Provis

avatar 14/10/2009 @ 17:08:17
Il faut dire que je ne néglige pas la documentation iconographique, c'est très important pour faire du bon travail.
Ok, c'est sympa, mets-toi un décolleté de profondeur abyssal et pouf !!! t'as droit à tout ! ... tiens !? mais c'est ça la solution !? ;)
Paulette, ta caisse de bières (ton casier ?), tu ne la dois qu'à ton mérite. Tu es un exemple pour nous tous sur CL : tu soutiens ce que tu avances.. :o)

Provis

avatar 14/10/2009 @ 17:21:51
Si , si Provis, j'ai lu ton post précédent.
Il faut croire que ma mémoire me joue des tours, je pensais que l'origine russe avait été officiellement reconnue il y a cinq ans environ.
Reconnue officiellement par qui ? La boulangère de ton quartier ? Le guide Berlitz ? Les journalistes de France Inter (2000 ans d'histoire) ? Internet ? Bouguereau du Nouvel Observateur qui se sert de cette légende pour faire une pub d'un livre de cuisine, sans avoir fait aucune vérification sur rien, mais parce que sa boulangère lui a raconté une mignonne histoire ?

Je savais qu'il y avait une bataille si je peux dire autour de l'origine de ce mot.
Et j'ai souvenir (à moins d'avoir rêvé) d'avoir vu une plaque dans Paris qui parle de l'origine de ce mot (que je trouve joli par ailleurs) avec l'arrivée des Causaques...
Oui, ça fait plus de 60 ans que dure la bataille.. Dur, dur..
En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)

Je trouve toutefois désolant que des grands linguistes n'attribuent pas telle origine à un mot par prétexte qu'elle leur semble farfelue.
Je ne connais pas de linguistes qui refusent une possible origine parce qu'elle leur semblerait farfelue. Tu en connais ??
Apparemment tu n'as pas l'air de savoir que les linguistes sont des scientifiques, et qu'a priori ils ne cherchent qu'à mettre au jour la réalité objective, donc à l'aide d'éléments objectifs..

Si je te dis que le mot polonais "bardotka" qui désigne un soutien-gorge pigeonnant a été fabriqué à partir du nom de famille de notre BB nationale auquel on lui a accolé le suffixe "ka" très courant en polonais,
Est-ce que tu trouves cette origine farfelue ? Gonflée (sans jeu de mots :-) ? Osée ? Débile ? Plausible ?
Désolé, je n'ai aucune idée. Amusant, mais pas plus que le soutien de Paulette.. :o)

Palorel

avatar 14/10/2009 @ 17:28:34
Pour des raisons très subjectives, cette idée d'homogénéisation ne me plaît pas trop. Ce serait quand même mieux si ce mot pouvait conserver sa singularité, son étrangeté, sans s'aligner sur ses copains en "ot" !

Feint

avatar 14/10/2009 @ 17:40:54
Je ne sais pas pour le cas de bistrot, mais l'homogénéisation est une tendance linguistique forte.
Pour le bistrot, je vote pour Provis ; il s'y connaît.

Palorel

avatar 14/10/2009 @ 17:58:07
En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)


Sans doute une personne qui, pour la cérémonie, figurait à côté de cette plaque. Comme il s'est lourdement trompé en attribuant ce jour-là une étymologie erronée au mot bistro, on a créé l'expression "être à côté de la plaque" en souvenir du malheureux. C.Q.F.D !

Micharlemagne

avatar 14/10/2009 @ 18:21:29

Je savais qu'il y avait une bataille si je peux dire autour de l'origine de ce mot.
Et j'ai souvenir (à moins d'avoir rêvé) d'avoir vu une plaque dans Paris qui parle de l'origine de ce mot (que je trouve joli par ailleurs) avec l'arrivée des Causaques...
Oui, ça fait plus de 60 ans que dure la bataille.. Dur, dur..
En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.

Provis

avatar 14/10/2009 @ 18:23:04
Pour des raisons très subjectives, cette idée d'homogénéisation ne me plaît pas trop. Ce serait quand même mieux si ce mot pouvait conserver sa singularité, son étrangeté, sans s'aligner sur ses copains en "ot" !
Pense aux pauvres élèves qui trouvent déjà le français bien trop compliqué !

(tu es de cet élite qui fait tout pour mettre, entre elle et le vulgus pecus, une infranchissable distance.. :o)..)

Micharlemagne

avatar 14/10/2009 @ 18:24:58

Je savais qu'il y avait une bataille si je peux dire autour de l'origine de ce mot.
Et j'ai souvenir (à moins d'avoir rêvé) d'avoir vu une plaque dans Paris qui parle de l'origine de ce mot (que je trouve joli par ailleurs) avec l'arrivée des Causaques...
Oui, ça fait plus de 60 ans que dure la bataille.. Dur, dur..
En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.

Rectification : La Mère Catherine existe toujours sous ce nom : 6 place du Tertre.

Provis

avatar 14/10/2009 @ 18:26:34
cette élite !! .. :o)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.
Et il y est effectivement fait allusion au cosaque ??

Palorel

avatar 14/10/2009 @ 18:28:20

Je savais qu'il y avait une bataille si je peux dire autour de l'origine de ce mot.
Et j'ai souvenir (à moins d'avoir rêvé) d'avoir vu une plaque dans Paris qui parle de l'origine de ce mot (que je trouve joli par ailleurs) avec l'arrivée des Causaques...
Oui, ça fait plus de 60 ans que dure la bataille.. Dur, dur..
En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.


Tu as parfaitement raison ! Nomade n'avait donc pas la berlue. Même si toute cette histoire est entièrement fausse, vous m'impressionnez !

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Palorel

avatar 14/10/2009 @ 18:32:02
Pour des raisons très subjectives, cette idée d'homogénéisation ne me plaît pas trop. Ce serait quand même mieux si ce mot pouvait conserver sa singularité, son étrangeté, sans s'aligner sur ses copains en "ot" !
Pense aux pauvres élèves qui trouvent déjà le français bien trop compliqué !

(tu es de cet élite qui fait tout pour mettre, entre elle et le vulgus pecus, une infranchissable distance.. :o)..)


Les élèves sont également contre l'homogénéisation. Et il faut voir comme ils protestent : au moins dix variantes graphiques du même mot dans une copie !

Provis

avatar 14/10/2009 @ 18:42:10

Les élèves sont également contre l'homogénéisation. Et il faut voir comme ils protestent : au moins dix variantes graphiques du même mot dans une copie !
A mon avis ils ne sont ni pour ni contre, ils sont nulle part, et tous ensemble.. :o)

Provis

avatar 14/10/2009 @ 18:46:28


Tu as parfaitement raison ! Nomade n'avait donc pas la berlue. Même si toute cette histoire est entièrement fausse, vous m'impressionnez !

http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Ouh là !! Quand on ira à Paris, on va pouvoir se faire payer une tournée gratuite (merci Nomade), sinon le bistrot, ou la bistrote, va avoir droit à une bonne remontée de bretelles ! :o)

Micharlemagne

avatar 14/10/2009 @ 18:55:00
cette élite !! .. :o)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.
Et il y est effectivement fait allusion au cosaque ??


Oui, oui ! Tout cela se trouvait sur le site www.montmartre.net mais, manque de bol, ils sont occupés à travailler sur le site. Alors, on peut toujours suivre le lien Wikipedia que donne Palorel, mais tu sais ce que j'en pense...

Nomade 14/10/2009 @ 18:58:07

Apparemment tu n'as pas l'air de savoir que les linguistes sont des scientifiques, et qu'a priori ils ne cherchent qu'à mettre au jour la réalité objective, donc à l'aide d'éléments objectifs..



Ben, tu as raison , faut croire que je ne savais pas que les linguistes étaient des scientifiques. Pourtant, je les ai côtoyés durant quelques années... oh, ce n'était pas des grands linguistes, juste des linguistes de province... je devais certainement rêver à une vie de nomade lorsqu'ils discouraient !

Plus sérieusement, oui la linguistique est une science mais à mon sens, elle n'est pas aussi "figée" que d'autres sciences comme peuvent être l'astronomie ou les mathématiques.
J'espère que dans 500 ans, des pseudo-intello et des linguistes se pencheront sur notre langue du XX et XXIe siècle et déblateront et étaleront leur science comme nous le faisons aujourd'hui. Quant à nous, on risquerait de se retourner dans nos tombes !

Pour la plaque, je mets ma main à couper. C'set à Paris. Je te dirai que c'est à Montmartre puisque c'était le gros village à l'époque. Peut être que cette plaque a été ôtée. Crois moi, dès que j'en sais plus, tu seras le premier averti. Il faudrait peut-être demandé aux Cliens qui y résident s'ils ont déjà vu cette plaque ou s'ils ont eu l'occasion d'en entendre parler.

Et pour la bardotka, cette information m'a été donnée à plusieurs reprises par des linguistes polonais plus que sérieux.

SJB, intéressant ton exemple labacoste.

Sûr, ce sujet reste passionnant comme la "naissance" de mots "modernes" dans les différentes langues comme avion, fusée... A partir de quelle "racine" les gens ont "fabriqué" ces mots...
Avion, du latin avis, oiseau
Avion en polonais : samolot (en russe samalot). Lot signifie vol mais aucunment l'oiseau. L'oiseau, c'est ptak en polonais, et (je crois) ptischa en russe...

Bon, j'arrête de m'égarer, je risque d'avoir un rappel à l'ordre de la part de Feint.
Sur ce, je dois partir.

Micharlemagne

avatar 14/10/2009 @ 19:03:51


Oui, oui ! Tout cela se trouvait sur le site www.montmartre.net mais, manque de bol, ils sont occupés à travailler sur le site. Alors, on peut toujours suivre le lien Wikipedia que donne Palorel, mais tu sais ce que j'en pense...

Et j'ai bien raison de le penser : l'article n'est pas bien long mais ce n'est qu'une erreur. Faut-il rappeler qu'en 1814, Montmartre ne faisait pas partie de Paris ?

Feint

avatar 14/10/2009 @ 19:35:00
Bon, j'arrête de m'égarer, je risque d'avoir un rappel à l'ordre de la part de Feint.
Sur ce, je dois partir.

Les nomades s'égarent parfois mais se retrouvent toujours.

Débézed

avatar 15/10/2009 @ 00:48:10
Oui mais toute la question est là : est-on bistrologue ou bistrotologue ?


Ca c'est une totologie !

Débézed

avatar 15/10/2009 @ 00:57:07
L'origine du mot m'importe finalement assez peu, mais j'adore ces discussions de comptoir ! Et l'essentiel et que le troquet existe bien !

Nomade 15/10/2009 @ 09:45:00
Cela aurait été mieux de converser accoudé au zinc ...

Donc, c'est la place de Tertre... cela me rassure, je n'ai pas la berlue ! Ouf !

Début Précédente Page 5 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier