Laventuriere 25/07/2010 @ 11:05:35
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/…

...(désolée mais cet ordi part en vrille...)

En fait,lors d'une rave dans un tunnel en Allemagne...19 morts,340 blessés.....
J'aime passionnément la musique,certes,la techno parfois aussi(dépend quoi et par qui!)..mais???J'en connais un qui avait écrit un ouvrage intitulé(pour de toutes autres raisons,évidemment!):"Que faire?"...Là,on peut réellement se poser la question bien que les plus anciens d'âge comme moi doivent se souvenir,dans les années Peace and Love(!!:-(( ) des assassinats en direct-live pendant un concert des Stones par des Hells.... Stones qui avaient laissé faire..

Saint Jean-Baptiste 25/07/2010 @ 13:18:23
Merci pour l’info, Laventurière, mais au Heysel, c’était le 29 mai 1985, je me souviens…
(L’occasion de remonter un beau fil de CL et un peu de pub personnelle ne fait pas de tort)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Poil2plume
Eh oui Laventurière, ce fait divers tragique me rappelle une
discussion sur CL à propos des moeurs pacifiques qu'engendre l'écoute de la techno. J'attends toujours que l'on me prouve que Bach peut être aussi criminel qu'une Love Parade ...

Nance
Je vois que la musique a le dos large encore...

C'est un triste événement, tragique. On peut bien penser que Bach est la musique la plus pacifique au monde (même si je ne vois pas le lien direct avec cette histoire), mais que ce n'est pas une raison pour ne plus faire de musique rock et techno... Ce n'est pas comme si ça s'arrêtait à ça. C'est comme rendre les Beatles coupable de faire attendre Charles Manson des voix. L'Homme est stupide, surtout en foule...

Avada

Eh oui Laventurière, ce fait divers tragique me rappelle une
discussion sur CL à propos des moeurs pacifiques qu'engendre l'écoute de la techno. J'attends toujours que l'on me prouve que Bach peut être aussi criminel qu'une Love Parade ...

C'est surtout qu'il n'y a jamais 1 million de personnes qui traversent un tunnel pour se rendre à un concert de Bach...
Mais j'imagine que si ça arrivait, tous se tiendraient par la main, avec des sourires béats ou en sifflotant une sonate, en traversant ce tunnel...

Antinea
Je vois que la musique a le dos large encore...

Comme toujours, c'est pas ma faute la la la la (air -bien- connu)... Cela dit pauvres gens, c'est affreux...

Poil2plume
Avada, les fans de Bach n'ont pas besoin de traverser un tunnel pour écouter sa musique. L'image de cette traversée bizarre est déjà en soi tout un symbole...

Poil2plume
Je persiste et je signe, je suis odieuse avec ça, je sais, mais c'est plus fort que moi. La bêtise humaine me met hors de moi. Quand on pense que la techno détruit les tympans des jeunes, augmente les pulsations du coeur, attise l'agressivité et encourage des hordes de gnous à se piétiner, je dis : vive la techno. Et plus il y aura de morts et plus y aura de jeunes pour s'agglutiner autour de ce phénomène mortifère. C'est dans l'air du temps.

Stavroguine 25/07/2010 @ 21:41:49
Je pense aussi que c'est à cause de la techno que, tous les ans, en Inde ou à La Mecque, lors de rassemblements religieux, des milliers de personnes se piétinent et des centaines meurent. Bref, P2P, no offense, mais comme je te l'avais déjà dit sur le fil précédent, ton raisonnement, en l'espèce, est idiot. Ce qui arrive là, c'est justeun mouvement de foule. C'est pas comme ci la musique avait délivré une sorte de message subliminal aux auditeurs, les transformant soudainement en psychopathes s'entretuant.

Virgile

Et oui poil2plume, la vie c'est mortel, qu'on écoute bach ou de la techno... :op

LesieG

Je vais peut être choquer, mais cette histoire m'a fait hurler tout le week end.
A chaque actualité on recherchait les responsabilités d'untel ou d'untel.
Pour moi, j'estime que les gens doivent savoir se contenir par eux mêmes.
Dès qu'il y a une foule, quelque soit le motif, c'est une hécatombe. On ne peut pas éternellement assister les gens. S'ils étaient un peu moins centrés sur eux mêmes et respectueux d'autrui, ceci n'arriverait pas.
J'ai eu un jour à bousculer des gens (je reconnais que j'ai la taille et le poids pour ça, pour une fois ça m'a bien avantagée) à un arbre de Noel d'entreprise pour sortir mes enfants qui allaient simplement chercher leur cadeau alors qu'il y en avait pour tout le monde.
Organisation ou égoisme pur et simple ?
Je veux être le premier tant pis pour celui qui essaie de passer devant moi !!!

Donatien
Pour ce que nous en savons à ce jour, la responsabilité incombe aux organisateurs et aux forces de l'ordre.
Comment est-il possible de permettre à de telles foules d'emprunter des itinéraires avec de pareils rétrécissements de passage comme ce tunnel? Les mouvements de paniques sont impossibles à contrôler et sans voies de dégagements c'est la catastrophe.
Il fallait en interdire l'accès par des moyens physiques ou changer de lieu pour cette manifestation.
Ce n'est pas le type de musique qu'il faut incriminer, même si je trouve ce genre de musique dangereuse pour certains.Mais c'est l'avis d'un dinosaure.
A+

Poil2plume
Oui LesieG et Donatien : il y a aussi de ça. Quelque soit le motif de l'accumulation de gens divers, s'il n'y a pas un minimum de respect, on en arrive à ces dérives.

Stavro, tu peux te moquer de moi, mais je reste persuadée que ce type de musique provoque de l'agressivité. Je te donne un exemple tout bête : en 1983 (pour toi, l'âge du bronze :))), j'ai assisté à un méga-concert de Simon & Garfunkel à Bâles. Entre 20 000 et 30 000 fans du duo. Ca a été une soirée merveilleuse, avec un public de tous âges, des gens qui avaient envie de passer un bon moment ensemble. On a allumés nos briquets et chanté avec eux Bridge over trouble water, un souvenir inoubliable. Pas un gramme de violence. Nous sommes entrés et sortis de là sans bousculade, sans cris, dans la joie et la bonne humeur.

Les JMJ du temps de Jean-Paul II ont aussi drainé des millions de jeunes du monde entier, des jeunes pacifiques, respectueux des autres et entassés sur les places et les stades sans qu'il y ait la moindre violence, sauf peut-être l'un ou l'autre qui s'est évanoui parce qu'il faisait trop chaud.

Je reste persuadée que la techno (et certains groupes de rock aussi) favorisent la violence. Il n'est évidemment pas possible de les interdire et je ne le souhaite pas. Mais comment faire comprendre à des crétins qu'il suffit juste de faire un peu attention pour passer un bon moment ensemble ?

Aria
Je m'inquiète pour toi, Poil !

Au début, ton discours peut être écouté...mais quand tu radotes, comme sur ce fuseau, on trouve que tu es un peu jeune pour en être à ce stade-là.

J'approuve totalement le post de Stavro.
Toute foule entraîne des débordements, qu'il s'agisse de personnes qui veulent se baigner dans le Gange, d'aller voir les Stones, les matchs de foot...
Tu devrais essayer de trouver un livre sur "la psychologie des foules". J'avais lu ça dans mes jeunes années. C'est un phénomène effarant.

Stavroguine 27/07/2010 @ 00:54:01
Non, mais P2P, des contre exemples, je peux t'en sortir à la pelle. Tous les samedis soirs, dans des centaines de milliers de clubs partout dans le monde, des millions de jeunes font la fête en écoutant de la techno et de l'electro, et si on parle du drame de la love parade, c'est qu'au cours de tous ces autres événements, il ne se passe rien. Quelques jeunes rentrent chez eux bourrés, d'autres ont pris quelques cachetons comme on prenait de la LSD en ton temps. Rien de bien dramatique. Si quelqu'un a un accident de voiture sur le chemin du retour, ou choppe une saloperie pour avoir baisé avec un/e inconnu/e sans capote, ce sera bien plus le fait de l'alcool que de la techno.
Encore une fois, je ne me place pas en défenseur de la techno qui est une musique que j'exècre, mais ton raisonnement ne tient juste pas la route et tes contre-exemples non plus : pour chaque concert comme celui auquel tu as assisté, il y a plusieurs festivals techno ou autre qui se déroulent dans la même atmosphère bon enfant. Quant au JMJ, c'est juste que le Vatican est un espace ouvert. Si on faisait visiter aux jeunes chrétiens les grottes de Lourdes sans un minimum d'organisation pour éviter qu'il se retrouve à plus de mille dans un goulot d'étranglement, il est évident qu'il y aurait aussi des morts et des blessés. Dès lors, la fort respectable religion catholique rejoindrait le clan des créateurs de violence comme les "certains groupes de rock" (c'est vrai que les Stones, c'est hyper dangereux) que tu places maintenant aux côtés de la techno.

Moi, je pense qu'au lieu de nous bassiner avec des théories à la mord-moi-le-noeud sur une musique que tu ne connais de toute évidence pas (c'est-à-dire, encore moins que moi), tu ferais mieux de nous emmener du côté du Purgatoire, comme annoncé, pour voir quelle musique on y écoute, parce que finalement, il est bien plus agréable de te lire que de débattre avec toi...

Guigomas
Je vous trouve bien sévères avec P2P. C'est vrai que la foule n'est qu'un troupeau, hélas bien loin d'être la somme des individus la constituant, et qu'il suffit d'un déclencheur pour qu'elle devienne incontrôlable.
Mais le seuil de déclenchement sera sans doute plus bas pour une foule assommée de musique abrutissante que pour une foule en pleine oraison.

Poil2plume
Merci Guigomas pour ton soutien. Quand je vois ces raves qui
s'installent sur des prés appartenant à des particuliers sans avoir l'autorisation de la commune, que ces bons raveurs saccagent tout sur leur passage dans le mépris le plus total d'autrui et qu'en plus ce sont les paysans qui doivent ramasser les monceaux de détritus, je peux difficilement prendre la défense d'un tel mouvement musical. Ce qui s'est passé à Duisbourg samedi dernier n'est que la conséquence logique d'un rassemblement de brutes épaisses qui ne songent qu'à leur petit plaisir personnel.

Stavro, si je devais écrire un truc rigolo sur le purgatoire, je n'y mettrais certainement pas de la techno. Le purgatoire est censé faire réfléchir, pas écrabouiller les neurones. J'exprime ici mon opinion, qu'elle te plaise ou non. L'avenir me donnera hélas raison en ce qui concerne les violences liées à la techno mais tu continueras à prendre la défense d'un machin que tu n'apprécies même pas toi-même. Par respect pour les goûts des uns et des autres ? Mais mon cher, les raveurs n'en ont rien à foutre de ton respect.

Stavroguine 27/07/2010 @ 10:25:49
Et j'en ai rien à foutre des raveurs. Et d'ailleurs, je trouve aussi scandaleux qu'ils saccagent les champs des paysans (même si les raves illégales, ça date du tout début du mouvement ; maintenant, la plupart d'entre elles sont prévues et autorisées par les autorités qui indemnisent les paysans - mais sûrement pas assez, et d'ailleurs, ça reste scandaleux). Donc, je me fous complètement du mouvement techno et de ceux qui y participent, mais ça ne m'empêche pas de penser que ton raisonnement ne tient pas la route et que j'ai l'honnêteté intellectuelle de dissocier cet opinion du fait que j'aime ou non la musique dont il est question.

Palorel

Entièrement de l'avis de Stavro. Les raveurs ne sont quand même pas tous des décérébrés. Les images sont en revanche accablantes pour les organisateurs.

Micharlemagne

Oui, en fait, le problème de Duisburg, ce n'est pas le son, c'est l'image. Le comportement d'une foule est toujours agressif (voir les études de K. Lorenz sur l'agressivité), son agressivité étant égale à l'agressivité cumulée de chacun de ses éléments. Ajoutez à cela le fait de vouloir faire passer trop de liquide dans un canal à le section trop étroite, qui provoque un débordement et, last but not least, le fait que beaucoup de personnes, dans un tunnel, souffrent d'un sentiment de claustrophobie qui induit souvent un réflexe de défense panique, toujours irréfléchi et la plupart du temps violent.
Faut pas chercher ailleurs... Essayez de vider une cathédrale par une seule petite porte en annonçant un incendie et vous aurez des morts. La musique qu'on y joue n'a aucune importance.

Page 1 de 7 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier