Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 17:15:28
Je relisais ma critique de la bd "La métamorphose" car je relis souvent mes critiques ainsi à chaque relecture, je découvre des fautes que je m'efforce de corriger correctement mais ici je suis un peu perplexe.

"La plupart d'entre vous connaissent..." Je sais qu'il y a faute mais comment la corriger ?

Doit-on écrire "La plupart d'entre vous connaissez" ou bien "La plupart d'entre vous connaît" ?

Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 17:28:50
Ah, j'avais la flemme de faire des recherches mais bon, je m'y suis mise et j'ai trouvé.

Il faut écrire : "La plupart d'entre vous connaissez..."

C'est bizarre, j'aurais opté pour "La plupart d'entre vous connaît..." car il me semble que le sujet est "la plupart", enfin, cela fait partie des joies du français.

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1650

Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 17:31:28
Ah je relis la règle et je ne suis plus sûr de rien...

J'y reviendrai plus tard, j'ai trop mal à la tête en ce moment.

Antinea
avatar 15/11/2009 @ 17:32:20
Ah... j'aurais aussi opté pour "la plupart... connaît"...

Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 17:43:38
Si je me fie à cette partie de la règle, ma phrase serait bonne, donc il faut écrire : "La plupart d'entre vous connaissent...". Ouf, assez compliqué merci.

"Quant à l’accord du verbe après les expressions la plupart d’entre nous, la plupart d’entre vous, il se fait le plus souvent à la troisième personne du pluriel."

Feint

avatar 15/11/2009 @ 17:55:39
Si je me fie à cette partie de la règle, ma phrase serait bonne, donc il faut écrire : "La plupart d'entre vous connaissent...". Ouf, assez compliqué merci.

"Quant à l’accord du verbe après les expressions la plupart d’entre nous, la plupart d’entre vous, il se fait le plus souvent à la troisième personne du pluriel."

Oui, on trouve l'accord au pluriel sous de très bonnes plumes, d'après Grévisse.

Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 18:06:47
Merci Feint ! ;-)

Micharlemagne

avatar 15/11/2009 @ 19:10:16
La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours. - Quand la plupart est suivie d'entre nous, d'entre vous, le verbe s'accorde à la 3e personne du pluriel : la plupart d'entre nous sont passés par là ; la plupart d'entre vous le savent déjà.

Avec les compliments de Larousse.

Dirlandaise

avatar 15/11/2009 @ 21:16:21
La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours. - Quand la plupart est suivie d'entre nous, d'entre vous, le verbe s'accorde à la 3e personne du pluriel : la plupart d'entre nous sont passés par là ; la plupart d'entre vous le savent déjà.

Avec les compliments de Larousse.


Merci mon tout beau ! Ma phrase était donc correct dès le début et c'est bizarre, en me relisant, j'étais certaine d'avoir commis une énorme faute.

Merci pour ton aide. J'apprécie beaucoup. ;-)

Aria
avatar 15/11/2009 @ 22:32:40
La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours. - Quand la plupart est suivie d'entre nous, d'entre vous, le verbe s'accorde à la 3e personne du pluriel : la plupart d'entre nous sont passés par là ; la plupart d'entre vous le savent déjà.

Avec les compliments de Larousse.


Merci mon tout beau ! Ma phrase était donc correct dès le début et c'est bizarre, en me relisant, j'étais certaine d'avoir commis une énorme faute.

Merci pour ton aide. J'apprécie beaucoup. ;-)

Ben oui, le plus souvent, nous avons la bonne réaction tout de suite, mais quand nous nous mettons à douter, alors là...c'est terrible !
Et fréquenter internet est un vrai problème car on y lit tellement de phrases incorrectes etc. qu'on finit par perdre ses bons réflexes.

Saule

avatar 15/11/2009 @ 22:34:01
Question à cinq balles: quand la plupart n'est suivi de rien?

La plupart s'enfuyai(en)t en criant ?

Je parie pour le pluriel.

Feint

avatar 15/11/2009 @ 22:36:56
Question à cinq balles: quand la plupart n'est suivi de rien?

La plupart s'enfuyai(en)t en criant ?

Je parie pour le pluriel.

On trouve les deux. L'accord au pluriel est plus fréquent et plus moderne, semble-t-il. (Dans ton exemple, le singulier en effet passerait mal.)

Débézed

avatar 16/11/2009 @ 01:13:27
Question à cinq balles: quand la plupart n'est suivi de rien?

La plupart s'enfuyai(en)t en criant ?

Je parie pour le pluriel.

On trouve les deux. L'accord au pluriel est plus fréquent et plus moderne, semble-t-il. (Dans ton exemple, le singulier en effet passerait mal.)


A vue de pif, mon avis aussi !

Aria
avatar 16/11/2009 @ 01:25:02
Question à cinq balles: quand la plupart n'est suivi de rien?

La plupart s'enfuyai(en)t en criant ?

Je parie pour le pluriel.

Moi-z-aussi !

Malic 16/11/2009 @ 07:28:01
Idem !

Micharlemagne

avatar 16/11/2009 @ 10:17:59
La plupart. Employé sans complément, la plupart entraîne l'accord du verbe au pluriel : la plupart vous diront que l'histoire est fausse.

Re-compliments de Larousse.

Débézed

avatar 17/11/2009 @ 00:38:08
La plupart. Employé sans complément, la plupart entraîne l'accord du verbe au pluriel : la plupart vous diront que l'histoire est fausse.

Re-compliments de Larousse.



Ca sent le pissenlit !

Micharlemagne

avatar 17/11/2009 @ 10:11:51
Je sème à tous vents...

Provis

avatar 17/11/2009 @ 15:06:30
Si l’on veut bien y regarder d’un peu près, on se rendra compte une fois de plus que c’est le sens profond qui joue. Dans le même esprit, quand deux possibilités sont logiquement raisonnables, les deux sont correctes (« une bande de moineaux s’envola » et « une bande de moineaux s’envolèrent »).

Quant on parle de « la foule » (par exemple), on ne distingue aucun élément particulier dans l’ensemble formé par la foule, qui est alors considérée comme un tout, une entité unique. D’où le singulier : « la foule s’est dispersée ».

La situation est évidemment différente avec « la plupart » (dans le cas le plus fréquent où le nom qui suit est au pluriel, comme dans « la plupart des gens »).
On a alors pratiquement toujours un pluriel, simplement parce que « la plupart » est logiquement pluriel (quand au sein d’une collectivité on distingue « la plupart », c’est plusieurs éléments de la collectivité qui sont évoqués, et non un seul).

A mon avis, l’unique question qui pourrait se poser avec « la plupart », c’est la personne à employer (1ère, 2nd ou 3ème). Quand on dit « la plupart sont partis », on ne dispose a priori d’aucune information sur la personne (sauf éventuel contexte), donc on utilise la 3ème personne parce qu’elle est la plus « neutre », la moins bien définie, et en tout cas ni « nous », ni « vous ».
Par contre, pour ma part, je dirais sans hésiter « la plupart d’entre nous sommes partis » plutôt que « la plupart d’entre nous sont partis », parce que dans cette situation c’est très clairement la première personne du pluriel qui est évoquée, et seulement elle.

Et lorsqu’il y a conflit entre les personnes, on utilise la règle habituelle : la première personne l’emporte sur la seconde qui l’emporte sur la troisième. Et quand on ne sait pas, on dégage en touche en utilisant la troisième.. :o)

Gabri 17/11/2009 @ 17:10:45
Provis, je profite de ce que tu sois là pour te poser une question de conjugaison moi aussi: Hier, j'ai écris "On sera prêtes" en parlant de moi et une amie, mais cette amie croyait qu'on devait plutôt écrire "on sera prête"... Laquelle a raison? J'ai toujours des difficultés à conjuguer le "On"...

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier