Nath27 26/09/2010 @ 13:57:05
Bonjour,
Pourriez-vous me faire une critique de la nouvelle st julien l'hospitalier?
Cordialement !

Virgile

avatar 26/09/2010 @ 14:00:15
Bonjour, c'est payé combien? :o)

Nath27 26/09/2010 @ 14:20:54
lol ba rien :p

JEyre

avatar 26/09/2010 @ 14:21:30
J'adore virgile!

Nance
avatar 26/09/2010 @ 14:27:34
La nouvelle est déjà critiquée sur le site, l'histoire se retrouvant dans le recueil Trois Contes:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3881

Nath27 26/09/2010 @ 14:32:40
Merci Nance mais c'est une critique pour l'ensemble des trois contes ; moi je desirerais seulement pour la nouvelle "la legende de st julien l'hospitalier" En urgence
Cordialement !

Palorel

avatar 26/09/2010 @ 14:45:37
Entre le moment où tu as posé ta question et ta dernière intervention, tu aurais pu lire une bonne partie du texte de Flaubert. Ce n'est vraiment pas très long.


Pieronnelle

avatar 26/09/2010 @ 18:08:18
Belle critique Catinus et qui correspond bien à ce que j'ai ressenti cet été en la relisant!

Pieronnelle

avatar 26/09/2010 @ 18:12:33
En relisant la légende bien sûr! A vrai dire, contrairement à toi je ne m'en rappelais plus et en retrouvant le livre que mon père m'avait offert j'ai eu envie de relire ces "trois contes" et la légende est vraiment extraordinaire.

Catinus
avatar 26/09/2010 @ 18:39:23
Belle critique Catinus et qui correspond bien à ce que j'ai ressenti cet été en la relisant!



Merci, Pieronnelle !
Je suis fort séduit par l'écriture de Flaubert, son oeuvre, ses correspondances que je suis en train de lire , en 4 volumes. Quel écrivain ! , quel " profondeur " et en plus il est drôle.

Nath27 26/09/2010 @ 18:43:43
Ce genre de texte vous parait-il intéressant a notre époque?Justifiez
Cordialement !

Micharlemagne

avatar 26/09/2010 @ 18:49:41
M'ame, M'ame, M'ame, j'ai un billet d'excuse de ma moman que j'dois pas lire des trucs de la religion...

Nance
avatar 26/09/2010 @ 19:50:28
Ce genre de texte vous parait-il intéressant a notre époque?
Justifiez
Cordialement !

Belle utilisation de l'impératif ! C'est très... cordiale...

Mallollo

avatar 26/09/2010 @ 21:05:27
Roooh, vous êtes vaches les gars:-)

Résumé du conte :
La légende de Saint Julien l'Hospitalier raconte les aventures de Julien, jeune chevalier ardennais porté sur l'art de la chasse. Or un jour, un cerf, bravant la flèche de Julien pointée vers lui, lui annonce que s'il meurt à ce moment, une malédiction s'abattra sur Julien: celui-ci massacrera ses parents et sa jeune soeur Candy à peine passés la porte du château familial. Las, un écureuil à ce moment fait tomber du haut d'un arbre une noisette, qui en tombant sur une branche la casse net. La branche en tombant rencontre le crâne du cerf, dont le dernier souffle signifiera pour le pauvre Julien une fuite en avant. Jamais il ne rentrera au château familial, et il mènera une vie de vagabond à travers la France d'abord, puis l'URSS.
Il rencontrera en chemin trois camarades, le Long, qui l'aidera à vérifier l'avancée de sa calvitie naissante, le Large, qui débroussaillera les chemins en forêt, et Oeil-Perçant, qui lui fera gagner, combattant Ivan-Pattes-de-Coq, le coeur de sa Dulcinée, a belle Natacha.
Mais c'est en croisant Katia et en la débarrassant (elle et tout le comté) de l'emprise du diable, que le jeune Julien conquière les faveurs du bon Dieu, qui décide de le faire Saint. Julien, content, invite tout le monde à un grand banquet, après quoi les habitants de la contrée se mettent d'accord pour ajouter l'intitulé "l'Hospitalier" à ce Saint Julien qui sait si bien recevoir.

Ce genre de texte vous parait-il intéressant à notre époque? Justifiez
Un texte comme la légende de Saint Julien l'Hospitalier est tout à fait d'actualité dans notre société moderne, à plusieurs niveaux de compréhension.

Primo, il ne faut pas s'arrêter au concept d'Union Soviétique, aujourd'hui tombé en désuétude, mais le considérer plutôt comme une allégorie de l'Inattendu et du Danger, mais aussi des Rencontres et de la Solidarité. C'est en traversant ces terres que Julien apprendra l'amitié, lui qui n'aimait que la chasse au cerf. Inattendu, Danger, Rencontre, Solidarité... voilà des concepts aujourd'hui honteusement copiés sur Flaubert par la télé-réalité moderne.

Deuzio, Julien doit se battre pour conquérir son titre de Saint. Contre Ivan-Pattes-de-Coq d'abord, pour les beaux yeux de Natacha, aux tresses de l’ère (modernité certaine à cette époque). Une telle avant-garde stylistique ne pâlira pas face aux coupes techtoniques à la page entre mars et novembre 2008. Se battre contre le Diable lui-même enfin, le diable représentant un double en miroir de sa propre personnalité schizophrénique. Rappelons que la Schizophrénie est aujourd’hui la première maladie mentale diagnostiquée en Europe, devant l’ambition politique.

Tercio, le grand banquet final ne peut manquer de faire penser à, non pas Astérix et ses gais lurons gaulois, mais à Jésus lui-même. Julien accueillant tout le monde à bras ouverts, multipliant le pain et changeant l’eau en Suze, est par là-même une incarnation moderne de Jésus. Et Dieu sait si le Christianisme est d’actualité en ce moment.

Enfin, en guise de conclusion, et pour donner l’exemple le plus frappant de modernité de cet ouvrage, citons un contemporain de Monsieur Flaubert, Albert Einstein: "La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque". Julien n'avait aucun but mais des moyens à la hauteur de sa non-ambitieux, ce qui en fait de facto un digne de la modernité récente la plus actuelle.

Mallollo

avatar 26/09/2010 @ 21:12:12
Errata:
(...) à peine passée la porte du château familial
(...) le coeur de sa Dulcinée, la belle Natacha
(...) ce qui en fait de facto un digne représentant de la modernité récente la plus actuelle

Micharlemagne

avatar 27/09/2010 @ 07:23:16
M'enfin, Mallollo, t'es trop bonne !... C'est-y pas cela que l'on appelle un "spoiler" ? J'ai jamais trop compris cette expression...
En attendant, tu livres tout le secret du conte... pour pas beaucoup d'argent.

Virgile

avatar 27/09/2010 @ 12:57:35
tu veux bien faire mes devoirs aussi Mallollo? :o)

Provis

avatar 27/09/2010 @ 14:09:34
Roooh, vous êtes vaches les gars:-)
Meuuuh non ! :o)

Nous ce qui nous embête, c'est de ne même pas connaître la note que tu vas avoir. L'analyse est marrante, mais va-t-elle vraiment plaire au prof ?? :o)
(me demande bien en quelle classe elle peut être Nath, à 49 ans !?)


Ha ! J'allais oublier : il conquiert, tectonique.. :o)

Débézed

avatar 27/09/2010 @ 15:08:06
Mallollo, ta bonté te perdra !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier