Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La route  :  Pour Eidole...

Dirlandaise

avatar 20/05/2010 @ 23:46:38
Je trouve votre critique d'une prétention encore rarement atteinte sur ce site et ce n'est pas peu dire... Pourquoi ne vous contentez vous pas de donner votre avis sur le livre au lieu de nous faire la leçon comme si vous déteniez la vérité suprême. Car, bien entendu, il n'y a que vous qui avez compris ce livre n'est-ce pas ? Votre démonstration vise à nous le prouver et bien moi, je ne suis pas convaincue du tout. Je me demande même pour qui vous vous prenez... Dieu le père sans doute rien de moins !

Saule

avatar 21/05/2010 @ 09:27:16
Ah non Dirlandaise, cette critique engagée m'a complétement conquis. Et m'a donné envie de lire ce livre qui suscite la polémique. Elle explique pourquoi ce livre est très bien (en réalité ; pourquoi, elle le trouve très bien, ça tombe de source) et elle ne traite personne d'imbécile (elle dit simplement qu'ils sont passés à côté).

Pendragon
avatar 21/05/2010 @ 10:50:23
Je confirme que cette critique est très bien faite, c'est une lecture profonde et intelligente du livre qui a été faite et, bien sûr, le lecteur en a retiré le substrat essentiel ! Ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais ce n'est pas grave en soi, puisqu'il faut de tout pour faire un monde, même des lecteurs de la collection Harlequin...

Spirit
avatar 21/05/2010 @ 12:02:04
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel cette critique est musclé, elle est là pour donner un sentiment après une lecture forte et par là s'éloigne des critiques de deux lignes qui pose simplement l'avis du lecteur ("c'est trop génial", "c'est nul à chier" ) et qui elles n'apportent pas grand chose au moulin du futur lecteur (car c'est tout de même lui qui est concerné par les critiques). Eidole donne son opinion et son opinion est à la mesure de l'impact qu'à eu le livre comparativement aux critiques négatives et peut argumentés....Donc acte...
J'ai commandé le livre avant cette critique mais celle-ci me conforte dans mon choix.
Seul chose qui me laisse sur le cul: Eidole tu a 21 ans et tu lis depuis 18 ans, chapeau bas, pour ma part j'ai commencé plus tard...lol

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 12:14:15
Premièrement, je n'ai jamais lu de romans Harlequin et deuxièmement, je n'ai pas dit qu'elle traitait les autres lecteurs d'imbéciles directement mais elle le fait de façon détournée. Que vous ne soyez pas d'accord n'y change absolument rien. Elle aurait pu se contenter de donner son avis mais au contraire, elle s'acharne à nous démontrer que nous avons tort de ne pas apprécier cette platitude incommensurable dont le sujet manque tellement d'originalité que c'est à se demander comment un auteur peut encore choisir de raconter une telle histoire et d'obtenir autant de succès.

Je le redis, ce livre est mal écrit, redondant, ennuyeux et sa lecture m'a profondément irritée. Mais il y a encore des gens pour qui ce genre de récit est le summum de la littérature ! Non, je n'ai pas aimé et je n'aimerai jamais. Je considère le voyage d'Anna Blume d'Auster mille fois supérieur. Tant qu'à faire lisez "La possibilité d'une île" de Houellebecq qui est aussi d'un autre niveau que ce récit d'une mornitude navrante.

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 12:27:56
Enfin, je ne suis pas vraiment surprise du succès de ce livre. C'est comme pour "Oscar et la dame rose" qui a marché à fond et aussi le livre "Le pouilleux millionnaire" enfin un titre dans ce style. Ce sont des livres qui m'ont tellement tapé sur le système en raison de la pauvreté de leur écriture et de leur sujet qu'on pourrait qualifier de cucul-la-praline, rose bonbon sucé longtemps, enfin ce genre de qualificatif qui leur sied à merveille. Et j'oubliais "L'alchimiste" de notre cher Coelho ! Oups, mais je me tais car je ne l'ai pas encore lu mais je me bidonne à l'avance rien que d'y penser.

Il en faut pour tous les goûts c'est vrai mais moi, cela me fait du bien de leur taper dessus à défaut de taper sur d'autres... ;-)

Le rat des champs
avatar 21/05/2010 @ 12:46:43
Je n'ai pas lu le livre et je n'interviendrai donc pas, sinon pour dire que si ce livre a été apprécié par Jules, pour moi c'est une référence. A part ça, qu'on tire contre "Oscar et la dame rose" et qu'on admire Matzneff me laisse rêveur. Mais bon, il paraît que tous les goûts sont dans la nature.

Stavroguine 21/05/2010 @ 12:58:09
Est-ce la même Dirlandaise qui disait :

J'avoue y être allée un peu fort avec ma critrique du livre de McCarthy ! Oh que Jules en soit pas m'aimer d'avoir écrit cette vilaine critique...

Je suis d'accord avec Pendragon, c'est un livre d'ambiance et de réflexion. C'est très bien analysé. (...) On doit lire ce livre calmement et surtout en étant prévenue du style. Je vais en faire une deuxième lecture et je vais sûrement l'apprécier à sa juste valeur. Je n'aurais pas dû poster ma critique si tôt, sans avoir bien dégéré le texte. J'avoue qu'il me restait quelques page à lire donc je ne connaissais pas la fin.

Ceci dit, je ne renie pas totalement ce que j'ai écrit mais je crois j'aurais eu avantage à tempérer mes propos.


Il doit y avoir un désaccord sur la notion de "tempérance". Question de sémantique sans doute. Mais bon, je pense que tu devrais prendre un grand plaisir à lire Coelho si tu le mets dans la même catégorie que La Route pour lequel tu reconnais qu'il est un livre "de réflexion" et "très bien analysé". Ce genre de lecture devrait grandement t'enrichir. En tout cas, vu ton niveau d'honnêteté intellectuelle (mais encore faut-il...), ça ne pourra certainement pas te nuir.

Saule

avatar 21/05/2010 @ 13:02:00

Je le redis, ce livre est mal écrit, redondant, ennuyeux et sa lecture m'a profondément irritée. Mais il y a encore des gens pour qui ce genre de récit est le summum de la littérature ! Non, je n'ai pas aimé et je n'aimerai jamais. Je considère le voyage d'Anna Blume d'Auster mille fois supérieur. Tant qu'à faire lisez "La possibilité d'une île" de Houellebecq qui est aussi d'un autre niveau que ce récit d'une mornitude navrante.

Tout compte fait je ne vais peut-être pas lire ce livre... A vous lire, et à lire les critiques, j'ai l'impression que je n'aimerai pas (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais !).

Spirit
avatar 21/05/2010 @ 13:10:05
Dirlandaise il faut accepter que les autres aient des avis différend du tien et le défende, en fait ce qui te gêne le plus c'est que cette critique n'aillent pas dans ton sens....c'est dommage....tu sais je trouve que Dan Brown écrit comme un pied et je ne comprend pas son succès mais bon c'est ainsi, inutile de partir en croisade pour cela, il est des sujets plus importants dans ce bas monde (et dans les autres également)...mais je ferais une critique après lecture...

Comme dit Le Rat quand Jules fait une bonne critique j'ai tendance à me lancer les yeux fermés....

Stavroguine 21/05/2010 @ 13:10:22
Grosse erreur Saule ! Au contraire, tu devrais le lire ne serait-ce que pour te faire un avis sur la question !

Ca ne te prendra qu'une soirée et ça restera longtemps.

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 13:19:34
Oui, j'avais tempéré mes propos pour ne pas trop heurter les sensibilités mais c'est un procédé qui me répugne assez et qui relève de la pure démagogie. J'ai l'habitude de dire ce que je pense sans fard ni enrobage mielleux et cela m'attire souvent des ennuis mais il y a un prix à payer pour tout n'est-ce pas ?

En fait, j'en ai bien fait une deuxième lecture de ce livre et plus encore mais mon opinion est demeurée la même que lors de la première : absence de style, redondances, sujet manquant totalement d'originalité, dénouement prévisible, personnages sans consistance, récit monotone et soporifique.

Tout dépend des goûts... Certaines personnes y trouvent leur compte mais pas moi.

J'apprécie aussi les critiques de Jules mais je préfère me fier à ma propre opinion.

Je déplore seulement la façon dont Eidole a rédigé sa critique et je voulais lui faire part de mon irritation c'est tout.

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 13:22:38
Dirlandaise il faut accepter que les autres aient des avis différend du tien et le défende, en fait ce qui te gêne le plus c'est que cette critique n'aillent pas dans ton sens....


Non, tu te trompes. Je le redis, chacun a parfaitement le droit d'aimer ou de ne pas aimer un livre. J'ai réagi sur la façon dont Eidole a rédigé sa critique tout simplement.

Pendragon
avatar 21/05/2010 @ 13:41:51
Oscar et la dame rose ne vaut pas grand chose, c'est effectivement cucul-la-praline, l'Alchimiste, tout le monde sait que l'on n'en pense que du mal... ce qui me fait dire une fois de plus que si tu compares la Route à ces deux livres, c'est bien la preuve que tu es passée à côté car il n'a rien à voir ! Alors, pour être clair, "passer à côté" ne veut pas dire que tu es une idiote, cela veut simplement dire que "tu es passée à côté", et j'ajouterais que cela peut arriver pour n'importe quel livre pour n'importe lequel d'entre nous et qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame, cela ne prouve que notre humanité.

Par contre, en ce qui concerne les critiques, de manière générale, mais j'en avais déjà parlé sur un autre post, je me fiche complètement, mais alors là, vous ne pouvez pas vous imaginer, qu'un inconnu me dise "j'ai aimé ou je n'ai pas aimé" sans argumentation car, diantre, à quoi cela m'avance-t-il ? Les personnes que je connais bien sur le site peuvent se le permettre (pour moi, mais pas pour ceux qui ne les connaissent pas) car je connais leurs goûts, mais un inconnu (et par définition, nous sommes tous inconnus pour quelqu'un) qui pose un jugement sans argumentation ! Si j'étais modérateur, ce serait poubelle direct ! Donc, vive les critiques argumentées !

Spirit
avatar 21/05/2010 @ 14:03:14


Par contre, en ce qui concerne les critiques, de manière générale, mais j'en avais déjà parlé sur un autre post, je me fiche complètement, mais alors là, vous ne pouvez pas vous imaginer, qu'un inconnu me dise "j'ai aimé ou je n'ai pas aimé" sans argumentation car, diantre, à quoi cela m'avance-t-il ? Les personnes que je connais bien sur le site peuvent se le permettre (pour moi, mais pas pour ceux qui ne les connaissent pas) car je connais leurs goûts, mais un inconnu (et par définition, nous sommes tous inconnus pour quelqu'un) qui pose un jugement sans argumentation ! Si j'étais modérateur, ce serait poubelle direct ! Donc, vive les critiques argumentées !


Pandragon tu parles d'or......

Chene

avatar 21/05/2010 @ 14:53:30
C'est une bonne critique du livre mais elle est un peu agressive à l'égard de ceux qui n'ont pas aimés la Route. En tout cas elle ne laisse pas indifférent.
On a le droit de ne pas aimer un livre, nos différences rendent l'humanité plus intéressante.
En revanche, il est vrai qu'il est pénible de voir des critiques baclées de type "nul à ch..." etc...(exemple : les trois mousquetaires" qu'un lecteur a osé qualifier de torchon...en 3 lignes).
Je trouve la critique de Eidole bien argumentée. Je suis comme cette lectrice ; en X années de lecture, c'est le seul livre qui m'a fait couler des larmes et j'en suis encore tout étonné et boulversé. Pour moi La Route est un livre à part...

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 16:53:18
ce qui me fait dire une fois de plus que si tu compares la Route à ces deux livres, c'est bien la preuve que tu es passée à côté car il n'a rien à voir ! Alors, pour être clair, "passer à côté" ne veut pas dire que tu es une idiote, cela veut simplement dire que "tu es passée à côté", et j'ajouterais que cela peut arriver pour n'importe quel livre pour n'importe lequel d'entre nous et qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame, cela ne prouve que notre humanité.


Mais enfin, je suis passée à côté de quoi au juste ? Je sais très bien où l'auteur voulait en venir mais pour ce faire il a choisi d'endormir ses lecteurs avec ce récit soporifique au possible. J'ai parfaitement compris le côté "absence total d'espoir", l'homme face à son destin, la détresse humaine du survivant, le combat pour la survie dans un monde dévasté où rester en vie est tout simplement absurde puisqu'il ne reste rien et tous ces thèmes rabâchés et rerabâchés de la littérature de science-fiction. Ah oui, n'oublions pas le côté pseuso-philosophique et les tentatives navrantes d'envolées poétiques qui ne réussissent pas à s'élever bien haut, au contraire... Elles volent bien bas les pauvres ! Et ce ton répétitif qui ressemble à une longue litanie... rien que d'y penser, j'en ai le frisson. J'ai eu cent fois plus de plaisir à lire "L'empire des rats" de James Herbert qui au moins est dénué de toute prétention contrairement au livre de monsieur McCarthy.

Ceci dit, le film est sans doute plus intéressant car j'aime bien Viggo Mortensen qui est un de mes acteurs préférés. Pas vu encore cependant.

Spirit
avatar 21/05/2010 @ 17:34:46


Ceci dit, le film est sans doute plus intéressant car j'aime bien Viggo Mortensen qui est un de mes acteurs préférés. Pas vu encore cependant.



Heuuuuu!......tu aime un film simplement parce que tu aime un des acteurs?......Bah c'est une démarche qui en vaux probablement une autre....

Dirlandaise

avatar 21/05/2010 @ 17:54:42

Heuuuuu!......tu aime un film simplement parce que tu aime un des acteurs?......Bah c'est une démarche qui en vaux probablement une autre....


Comment pourrais-je aimer ce film puisque je ne l'ai pas encore vu ? Ma parole, vous interprétez continuellement ce que je dis afin de me discréditer on dirait ! C'est lassant à la fin. Et toujours ce petit ton condescendant et un tantinet snobinard en ayant l'air de dire : "Franchement, tu as des critères de sélection qui ne valent rien." Ne pourriez-vous pas vous abstenir de faire ça car ça m'énerve au plus haut point. Merci.

Spirit
avatar 21/05/2010 @ 20:33:36
Pas de quoi c'est un plaisir...

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier