Monique 21/06/2004 @ 23:12:58
Bon, alors là, il va bien falloir que les responsables techniques du site m'expliquent pourquoi les caractères cyrilliques passent parfaitement alors que mes essais ont planté les forums correspondants à chaque tentative !

Monique 21/06/2004 @ 23:14:29
excusez-moi, je n'avais pas vu plus haut que la toute dernière intervention !!! Shame on me.

Jules
21/06/2004 @ 23:23:00
Les doublons sont dommages, mais il est tout à fait vrai aussi qu'il y a de solides problèmes dans les classements d'auteurs comme de titres: il y a Tournier et Michel Tournier et bien d'autres cas...

Rien n'est parfait, tout au moins pas de suite... et il faut bien avouer qu'on s'amuse pas trop mal, il suffit de voir toutes les interventions ci-dessus...

Benoit
avatar 21/06/2004 @ 23:28:29
Ouf, Monique! Tu es passee a deux doigts de la fessee cul nu devant tout le monde... J'ai tremble pour toi...

Benoit
avatar 21/06/2004 @ 23:32:12
Et je suis passe moi aussi tout pres de la reprimande, mais je l'aurais meritee : j'ai voulu critiquer un livre que je pensais (sans avoir verifie...) que personne n'avait critique avant. J'ai donc rentre le code isbn mais, heureusement pour moi, le serveur a reconnu ce code et je me suis fait engueuler! Il avait parfaitement raison... Honte a moi qui m'amuse de voir les autres faire des doublons alors que je suis le premier a en faire...

Monique 21/06/2004 @ 23:34:05
Bon, ne pousse pas trop dans l'auto-flagellation Benoit, ça fait des traînées rouges partout

Fee carabine 22/06/2004 @ 00:21:50
Pour vous simplifier la vie à tous, et éviter des efforts herculéens de recherche sur les titres, (désolée Sahkti, je trouve ça dérangeant aussi les doublons) vérifiez tout bêtement avec le nom de l'auteur. Plus rapide et normalement plus fiable (à quelques exceptions près).


Le problème, c'est que certains auteurs ne sont pas rangés à la bonne place, et que d'autres sont encodés 2 fois (Jacqueline et J. Harpman, et Jean et J.Giono par exemple)....

Tophiv
22/06/2004 @ 08:23:45
Le meilleur moyen pour vérifier si un livre existe est d'utiliser la zone "recherche" mais sans taper le titre ou le nom de l'auteur entier , exemple :

Ne pas taper "Guerre et paix" mais taper "guerre et" ou "guerre"

Ne pas taper "Howard Phillips Lovecraft" mais "lovecra"

Dans les 2 cas, on obtient ainsi une liste contenant tous les titres/auteurs approchants

Mœlibée 22/06/2004 @ 11:05:27
Certains doublons sont apparemment parfois inévitables. Allez chercher "Sagan" par exemple : il y a deux noms d'auteur avec la même orthographe "Françoise Sagan". Pourquoi ces deux liens ne sont-ils pas regroupés ? mystère.
D'autre part, certains livres changent d'une édition à une autre : donc deux critiques différentes sont parfois nécessaires pour le même livre.

Folfaerie 22/06/2004 @ 12:19:45
Ils ne sont pas "inévitables" si on prend la peine de chercher. La preuve tu as pu constater qu'il y avait deux Sagan. Si certains livres changent d'une édition à l'autre (tu as un exemple précis ? Tu parles des différences de traductions ?) je ne pense qu'une seconde critique soit nécessaire. Une critique éclair est amplement suffisante pour discuter des différences, ou même le forum lié au livre. Ouvrir sans cesse de nouvelles fiches pour un même livre ne peut conduire qu'au fouillis le plus total. Les lecteurs qui veulent lire la fiche d'un livre ne devraient pas passer leur temps à jongler entre les différentes fiches. Surtout qu'on risque de passer à côté de l'une ou de l'autre. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple...


Certains doublons sont apparemment parfois inévitables. Allez chercher "Sagan" par exemple : il y a deux noms d'auteur avec la même orthographe "Françoise Sagan". Pourquoi ces deux liens ne sont-ils pas regroupés ? mystère.
D'autre part, certains livres changent d'une édition à une autre : donc deux critiques différentes sont parfois nécessaires pour le même livre.

Benoit
avatar 22/06/2004 @ 15:40:47
Bon, ne pousse pas trop dans l'auto-flagellation Benoit, ça fait des traînées rouges partout


Promis, maitresse! J'arrete de suite!

Mœlibée 22/06/2004 @ 16:32:59
Ils ne sont pas "inévitables" si on prend la peine de chercher. La preuve tu as pu constater qu'il y avait deux Sagan. Si certains livres changent d'une édition à l'autre (tu as un exemple précis ? Tu parles des différences de traductions ?) je ne pense qu'une seconde critique soit nécessaire. Une critique éclair est amplement suffisante pour discuter des différences, ou même le forum lié au livre. Ouvrir sans cesse de nouvelles fiches pour un même livre ne peut conduire qu'au fouillis le plus total. Les lecteurs qui veulent lire la fiche d'un livre ne devraient pas passer leur temps à jongler entre les différentes fiches. Surtout qu'on risque de passer à côté de l'une ou de l'autre. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple...


Certains doublons sont apparemment parfois inévitables. Allez chercher "Sagan" par exemple : il y a deux noms d'auteur avec la même orthographe "Françoise Sagan". Pourquoi ces deux liens ne sont-ils pas regroupés ? mystère.
D'autre part, certains livres changent d'une édition à une autre : donc deux critiques différentes sont parfois nécessaires pour le même livre.


Ils sont bien "inévitables" puisque lorsqu'on tape l'ISBN du nouveau livre, il reconnaît l'auteur (qui a bien la même orthographe que celui déjà présent sur CL, en l'occurence "Françoise Sagan"), mais les dissocie dans ce cas-là tout de même. c'est à la fois étrange et inévitable.

Mœlibée 22/06/2004 @ 16:38:27
Je ne me suis pas compris en me relisant moi-même, désolé.
Je voulais dire que dans certaines circonstances étranges, on ne peut rien faire pour éviter les doublons : en entrant l'ISBN d'un nouveau livre d'un auteur déjà présent sur CL (et ayant exactement la même orthographe que le nouvel entrant), CL ne les reconnaît pas semblables, à tort.
Ce n'est pas très clair, mais c'est déjà plus limpide que tout à l'heure. ouf ! ;-)

Saule

avatar 22/06/2004 @ 17:09:08
Mœlibée, ce que F. veut dire c'est qu'avant d'entrer l'ISBN il faut rechercher sur le site si le livre n'est pas déjà critiqué et le cas échéant faire une critique éclair. Auquel cas il n'est pas question d'entrer un ISBN, tu vas sur la critique principale et tu encodes la tienne dans le bas de la fiche.

Encore faut-il faire la recherche d'une certaine manière, en suivant les directives de Tophiv.

Et donc les doublons sont bien évitables.

Jules
22/06/2004 @ 17:45:41
J'avoue que ce n'est pas toujours évident !... En effet, je viens de constater qu'il y a deux critiques sur des livres d' Antonio Lobo Antunès à la lettre A d'Antonio (son prénom) et un à la lettre L sur base de son nom qui est Lobo Antunès alors que je l'ai quand même enregistré sur le même nom d'Antonio Lobo Antunès !...

Mystère !...

Folfaerie 22/06/2004 @ 18:06:36
Il y a en effet des petites choses pas très claires... vous avez remarqué pour Garcia Marquez ? Il apparait deux fois à la lettre G, mais une fois orthographié à la mode espagnole et l'autre à la mode française (donc, seulement une petite différence d'accent). C'est bien pire que pour Conan Doyle par ex, répertorié deux fois aussi, mais à cause de son titre, avec ou sans Sir. Et malheureusement, la liste est assez longue...

Sahkti
avatar 22/06/2004 @ 18:55:43
Il me semble finalement qu'il est plus efficace de faire une recherche par titre que par auteur

Mœlibée 22/06/2004 @ 20:17:28
Mais je suis d'accord avec vous tous. Et j'ai les mêmes habitudes que vous. Je parle du cas singulier de Fraçoise Sagan. C'était INÉVITABLE. Tapez donc Sagan dans la case recherche.

Marz 22/06/2004 @ 21:11:34
Il me semble finalement qu'il est plus efficace de faire une recherche par titre que par auteur

Je crois que mon exemple de Guerre et paix prouve le contraire malheureusement!

Merlin 23/06/2004 @ 10:51:27
Oh! C'aurait ete trop doux pour le crime que tu as ose commettre...

Bah prend toi en à ceux qui ont intitulés le même livre de deux manières différentes!
Ils méritent d'être fouettés eux aussi!


Le titre original du livre de Leon Tolstoï est "LA guerre et LA paix"... Il figure donc en bonne place dans le classement alphabétique... mais ça prête parfois à confusion.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier