Feint

avatar 29/01/2010 @ 18:05:42
Si j'étais à ta place, je serais sans doute ravie de recevoir les SP sans pour autant me sentir redevable car c'est juste là que ça peut coincer.

Il n'y a pas à se sentir redevable de recevoir un SP, on n'est jamais obligé de rien.

Garance62
avatar 29/01/2010 @ 23:06:07
Si j'étais à ta place, je serais sans doute ravie de recevoir les SP sans pour autant me sentir redevable car c'est juste là que ça peut coincer.

Il n'y a pas à se sentir redevable de recevoir un SP, on n'est jamais obligé de rien.

Une amie m'a un jour fait un beau cadeau en me disant "on n'est jamais obligé de.." , "on s'oblige à..."'
Donc, forcément d'accord avec toi.
Mais la nature humaine sait aussi être faible. La notion de gratuité peut poser question. Comme pour tous les "cadeaux" (car c'en est un) que certains peuvent recevoir d'entreprises diverses. Sont-ce des cadeaux gratuits, vraiment ?
Les éditeurs continueraient-ils à expédier des SP à des blogueurs qui seraient amenés à porter des avis négatifs sur leurs choix éditoriaux ? Je n'en sais rien. J'ai déjà eu une réponse négative à cette question. Certes, une n'est pas toutes mais ça me semble logique de la part d'éditeurs qui n'auraient véritablement que faire des avis des blogueurs mais chercheraient avant tout une promo. Business...

Débézed

avatar 30/01/2010 @ 01:14:20
En lisant, très occasionnellement, l'avis de certains blogueurs ou blogueuses sur des sites d'éditeurs ou de libraires, je me dis que ceux qui me lisent doivent parfois me trouver bien sévère et penser que je n'empoigne pas toujours la brosse par le bon bout !

Mais, eu égard à mon audience, je n'ai aucun complexe, je ne nuirai à personne et je ne recevrai jamais de SP ! Même, si je dois lire deux livres écrits par des connaissances du web !

Feint

avatar 30/01/2010 @ 09:18:39
Pour chaque titre, un éditeur peut envoyer jusqu'à plusieurs centaines de SP, ou beaucoup moins, selon ses moyens, parce qu'il n'y a guère d'autres méthodes efficaces de faire connaître un livre (même si celle-là n'est pas sans défaut). C'est un investissement qui n'a rien d'un cadeau, évidemment l'éditeur attend des retours ; et s'il fait bien son travail, il vise des blogueurs (ou des journalistes) susceptibles d'aimer le sien ; c'est tout simple.

Bzh32 30/01/2010 @ 13:05:41
J'ai commencé en novembre une chronique par ces mots :
"Lecture non sponsorisée.
La petite note en avant propos est juste pour signaler que je ne participe pas à une opération pseudo-culturelle sponsorisée par une chaîne de magasins dont la maison mère fut ou est encore en Bretagne. J'exprime ici un avis qui m'est personnel et qui donc n'engage que moi".
Je sais pertinemment que je ne ferai pas partie de leurs envois de SP, et cela ne me dérange pas du tout. Le côté commercial ne me gêne pas, car comme le souligne Feint, il cible le lecteur. Il y a donc de grande chance que la personne le lisant est une opinion plutôt favorable. Quand un éditeur me fait parvenir un roman policier irlandais, il ne prend pas de gros risque !
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec certaines pratiques, j'ai reçu il y quelques temps un mail d'un site de vente qui me proposait un bon d'achat (d'un montant dérisoire) en échange de la pose de leur logo sur mon blog. En réponse, j'ai envoyé un lien sur la chanson de Neil Young « This Note's for You »!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier