-))



Qu'est-ce que tu en penses ?

JEyre

avatar 30/04/2011 @ 17:26:42
Vive le mariage !!!

Palorel

avatar 30/04/2011 @ 17:30:23
Palo ! ça fait combien de coïts par moi?

C'était volontaire, l'oubli du "s" ? :-))




Qu'est-ce que tu en penses ?


Qu'il vaut mieux ne rien en penser ! :-))

Avada

avatar 30/04/2011 @ 17:34:36
Palo ! ça fait combien de coïts par moi?


C'était volontaire, l'oubli du "s" ? :-))

Et puis, je t'avais bien dit que je vivais comme un moine !


;-))))

Garance62
avatar 30/04/2011 @ 19:21:07
Heureusement que tu es là, Bolcho, pour relever le niveau littéraire du site !

Pour ma part (sujet aussi intéressant que la littérature) je ne manque donc pas de répondre :

Tout d'abord je déteste les "il faut". Donc le texte cité est mis dans la "corbeille" de mon cerveau dès la première phrase. Toutefois, comme j'essaye de n'être pas qu'obtuse je continue la lecture dudit extrait. Dans quelle mesure l'homme et la femme connaissent-ils (à l'époque il n'y avait pas d'échographie me semble t-il) la date prévue d'accouchement ? Là encore deuxième résistance intellectuello-scientifique de ma part. Et enfin le pompon "le couple idéal" est-il écrit ! Ah, je me marre !!! et j'ose dire : bernique du couple idéal !! Ce qui, en langage français signifie qu'il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes :)))

Suit le calcul, basé donc sur des présupposés invalidés pour ce qui me concernent (et j'ose dire invalidants..).

Quant à ta conclusion, Bolcho, je me permets de me marrer franchement :))))

Merci pour ce petit trait d'humour du samedi soir :))

Sissi

avatar 30/04/2011 @ 20:09:45
:-))
Et combien se sont "vraiment" pliés au dogme? Hum?

Le rat des champs
avatar 30/04/2011 @ 21:07:24
Il y en a sûrement beaucoup qui désobéissaient, sinon l'espèce humaine aurait disparu depuis belle lurette. Et ils se sentaient coupables les coquins, donc ils allaient à confesse (quel mot délicieux!!) ou ils payaient des indulgences à la Très Sainte Eglise pour être sûrs d'aller au paradis.

J'avais parlé de ça il y a déjà quelques années sur ce site : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8526

Antinea
avatar 30/04/2011 @ 21:14:33
Il y a un livre qui est paru: "Sexe au Vatican" de Carmelo Abbate. Il paraît que c'est une horreur.

Et bien moi je dis: heureusement qu'il y avait ce "règlement" pour donner mauvaise conscience un minimum aux vieux lubriques qui se mariaient avec des jeunes vierges lors de mariages de convenance. ça a sans doute permis à de nombreuses femmes de ne pas subir le dégoûtant autant de fois que celui-ci l'aurait voulu (maigre consolation) en arguant de ces lois de bonne pratique sexuelle.

Maintenant, il semble ne plus avoir de mariages arrangés dans nos sociétés, alors c'est has been (et au moisn les 2 ont "faim" librement ! )

Sinon, Bolcho, tu fais ce que tu veux mais je croyais que tu n'étais pas catholique ? ;)

Sissi

avatar 30/04/2011 @ 22:29:03

Et bien moi je dis: heureusement qu'il y avait ce "règlement" pour donner mauvaise conscience un minimum aux vieux lubriques qui se mariaient avec des jeunes vierges lors de mariages de convenance. ça a sans doute permis à de nombreuses femmes de ne pas subir le dégoûtant autant de fois que celui-ci l'aurait voulu (maigre consolation) en arguant de ces lois de bonne pratique sexuelle.


Et bien moi je pense tout le contraire.
Je pense que ce "réglement" n'a fait que stigmatiser le plaisir sexuel, qui était alors considéré comme un péché. Tout le monde en a pâti.
Je ne suis pas sûre que les mecs aient pris un pied d'enfer non plus avec des glaçons.

Débézed

avatar 01/05/2011 @ 01:22:47
C'était la planning familial de l'époque !

Mais je suis un peu comme Rat comment, dans de telles conditions avons-nous pu faire pour avoir des ancêtres ?

Stavroguine 01/05/2011 @ 01:43:46
Toutefois, comme j'essaye de n'être pas qu'obtuse je continue la lecture dudit extrait. Dans quelle mesure l'homme et la femme connaissent-ils (à l'époque il n'y avait pas d'échographie me semble t-il) la date prévue d'accouchement ? Là encore deuxième résistance intellectuello-scientifique de ma part.


Quand même, Garance, même sans échographie, à l'époque, ils savaient qu'une femme enceinte n'a plus ses règles et que le cycle dure neuf mois. Ca permet quand même de se faire une vague idée.

Sinon, 4 coïts par mois, ça fait beaucoup, ça, dites donc !!

Stavroguine 01/05/2011 @ 01:50:28
C'était la planning familial de l'époque !

Mais je suis un peu comme Rat comment, dans de telles conditions avons-nous pu faire pour avoir des ancêtres ?


Bah en même temps, aujourd'hui, si tu enlèves tous les coïts fait avec préservatif ou contraceptif, on doit pas atteindre des chiffres beaucoup plus élevés, donc finalement... Donc, oui, c'est clairement un planning familial. Comme souvent, les règles religieuses sont juste des règles de vie en commun.

Débézed

avatar 01/05/2011 @ 03:02:20
. Comme souvent, les règles religieuses sont juste des règles de vie en commun.


Ben oui !

Débézed

avatar 01/05/2011 @ 03:02:22
. Comme souvent, les règles religieuses sont juste des règles de vie en commun.


Ben oui !

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier