Mœlibée 08/06/2004 @ 14:00:58
Ça va en énerver beaucoup de voir que j'ouvre un nouveau sujet seulement pour passer un message, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Je suis d'autant plus désolé que je vous comprends tous très bien. Suite, Bérénice, à ta critique qui donne vraiment envie de lire cette anthologie, je me suis aperçu que ton âge n'étais pas correct et que tu souhaitais le changer. Il m'est arrivé la même chose (dans nos deux cas, nous sommes rajeunis d'un an, ce n'est pas dramatique). J'ai attendu quelques semaines, disons deux moi, et tout est rentré dans l'ordre, naturellement.

Sahkti
avatar 08/06/2004 @ 14:34:52
idem pour moi, j'ai attendu un bon mois et zou me voici à mon âge véritable (j'étais également rajeunie d'un an) donc patience, patience :)

Jules 2 08/06/2004 @ 15:51:55
Dites, pas d'inquiétude, moi je suis chaque fois vieilli de six mois à chaque début d'année ! Et croyez-moi, dans mon cas c'est moins marrant !... Alors que l'on m'a collé 60 ans dès le premier janvier, je vais seulement les avoir dans un moi !... Et allons-y pour moi pour 61 dès janvier 2005 ! Je n'ai donc jamais mon âge que pendant six mois ! Jeune, cela n'est pas un souci, à soixante balais on rigole moins !...

Sibylline 08/06/2004 @ 21:45:33
Oh la la ! Je n’y comprends rien à vos histoires d’âge ! On ne pouvait pas mettre ce qu’on voulait ? Et moi qui me suis rajeunie de 30 ans ! J’en suis bien marrie !

Je vous rappelle que le net est un espace de liberté sur lequel on n’est pas étiqueté sur son apparence (physique ou vestimentaire), sur son sexe, sur son âge, son handicap ou sa forme, mais sur ce que l’on exprime ou fait. Pour une fois qu’on peut se libérer de tout cela, (jeunes et vieux, beaux et moches, ingambes et paralytiques, pauvres et riches, communiquer vraiment, à l’aveugle) pour juste, tranquillement, parler librement de nos goûts littéraires et de nos idées sur la vie, est ce bien raisonnable d’absolument tenir à avoir sa carte mise à jour bien exactement ?

Qu’est ce qu’on a à y gagner ?
Dites-moi.

Tophiv
09/06/2004 @ 09:37:31
Bientôt 60, Jules !!! C'est pour quel jour exactement ? qu'on puisse te le souhaiter sur le site !

Sahkti
avatar 09/06/2004 @ 10:34:49
Peut-être un peu de clarté et d'honnêteté Sibylline. Le net regorge de chats et autres forums où chacun peut faire croire qu'il est beau, blond aux yeux bleux, 20 ans, sportif d'enfer et riche à millions.
Cela peut avoir de l'intérêt pour celui qui le fait sur ce genre de site, mais sinon...?
Alors ici, oui, il me plaît de savoir que si je parle à quelqu'un qui affiche 30 ans, il en a bien 30 et pas 15 ou 55, tout simplement par honnêteté intellectuelle et puis aussi parce que ça peut guider certaines conversations.

Mœlibée 09/06/2004 @ 13:10:21
Je suis d’accord avec Sahkti, l'âge n'est pas du tout discriminant sur ce site. Il a une utilité : à 60 ans on a lu plus de livres qu’à 20 ans ; plutôt : on a plus eu le temps de lire des livres qu’à 20 ans, et il y a donc beaucoup de chances pour qu’on ait plus de recul à 60 ans qu’à 20 ans. D’autre part, par simple curiosité – saine curiosité – j’aime savoir un minimum sur la personne dont je lis la critique ou avec laquelle je parle. Enfin, Sibylline, pas de quoi t’inquiéter : je n’ai rien sur les gens plus âgés que moi.

Yali 09/06/2004 @ 14:21:59
Sybilline est membre depuis peu, alors sûrement qu’elle n’a pas encore contractée cette petite manie que nous avons tous : regarder le profil du membre auquel on s’adresse, faire un tour dans ses lectures préférées, ses critiques, ses critiques éclairs…
Avant de te répondre Sybilline, c’est ce que j’ai fait, comme Sahkti j’imagine, ou comme Mœlibée qui, très habilement, t’encourage à faire de même, histoire que tu saches à qui tu t’adresses ;)
Je rejoins leur avis à tous deux. J’ajouterais que ce n’est pas seulement une question d’âge, mais plus globalement de profil, de présentation avant discussion, de la politesse en somme. Et a ce propos, il serait bien que tu remplisses ta fiche « Livres ». Notes bien que ce n’est pas une obligation, cependant, cela peut rendre service. Ainsi, il a une semaine, en consultant la fiche de Saule, ses critiques, j’ai eu envie de lire un Ôé. Ben ce fut une très belle rencontre ! Ce serait dommage de passer à côté, moi j’dis.

Féline
avatar 09/06/2004 @ 22:01:30
Je suis entièrement d'accord avec toi Yali, ces fiches permettent d'ailleurs déjà de faire un petit peu connaissance et de savoir avec qui on a plus ou moins d'affinités littéraires.

C'est vrai que j'aime aussi savoir l'âge des autres participants, ce qu'ils font etc (oh la vilaine curieuse ;-) ). Et il n'y a d'ailleurs jamais eu d'abus ou de moqueries par rapport à ces données ou l'âge d'un membre.

Rassure-toi Jules, tu n'es pas le seul à être veilli d'un peu plus de 6 mois chaque premier janvier ;-).

Sibylline 10/06/2004 @ 21:07:23
Bonjour,
Je vous ai tous lus avec intérêt et, qui plus est, j’ai pris le temps de me demander si vous n’aviez pas raison. Merci, en tout cas de m’avoir répondu.
Alors,
Non, Sakhti . Ta 1ère phrase donne à penser qu’il serait peu clair, voire malhonnête de ne pas fournir de renseignement sur son état civil. Je n’ai aucune raison de le croire. Je n’ai pas dit que j’étais comme ceci ou comme cela, en donnant des renseignements erronés en ma faveur, j’ai juste vraiment été surprise qu’on me demande mon âge et j’ai pensé qu’il n’avait pas à entrer en ligne de compte (pas plus que la couleur de mes yeux, comme tu dis). Ce n’est pas moi qui ai raconté des bobards, c’est le site qui m’a posé une question qui ne me convenait pas. Il n’y a pas d’entourloupe là-dedans. Je n’ai personne à tromper. Comme tu le dis aussi d’ailleurs, ces détails là n’ont pas d’intérêt sur un site littéraire.

Moelibée, tu dis qu’on a lu plus de livres à 60 ans qu’à 20, puis tu t’aperçois en le disant que cela n’est pas sûr et tu conclus qu’au moins, on a eu plus de temps. Oui. Bon. Tu vois bien la faiblesse de l’argument. Je suis heureuse d’apprendre que tu n’as rien contre les gens plus âgés que toi, mais pourquoi aurais-tu quelque chose contre eux ? Et contre les plus jeunes ? Pour l’inquiétude, il n’y en a pas.

Yali, tu as raison, je ne suis pas encore allée fouiller dans les fiches lecteurs (pas eu le temps) mais je vais le faire, c’est juré. Pour la fiche de renseignements, j’avais donné quelques indications vite fait ( Brautigan, Maalouf, Philpp Kerr) et quelques goûts, en me disant que je complèterai plus tard, mais tu as raison, rien n’est enregistré. Soit un retard, soit une fausse manip de ma part. Je referai sous peu. Ca sera bien plus intéressant que mon âge, ma position géographique, ma profession etc. ( ces cases là, je ne les renseignerai pas) Là au moins, je me montrerai un peu. Mais peut être que c’est parce que ces cases là n’étaient pas remplies que mes renseignements n’ont pas été enregistrés. Dans ce cas, avoue que je serais obligée d’y mettre n’importe quoi…

Féline, comment, pourquoi pourrait-on se moquer de l’âge de quelqu’un ? S’il y a une chose dont on n’est pas responsable, c’est bien son âge, il me semble. Il me semble aussi que tous sont bons (ou mauvais).

En tout cas, merci à tous de m’avoir répondu, j’adore ce site et je sens que je vais y prendre mes habitudes pour peu que j’y sois acceptée ; mais tout bien considéré, je maintiens ma position de départ. Nous sommes en permanence confrontés, de par notre aspect, au rôle que la société nous assigne. C’est subliminal ou catégorique, c’est sournois ou brutal, mais c’est là. Vous-mêmes, quand vous lisez « homme de 20 ans », « femme de 40 ans », « homme de 60 ans », vous avez tout de suite un schéma mental, et moi aussi, tout comme vous. Alors, ce schéma mental n’est pas entièrement faux, bien sûr, mais il fausse tout autant la vision que l’on a de l’autre, et moi, je me suis demandé ce qui se passerait si les choses évoluaient en dehors de ce cadre. Je me suis dit que le net était le lieu où cela pouvait se faire et que j’allais essayer.

Mœlibée 10/06/2004 @ 21:21:55
Sibylline la reine de la casuistique – ou comment récupérer à son compte, par la mécanique d’arguties articulées avec science, les raisonnements de bonne foi de ses contradicteurs.
;)

Monique 10/06/2004 @ 21:36:01
Casuistique, il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu un mot en "tique".
Qu'est-ce qu'ils coupent tous les cheveux en 8, même ceux qu'ils n'ont plus...
Sybilline, ils sont sympas, mais si tu mets un ongle dans l'engrenage, le bras va y passer, et ta tête après...
Cela dit, tu écris sans fautes, ce qui est remarquable, je ne parle pas du fond, trop profond ! Ah si ! "complèterait", c'est "compléterait", mais bon, faute mineure.
Quelqu'un aurait un autre sujet ?

Benoit
avatar 10/06/2004 @ 21:44:46
100% d'accord avec toi Sybilline! Desole mais je n'ai aucun argument a apporter sauf que le fait d'avoir 60 ans signifie automatiquement qu'on a plus de recul qu'a 20 m'avait un peu herisse le poil...
Et suis content de voir que Monique a garde ses griffes bien limees...

Monique 10/06/2004 @ 21:46:55
ça repousse vite, j'ai avalé du calcium...

Mœlibée 10/06/2004 @ 21:49:51
Oui, on apprécie bien le caractère incisif de Monique, mais attention : à trouver à redire partout, on ne cerne plus bien quel parti elle prend !

Monique 10/06/2004 @ 22:09:32
Pourquoi prendre parti ???
J'ai 32 ans passés, et je m'en fous. Vous êtes contents ? Moi aussi !
Je n'ai personne à rassurer ni à calmer, ni à critiquer sur ce sujet de forum qui me semble un peu léger et dérisoire, voilà mon avis puisque vous le voulez...

Yali 10/06/2004 @ 22:11:43
Oui, on apprécie bien le caractère incisif de Monique, mais attention : à trouver à redire partout, on ne cerne plus bien quel parti elle prend !



Rhétorique contre casuistique ! :)
Reprise…

Mœlibée 10/06/2004 @ 22:12:20
Ça y est ! Tu as pris parti : tu n'as rien contre l'affichage de l'âge. Si le sujet ne t'intéresse pas, personne ne t'oblige à participer à la conversation : alors pas tant d'aggressivité.

Mœlibée 10/06/2004 @ 22:14:23
Je te sais gré, Yali, de souffler sur les braises et d'entretenir le feu. ;)

Monique 10/06/2004 @ 22:15:40
Ça y est ! Tu as pris parti : tu n'as rien contre l'affichage de l'âge. Si le sujet ne t'intéresse pas, personne ne t'oblige à participer à la conversation : alors pas tant d'aggressivité.


aggressive ? avec mes griffes limées à ras ? je voulais faire connaissance avec Sybilline, mais dans ce contexte, beuh... je m'en vais.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier