Slimnature
16/01/2009 @ 23:52:47
Tu fais un petite analyse de la solitude,mais pas suffisante pour y voir clair.
Encore une fois,c'est la manière d'évaluer la solitude qui trouble,et non pas la solitude en elle même.
De fait:
1-si tu te dis,je suis seul et je souffre de la solitude,tu va souffrir,certes,mais pas de la solitude,mais du fait que tu te dis que tu souffre.
2-si tu te dis,je suis seul,chic,j'en profite pour me ressourcer,tu ne va pas souffrir,car tu es content d'être seul.
Résumons,la manière d'évaluer un état,une situation ou une personne induit ton émotion,plaisir ou souffrance,souffrance ou plaisir.
par ailleurs si Dolto dit d'avoir souffert de la solitude son mari,cela signifie,qu'elles se disait que la solitude de son mari la faisait souffrir,si elle aurait évalué la solitude de son mari différemment,ex. se dire,mon mari souffre,cela fait partie de la vie, probablement elle n'en aurait pas souffert,ou moins.
Maintenant,la différence entre être seul et se sentir seul,réside dans le fait que,"être seul" ,est un état neutre, sans émotion,pas de plaisir,pas de souffrance,alors que,"se sentir seul",signifie que tu déclare un état émotif négatif ,qui induit une émotion négative,donc de la souffrance..
slim

Saule

avatar 16/01/2009 @ 23:59:40
Finalement, tout est une question de quantité. Chaque homme a une mesure comme dit un personnage de Graham Greene. Tu peux voir ça comme un ascenseur. :Si tu n'as pas ta mesure d'alcool, alors tu te sens mal; trop aussi c'est pas bien. Moi un pack de six bières, c'est ma mesure. Tout l'art c'est de connaître sa propre mesure, c'est différent pour chaque homme.

Débézed

avatar 17/01/2009 @ 00:49:41
Finalement, tout est une question de quantité. Chaque homme a une mesure comme dit un personnage de Graham Greene. Tu peux voir ça comme un ascenseur. :Si tu n'as pas ta mesure d'alcool, alors tu te sens mal; trop aussi c'est pas bien. Moi un pack de six bières, c'est ma mesure. Tout l'art c'est de connaître sa propre mesure, c'est différent pour chaque homme.


Dans une taverne d'Arbois dont vous connaissez au moins le vin, il y avait avec le menu le serment de l'archevêque de Cologne que Mich connait cerrtainement, qui disait quelque chose comme ça "Celui qui comme moi contient trois pintes peut boire trois pintes mais celui qui ne peut supporter qu'une pinte ne doit pas boire plus..."

Mais nous, quand nous étions étudiants, on disait : "plein c'est la mesure !"

Stavroguine 17/01/2009 @ 02:05:22
Mais nous, quand nous étions étudiants, on disait : "plein c'est la mesure !"


Voilà !! C'est une très bonne maxime ça.
Comme dirait Erofeiev, « Sotte comme elle est, la nature ne se préoccupe de rien au monde autant que de l’équilibre. » Ne soyez pas sots !


PS: slim, je crois qu'on commence tous à avoir compris ton approche, c'est peut-être pas la peine d'en remettre une couche sur chaque nouveau sujet, si ?

Dirlandaise

avatar 17/01/2009 @ 03:22:53
Remets-en une couche Slim car moi j'ai pas encore tout compris et surtout, j'aime bien te lire... ;-)

Math_h

avatar 17/01/2009 @ 09:23:56
"La sagesse ne peut s'atteindre que du point de vu de la solitude".

-Le vagabond solitaire / J.Kerouac

Slimnature
17/01/2009 @ 09:59:53
Mais nous, quand nous étions étudiants, on disait : "plein c'est la mesure !"


Voilà !! C'est une très bonne maxime ça.
Comme dirait Erofeiev, « Sotte comme elle est, la nature ne se préoccupe de rien au monde autant que de l’équilibre. » Ne soyez pas sots !


PS: slim, je crois qu'on commence tous à avoir compris ton approche, c'est peut-être pas la peine d'en remettre une couche sur chaque nouveau sujet, si ?

Dis voir Stravo.comme dirait l'autre,puis je respirer un peu de "ton" air,sans que tu en souffre trop?
Par ailleurs,sans aucun esprit de polémique,mais en retenant mon souffle, ton "on" et le "tous"serait ils, royal,de politesse ou de quantité?
voir lien intéressant;
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Maintenant,si tu me disait texto, comment t'aider,parole, je vais m'empresser à faire de mon mieux.(sourire)
slim

Ella Oops 17/01/2009 @ 12:18:34
Stavroguine, fais comme moi : je ne lis jamais Slim, il est incompréhensible. Du coup, il devient transparent.

Stavroguine 17/01/2009 @ 12:52:22

Dis voir Stravo.comme dirait l'autre,puis je respirer un peu de "ton" air,sans que tu en souffre trop?
Par ailleurs,sans aucun esprit de polémique,mais en retenant mon souffle, ton "on" et le "tous"serait ils, royal,de politesse ou de quantité?
slim


Royal, plutôt...

Slimnature
17/01/2009 @ 18:56:07

Dis voir Stravo.comme dirait l'autre,puis je respirer un peu de "ton" air,sans que tu en souffre trop?
Par ailleurs,sans aucun esprit de polémique,mais en retenant mon souffle, ton "on" et le "tous"serait ils, royal,de politesse ou de quantité?
slim


Royal, plutôt...

C'est probablement ce qui t'empêche de me causer d'égal à égal,et surtout, d'interpréter mes propos de façon équitable.
Si une fois tu te décide de descendre de ton cheval,pour causer d'égal à égal au fantassin que je suis,moi je serais partant.
slim

Saule

avatar 17/01/2009 @ 20:23:06

Mais nous, quand nous étions étudiants, on disait : "plein c'est la mesure !"

Oui, quand on est étudiant. Mais bon il faut passer ce stade, même si de temps en temps ça fait du bien :-)

Slimnature
17/01/2009 @ 21:26:02
Finalement, tout est une question de quantité. Chaque homme a une mesure comme dit un personnage de Graham Greene. Tu peux voir ça comme un ascenseur. :Si tu n'as pas ta mesure d'alcool, alors tu te sens mal; trop aussi c'est pas bien. Moi un pack de six bières, c'est ma mesure. Tout l'art c'est de connaître sa propre mesure, c'est différent pour chaque homme.

Pas de quantité, Saule, de mesure,façon,manière.
Tout est dans la mesure,mais pas seulement, mesure/quantité, de boire,la bière.
Mais nous pouvons aussi parler de mesure,car le terme ,peut être pris aussi dans d'autres sens.
Mesure/quantité,mais aussi, juste/mesure,ou mesure/qualité,ou mesure/modération,mesure/équilibre,etc.
Par ailleurs Math,si je me permet , j'opterais plutôt pour la sagesse confrontation,style Diogene,plutôt que la sagesse solitude,type monastique.
Pour illustrer mes propos;
"moins je lis,moins les autres troublent mes croyances",cependant,
"si je ne lis pas,je ne puis confronter mes croyances, et m'améliorer".
Tu comprend aussi Stavro?
Quant à Dirlandaise, n'oublie pas que la qualité des émotions est dans la mesure,houps,dans la manière de les vivre,pas dans l'ivresse emotionelle, ou tout autre ivresse,n'est pas Saule?
Retiens ça,Dirlandaise;
"être n'est rien, car l'essentiel est dans le, penser être",
de fait,tu es celle que tu pense être,et pas celle que tu es.
slim

Dirlandaise

avatar 17/01/2009 @ 22:46:56
Ivresse émotionnelle... tiens c'est intéressant ça Slim !

Toutes les ivresses ne sont-elles pas caractéristiques des tempéraments passionnés ? ;-)

Slimnature
17/01/2009 @ 23:03:14
Ivresse émotionnelle... tiens c'est intéressant ça Slim !

Toutes les ivresses ne sont-elles pas caractéristiques des tempéraments passionnés ? ;-)

Certes,mais tout le monde ne le sait pas.
L'amour,ne l'est pas,mais certaines formes le sont,les dépressions, n'en déplaise à la tristesse,le sont.
Pour faire court,car je fatigue,toute émotion empêchant de raisonner,c'est de l'ivresse emotionnelle.
Bonne nuit
slim

Math_h

avatar 18/01/2009 @ 16:15:04
Par ailleurs Math,si je me permet , j'opterais plutôt pour la sagesse confrontation,style Diogene,plutôt que la sagesse solitude,type monastique.
Pour illustrer mes propos;
"moins je lis,moins les autres troublent mes croyances",cependant,
"si je ne lis pas,je ne puis confronter mes croyances, et m'améliorer".Slim


La solitude n'exclut pas la lecture... En fait je considère que le jour où l'on arrive à être heureux lorsqu'on est seul, les relations humaines deviennent plus saine du fait de l'absence de dépendance.

Slimnature
18/01/2009 @ 19:54:29
Par ailleurs Math,si je me permet , j'opterais plutôt pour la sagesse confrontation,style Diogene,plutôt que la sagesse solitude,type monastique.
Pour illustrer mes propos;
"moins je lis,moins les autres troublent mes croyances",cependant,
"si je ne lis pas,je ne puis confronter mes croyances, et m'améliorer".Slim


La solitude n'exclut pas la lecture... En fait je considère que le jour où l'on arrive à être heureux lorsqu'on est seul, les relations humaines deviennent plus saine du fait de l'absence de dépendance.

Je me demande si dans le site quelqu'un a pensé à faire une petite dissertation sur la lecture,le pourquoi et le comment,je ne l'ai pas entierment parcouru.
Concernant la dépendance tu prêche un convaincu,et j'ajouterais que,toute dépendance détruit le plaisir,quel que soit l'objet de la dépendance.
Quant à la solitude,si tu ne cherche pas la solution à la source,t'a beau lire un livre par jour,la solitude ne disparaîtra pas pour autant,ou plutôt,le sentiment de la solitude.
slim

Smokey

avatar 18/01/2009 @ 20:37:54

Concernant la dépendance tu prêche un convaincu,et j'ajouterais que,toute dépendance détruit le plaisir,quel que soit l'objet de la dépendance.


Tu n'as donc jamais de plaisir si je comprends...

Math_h

avatar 20/01/2009 @ 22:10:56
Tu n'as donc jamais de plaisir si je comprends...


En quoi la dépendance est obligatoire pour avoir du plaisir?

Saule

avatar 20/01/2009 @ 23:10:34
Oui, même question. Et à l'inverse je n'avais pas compris pourquoi la dépendance interdirait le plaisir ? Il me semble qu'on dit tout et son contraire ici...

Math_h

avatar 20/01/2009 @ 23:39:38
Je trouve la dépendance nuisible, et même si à court terme elle peux ce meler au plaisir, à partir du moment où je ne suis plus maître de mes envies la gêne prend le pas sur le plaisir. Mais je ne généralise pas, c'est tout à fait personnel. L'idée de l'abandon de soi me pose problème.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier