Marvic

avatar 17/12/2010 @ 21:34:14
Un lundi matin, autour de la photocopieuse:
-Qu'est ce que vous avez fait ce week-end?
-Moi, je suis allée à la piscine avec les enfants
-Moi, j'ai fait une course d'orientation de nuit, je suis crevée..
-Moi, j'ai participé à un semi-marathon,
-Et toi Fabienne, t 'as fait quoi ?
-Moi, j'ai lu un super bouquin!
…....
Suivant les années, selon les collègues, dans le meilleur des cas, j'entendais:
-Je sais pas comment tu fais, moi, j'ai pas le temps..
dans le pire:
-T'as que ça à faire!?

Autour d'un repas entre collègues / amis / famille
-J'ai vu au cinéma (ou à la télé)... Shutter Island ..L'élégance du hérisson.. Les piliers de la terre...
-Tu l'as vu Fabienne?
-Non, mais j'ai lu le livre!

Dans le meilleur des cas,
-Il est bien le livre?
Dans le pire,
-Je ne savais pas que le livre était tiré d'un bouquin, moi , j'ai pas le temps de lire!

Je ne sais pas écrire, je sais juste lire...
Alors juste quelques lignes de témoignage pour exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont créé et qui ont permis à CL d'atteindre ses 10 ans.
Grâce à eux, j'ai enfin trouvé un lieu où je peux partager mes lectures, lire des critiques, admirer le talent d'écrivain ou de poète de certains Cliens.
Un grand merci donc et longue vie à CL qui permet à tous ceux qui aiment lire, de tous horizons, de tous âges, de toutes confessions, de partager leur passion en toute liberté.
Bon anniversaire CL!

Ngc111
avatar 17/12/2010 @ 21:42:59
C'est tellement vrai ce que tu dis Marvic... je croirais entendre ces personnes car ce sont des propos que l'on entend souvent autour de nous.

L'excuse du manque de temps n'est pas totalement fausse mais il est vrai que si le temps nous empêche de lire autant que l'on le désirerait cela n'excuse pas l'absence pure et simple de moments de lecture.

Antinea
avatar 17/12/2010 @ 22:00:09
Tu sais pas écrire ? Mais t'as fait quoi là, à l'instant ! Chipage la main dans le sac ! Nananère ! Tu participeras au prochain exercice de Vos écrits comme pénitence ! ;)

Très juste réflexion. J'ajouterai que dans les train, entre l'iphone et la DS, non, franchement, les gens n'ont pas le temps de lire ! ;)

Marvic

avatar 17/12/2010 @ 22:01:49
Oups! Pour une première fois, je crois que je me suis trompée d'intitulé! Peut-être une bonne âme Clienne pourra remettre le texte dans "vos écrits" et pas dans un sujet de forum! Désolée..
Et merci Ngc 111 :-)

Marvic

avatar 17/12/2010 @ 22:30:51
Tu sais pas écrire ? Mais t'as fait quoi là, à l'instant ! Chipage la main dans le sac ! Nananère ! Tu participeras au prochain exercice de Vos écrits comme pénitence ! ;)

Très juste réflexion. J'ajouterai que dans les train, entre l'iphone et la DS, non, franchement, les gens n'ont pas le temps de lire ! ;)

Merci Antinea!
C'est vrai qu'on a plus le temps de lire à la cinquantaine qu'à la trentaine, les enfants sont partis, l'expérience professionnelle permet plus de temps libre (l'âge a heureusement quelques compensations...);
ensuite c'est au choix de chacun d'occuper ce temps libre; mais le fait de préférer lire plutôt que regarder un film ou de courir est, à l'heure actuelle, considéré comme une incongruité.
Je trouve dérangeant cette façon de valoriser l'activité physique par rapport aux activités (considérées comme inactivités!) plus discrètes.

Aria
avatar 18/12/2010 @ 13:31:49
Bravo Marvic !
Ce que tu as écrit est tellement vrai. On passe parfois pour une extra-terrestre quand on dit qu'on lit souvent ou que c'est notre occupation préférée.

Antinea a raison. Tu sais très bien écrire ! :)

Saule

avatar 18/12/2010 @ 15:34:48
Encore un bel hommage à critiqueslibres. Le site des gens qui connaissent le bonheur de la lecture, qui savent qu'un livre est bien mieux que le film tiré, que rien ne vaut un w-e consacré à ce bonheur. Je plains les gens qui ne connaissent pas ce bonheur. Ton profil me fait toujours rêver, à cause du Haute-Normandie dedans, une région qui évoque toujours plein de belles choses dans ma tête.

Pieronnelle

avatar 18/12/2010 @ 16:21:10
Ah, ça m'a rappelé des souvenirs devant la machine à café au bureau! Je dois avouer pouvoir compter sur mes doigts le nombre de personnes qui pouvaient discuter de livres avec moi! c'était les problèmes perso, les films à la télé etc.... Marvic fait bien ressortir ce petit havre, lieu de rencontre et d'échanges avec les livres et tout ceux qui s'y interesse, devenu presque une necessité, qu'est CL.

Saule

avatar 18/12/2010 @ 16:43:36
J'ai un nouveau collègue : il m'a dit avoir converti sa femme et sa fille de douze ans à critiqueslibres.com. Mais lui ne lit jamais de "vrai" livres m'a-t-il dit. Il ne lit que de l'héroic fantasy, et chose vraiment étrange à mes yeux, il a patiemment rassemblé la collection complète d'une série appelée Winetou (des livres très populaires à une époque, plutôt pour ado je crois). J'ai toujours de la sympathie amusée pour ce genre de collectionneurs.

Saint Jean-Baptiste 18/12/2010 @ 17:18:19
Ah ! la passion pour les livres ! Que c’est bien évoqué, Fabienne Marvic.
En quelques mots, tu as tout dit : Tu as le temps de lire, toi ? Tu n’as rien d’autre à faire ?
Tu aurais pu ajouter les chuchotements derrière ton dos :
- Pfff ! quelle snob, pour qui elle se prend celle-là, elle lit ! ;-))

Alors, tu l’as dit et bien dit : quelle bonheur de partager ses lectures sur CL.

Ah ! encore un mot : tu écris très bien, dis donc ! On t’attend sur « vos écrits », je vais le dire à Tistou !
;-))

Mandarine

avatar 18/12/2010 @ 20:34:35
MArvic, ces quelques lignes sont tellement révélatrices ! Nous avons tous connu cela devant la machine à café... Et à chaque fois c'est le flop et on se sent seul ... et je pense toujours à l'expression "un ange passe ..."

BRAVO Marvic ! Une belle entrée ! Alors j'espère à très bientôt dans "vos écrits" !

Marvic

avatar 18/12/2010 @ 22:51:12
Pour une première participation (qui n'était même pas à la bonne place, merci encore une fois d'avoir rectifié!), avoir autant d'avis aimables de "références" cliennes... "c'est que du bonheur!"
@ Saule: Tu as raison, si la Haute-Normandie n'a pas une forte identité, elle est pleine de ressources; c'est une région chargée d'histoire, aux paysages variés, et si le sport y a une grande place :-))) la culture n'est pas en reste, dont une sympathique opération "Lire à la plage"!

Bolcho
avatar 19/12/2010 @ 16:19:11

-Je ne savais pas que le livre était tiré d'un bouquin, moi , j'ai pas le temps de lire!


Marvic, on va faire comme si tu ne t'étais pas emmêlé les pinceaux...
"Sais pas écrire" : mon œil oui ! Tu écris avec aisance, ce qui te conduit à nous sortir une phrase comme celle ci-dessus, qui relève plus d'une insuffisance de (re)lecture que d'écriture...
Je viens de lire ta critique de Benoite Groult et je partage ton avis : quelle grande dame !

Marvic

avatar 20/12/2010 @ 22:14:14
Marvic, on va faire comme si tu ne t'étais pas emmêlé les pinceaux...
"Sais pas écrire" : mon œil oui ! Tu écris avec aisance, ce qui te conduit à nous sortir une phrase comme celle ci-dessus, qui relève plus d'une insuffisance de (re)lecture que d'écriture...
Je viens de lire ta critique de Benoite Groult et je partage ton avis : quelle grande dame !

Bolcho, je t'assure que j'ai "prévisualisé" plutôt deux fois qu'une avant de poster; cela ressemblerait plutôt à un lapsus d'écriture!
Ravie que tu partages mon admiration pour Benoîte Groult.
Quant à mon écriture, non, je ne sais pas écrire mais décrire;
je n'ai pas l'art de faire des jeux de mots comme toi, celui de la poésie comme Garance, SJB ou Laventurière, le don d'inventer ces superbes écrits comme Pierronnelle, Télémaque, Spirit, Antinéa, Saule, Lincoln, Tistou , Guigomas... et tous les autres...


Ah ! la passion pour les livres ! Que c’est bien évoqué, Fabienne Marvic.
En quelques mots, tu as tout dit : Tu as le temps de lire, toi ? Tu n’as rien d’autre à faire ?
Tu aurais pu ajouter les chuchotements derrière ton dos :
- Pfff ! quelle snob, pour qui elle se prend celle-là, elle lit ! ;-))

Alors, tu l’as dit et bien dit : quelle bonheur de partager ses lectures sur CL.

Ah ! encore un mot : tu écris très bien, dis donc ! On t’attend sur « vos écrits », je vais le dire à Tistou !
;-))


@ SJB: Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de situation où même la lecture d'un Gavalda vous ferait passer pour une intello :-))

Garance62
avatar 21/12/2010 @ 09:41:27
Voilà, c'est ça que j'aime (aussi) sur CL. Ceux qui disent, non, moi je ne sais pas, non , et puis... qui osent. Je suis touchée, vraiment, par ça car l'écriture est tellement importante pour moi (une autre façon de parler) que je suis réellement heureuse quand mes compatriotes céliens, grenouilles (ah, Tistou, coâ, c'est ben vrai non ? :) se lancent à parler avec leurs mots. Cherche pas, c'est un peu zarbi peut-être mais sincère.

Et ta petite histoire, elle dit bien combien on peut se sentir isolé quand on aime lire et que certaines fois, autour de nous ça râle "quoi, t'es encore dans ton bouquin, quoi t'es encore à écrire..".

Marvic, viens nous rejoindre pour le prochain exo si tu peux. C'est très "excitant" à faire, se lâcher les mots de la tête en un temps limité avec quelques contraintes (qu'on est en plus en droit d'oublier :).
Et je vais aller lire ta critique de B. Groult :))

Garance62
avatar 21/12/2010 @ 10:14:13
Et cette critique me donne envie de relire ce livre, autant que les vaisseaux du coeur :)) pour pouvoir rajouter des critiques et donner envie de relire ces écrits.

Il y a environ un an j'ai donné à connaitre à l'une de mes grandes filles cette dame aux coups de gueule justes, à l'appétit de vivre bien réveillé et j'ai senti (Aria le disait récemment ailleurs) combien sont déjà oubliés (voire ridiculisés) les nécessaires combats que cette femme, à l'instar de Beauvoir, Halimi et toutes leurs compagnes ont du mener. Groult, c'est avec les hommes (Badinter mais aussi son dernier mari, Guimard) qu'elle les a menés. Pas contre eux. Elle les aimait trop pour ça ! :)

A chaque fois que j'ai été à Doëlan-sur-Mer (Finistère) où elle a longtemps résidé (avant de se décider à partager sa vie entre le Sud plus chaud et Paris plus vivant), je me plaisais à l'imaginer, nez au vent, bottes au pied, pas féminine pour un sou, naviguer sur sa plate dans la tranquilité matinale, aller remonter les casiers laissés la veille, et ce jusqu'à plus de 80 balais. Sacré bonne femme !
Merci Marvic :)

Marvic

avatar 22/12/2010 @ 22:01:00
Et cette critique me donne envie de relire ce livre, autant que les vaisseaux du coeur :)) pour pouvoir rajouter des critiques et donner envie de relire ces écrits.

Il y a environ un an j'ai donné à connaitre à l'une de mes grandes filles cette dame aux coups de gueule justes, à l'appétit de vivre bien réveillé et j'ai senti (Aria le disait récemment ailleurs) combien sont déjà oubliés (voire ridiculisés) les nécessaires combats que cette femme, à l'instar de Beauvoir, Halimi et toutes leurs compagnes ont du mener. Groult, c'est avec les hommes (Badinter mais aussi son dernier mari, Guimard) qu'elle les a menés. Pas contre eux. Elle les aimait trop pour ça ! :)

A chaque fois que j'ai été à Doëlan-sur-Mer (Finistère) où elle a longtemps résidé (avant de se décider à partager sa vie entre le Sud plus chaud et Paris plus vivant), je me plaisais à l'imaginer, nez au vent, bottes au pied, pas féminine pour un sou, naviguer sur sa plate dans la tranquilité matinale, aller remonter les casiers laissés la veille, et ce jusqu'à plus de 80 balais. Sacré bonne femme !
Merci Marvic :)

Curieux ce fil sur cette auteure à partir de quelques lignes d'anniversaire...
"Mon évasion" était le sixième livre que je lisais de Benoîte Groult, et j'avoue que je ne me souviens que de bons souvenirs de lecture que ce soit des romans, des récits autobiographiques, ou des livres écrits avec sa soeur ou d'autres membres de sa famille! (en particulier "Des nouvelles de la famille", avec Blandine de Caunes, Lison de Caunes, Bernard Ledwige , que j'avais aimé en 1993 )

Bluewitch
avatar 28/12/2010 @ 16:15:37
Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps de lire ont justement souvent le don de le gaspiller !
Tout ça est bien dit, tout vrai, tout net, en résonance à des mots que nous avons souvent entendus nous-mêmes! :-)

Marvic

avatar 28/12/2010 @ 21:43:18
Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps de lire ont justement souvent le don de le gaspiller !
Tout ça est bien dit, tout vrai, tout net, en résonance à des mots que nous avons souvent entendus nous-mêmes! :-)

Merci Bluewitch! Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais on est apparemment nombreux à avoir entendu ce genre de réflexions!

Tistou 29/12/2010 @ 14:54:54
D'abord Marvic, bienvenue à toi, et bravo pour ton courage d'aller te lancer dans la fosse aux lions un jour de "Dixième Anniversaire". (à vrai dire je ne pense pas un mot de ce que je viens d'écrire puisque c'était justement l'occasion en fait) Mais bravo, je ne retire pas ça.
Marvic est avec C.L. depuis novembre 2008 et c'est la première fois que ... Marvic est une femme et pour moi ce pseudo évoque un homme. Ceci n'ayant aucun rapport avec cela !
Je note avec plaisir ton intention de te joindre à nous à l'avenir et je remercie Saule et SJB pour leurs talents de sergents recruteurs au fil de leurs critiques !

Avec ce que tu nous décris, et qu'on a tous connu, tu dois effectivement considérer C.L. comme une bouée de sauvetage. Moi j'ai beaucoup de chance, figures-toi que c'est par la course à pied qu'on m'a amené sur C.L. et que, ce matin encore, courant avec mes compagnons(gnes), nous tenons aussi ... salon de lecture. Nous échangeons nos meilleurs titres, nos dernières découvertes, ... je mesure la chance que j'aie.
Ton cas ne me parait pas désespéré. Ca me parait banal de se faire regarder de travers parce qu'on parle de livres ... Quant à l'antagonisme livre/film tiré de, là je suis carrément violent dans mes propos et vilipende à tout va (j'ai un vilipende à 6 coups). Si mon interlocuteur ne comprend pas à quel (bas) étage je place le film par rapport au roman, c'est que son cas est désespéré, il revotera gnome furieux en 2012 !
Tu sais, pour finir, on ne sait pas avant d'avoir commencé qu'on peut écrire (à sa juste place, hein ?). Personnellement, jamais je n'en aurais eu l'idée (même si en voyages j'écrivais de longues lettres à mes proches). Il a fallu qu'on m'en convainque (ça me paraissait incongru) et qu'il y ait un électrochoc. Je ne te souhaite pas l'électrochoc, tentons la persuasion ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier