Jo

avatar 29/01/2009 @ 18:22:59
Et alors, c'est bien ?


C'était divertissant.. mais plutôt moyen à mon sens ..
Je ne fais pas de critique car je n'aurais rien à dire de plus que Benjamin et Sahkti...

Saule

avatar 29/01/2009 @ 20:32:33
Je viens de terminer le Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier. Un petit break avec une lecture imposée et que je suspecte embêtante (C. Singer) puis je reprendrai la sélection.
Et alors ce Singer? C'était si ennuyeux?

J'ai beaucoup de sympathie pour le personnage, surtout qu'ici elle fait le récit de ses derniers mois, après avoir eu l'annonce d'une maladie incurable. Mais je n'accroche pas à son écriture, rien à faire (j'en ai lu trois). Faut que je m'approvisionne car je n'ai rien de la sélection en stock !

Saule

avatar 31/01/2009 @ 23:17:55
J'ai commencé l'indien malchanceux qui devint milliardaire. Très divertissant.

Gabri 01/02/2009 @ 00:51:48
J'ai commencé l'indien malchanceux qui devint milliardaire. Très divertissant.



Je l'avais tellement aimé que je crois que je vais le relire.. Je suis vraiment contente qu'il ait été retenu pour la sélection! Le film est aussi en nomination pour l'oscar du meilleur film (le Pouilleux millionnaire.. quel mauvais titre ?!). Quelqu'un l'a vu? Moi j'y vais cette semaine, c'es sûr!

Jo

avatar 01/02/2009 @ 08:20:52
Je suis dans Dévorations.. Et j'ai vraiment du mal à accrocher..
Je le lis plus par respect du concours que par goût.. Quelqu'un a ressenti la même chose?

A vous lire je crois que j'entamerai l'histoire du millionnaire tout de suite après ;o)

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/02/2009 @ 11:56:16
Quelqu'un l'a vu? Moi j'y vais cette semaine, c'es sûr!


Je l’ai visionné hier et je t’invite à aller le voir sans aucune hésitation. Il reflète très bien les qualités du roman même si l’histoire a été beaucoup modifiée et des personnages ont été retirés.

Saule

avatar 01/02/2009 @ 18:28:25
Je trouve le titre épouvantable aussi. Mais j'irai quand même voir le film car j'aime beaucoup le livre.

Gabri 01/02/2009 @ 19:27:10
Ils doivent l’avoir changé parce que le vrai est difficile à retenir. Il parait aussi qu’en Inde il y a des protestations pour le film (ou plutôt pour le titre du film) parce que les gens le trouvent rabaissant. Slumdog est un genre de mot inventé qui veut dire chien des bidonvilles, ce n’est pas très gentil pour les gens qui habitent vraiment dans les bidonvilles! Je préfère de loin le titre du livre, même si les gens se trompent une fois sur deux quand ils tentent de le répéter.

Aria
avatar 01/02/2009 @ 23:24:32
Pour "Slumdog millionnaire", on peut aussi dire que les bidonvilles sont plein de chiens errants ou non.
Le livre est charmant si on le compare à "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry", un chef-d'oeuvre autrement plus critique par rapport à la vie en Inde.

J'ai lu en effet que Slumdog Millionnaire avait déclenché un vrai scandale. Evidemment, il ne risque pas de ressembler à une super production de Bollywood, où immanquablement ou presque les amoureux se fiancent (se marient aussi ?) et vont en Suisse se faire photographier sous la neige.

Saule

avatar 01/02/2009 @ 23:47:04
Je travaille beaucoup avec un indien, il était étonné (et content) de voir le livre sur mon bureau. Il aime beaucoup le film. Je n'ai pas compris dans quelle langue le livre était écrit, ni quel était le titre original, chez eux c'est pas les différentes langues qui manquent.

Gabri 02/02/2009 @ 00:02:17
Pour "Slumdog millionnaire", on peut aussi dire que les bidonvilles sont plein de chiens errants ou non.
Le livre est charmant si on le compare à "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry", un chef-d'oeuvre autrement plus critique par rapport à la vie en Inde.

J'ai lu en effet que Slumdog Millionnaire avait déclenché un vrai scandale. Evidemment, il ne risque pas de ressembler à une super production de Bollywood, où immanquablement ou presque les amoureux se fiancent (se marient aussi ?) et vont en Suisse se faire photographier sous la neige.



Mais je pense que le "slumdog" fait plus référence au personnage principal qu'aux chiens errants.. C'est vrai que c'est un peu rabaissant, ils auraient dû conserver le titre original.

J'ai lu aussi L'équilibre du monde, c'est une ambiance beaucoup plus sombre, mais c'est un livre tout aussi touchant que celui de Swarup! J'avais vraiment aimé. Décidément, je devrais lire plus de romans indiens.. Je me suis acheté récemment La perte en héritage, et j'ai aussi Le Dieu des petits riens qui m'attend dans ma bibliothèque.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/02/2009 @ 00:13:14
Oui bon, 'Slumdog' n'est pas politiquement correct. Dans le film, ce sont les méchants qui utilisent ce terme pour mépriser le héros.

Ce n’est pas une représentation glorieuse de l’Inde.. Mais à trop vouloir aseptiser, on rend les choses insipides. Les bidonvilles et leurs habitants existent. Je crois que l’on gagne tous à ne pas se le cacher.

Aria
avatar 02/02/2009 @ 00:56:32
Difficile de représenter l'Inde de façon glorieuse ! Je ne vois pas comment ce pays peut évoluer s'il n'abolit pas son système de castes.

Même pour un simple touriste qui dort le soir dans un hôtel 4 étoiles, l'Inde est un vrai choc (on parle de dépressions propres aux touristes revenant d'Inde).
Mon mari, qui croyait en avoir vu d'autres, est revenu très ébranlé du Rajasthan.
Dans certaines villes, il ne faut pas se lever tôt sous peine d'avoir à enjamber un cadavre ou deux de mendiants morts pendant la nuit.

En revanche, je me délecte des romans indiens, comme toi Gabri !

Aria
avatar 02/02/2009 @ 01:11:25
Je travaille beaucoup avec un indien, il était étonné (et content) de voir le livre sur mon bureau. Il aime beaucoup le film. Je n'ai pas compris dans quelle langue le livre était écrit, ni quel était le titre original, chez eux c'est pas les différentes langues qui manquent.

Vikas Swarup est un haut fonctionnaire indien en poste à l'étranger.
Il me semble qu'il a écrit son roman en anglais.
Mais il a été traduit en 37 langues, je crois(cf WIKI)...il doit y avoir un paquet de langues du sous-continent indien parmi ces langues.
Le titre original est "Q and A", peut-être Questions and answers, du nom du jeu qui rend notre jeune Indien millionnaire.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/02/2009 @ 20:06:26
corrigé!



Voici la mise à jour !

Catégorie Roman de la francophonie:

(4) L’imprévisible / Metin Arditi :: lu par Sahkti, Saule, Ludmilla, Jo, Moi (en cours)
(3) Les sirènes de Bagdad / Yasmina Khadra :: lu par Ludmilla, Sahkti, Jo
(2) Dévorations / Richard Millet :: lu par Nance, Moi, Jo (en cours)
(4) Gamines / Sylvie Testud :: lu par Moi, Sahkti, Ludmilla, Jo

Catégorie Roman étranger:

(5) Le cercle fermé / Jonathan Coe :: lu par Jlc, Sentinelle, Ludmilla, Sabyne, Moi
(3) Train de nuit pour Lisbonne / Pascal Mercier :: lu par Ludmilla, SGDP, Saule
(1) La fille tatouée / Joyce Carol Oates :: lu par Sahkti
(3) Les fabuleuses aventures… / Vikas Swarup :: lu par Gabri, Moi, Tistou, Saule (en cours)

Catégorie Polar ou Thriller:

(5) L’œil de Caine / Patrick Bauwen :: lu par Gabri, Ludmilla, Moi, Nance, Tistou
(0) Itinéraire d’un salaud ordinaire / Didier Daeninckx :: lu par Gabri (en cours)
(1) L’étoile du diable / Jo Nesbo :: lu par Sahkti
(2) La forêt des ombres / Frank Thilliez :: lu par Moi, Sahkti

Catégorie Bande Dessinée:

(1) La licorne, Tome 1 : Le dernier temple d'Asclépios :: lu par Shelton
(2) Miss pas touche, Tome 1 : La vierge du bordel :: lu par Shelton, Ludmilla
(4) Magasin général, Tome 1 : Marie :: lu par Shelton, Moi, Ludmilla, Norway,
(3) 80 jours :: lu par Shelton, Ludmilla, Nance

Catégorie Découvrir:

(2) Le secret de l’orfèvre / Elia Barcelo :: lu par Sahkti, Ludmilla
(2) Cinq matins de trop / Kenneth Cook :: lu par Sahkti, DBZ
(1) Une complicité / Manuel De Lope :: lu par Jlc
(1) Le trou dans le mur / Michel Tremblay :: lu par Dirlandaise

Débézed

avatar 03/02/2009 @ 13:29:41
Pour "Slumdog millionnaire", on peut aussi dire que les bidonvilles sont plein de chiens errants ou non.
Le livre est charmant si on le compare à "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry", un chef-d'oeuvre autrement plus critique par rapport à la vie en Inde.

J'ai lu en effet que Slumdog Millionnaire avait déclenché un vrai scandale. Evidemment, il ne risque pas de ressembler à une super production de Bollywood, où immanquablement ou presque les amoureux se fiancent (se marient aussi ?) et vont en Suisse se faire photographier sous la neige.


Je vois que tu as aimé ce Mistry que je prends, moi, pour un très grand livre !

Débézed

avatar 03/02/2009 @ 13:33:52
Comme je me sens à la traîne par rapport à vous, j'ai commandé une première livraison à ma bibliothécaire qui vient de m'apporter :

- Tremblay
- Millet
- De Lope
- Barcelo
- Nesbo

Elle va me faire quelques réservations mais la bibliothèque n'a pas tous les livres de la sélection, je les commanderai peut-être chez amazon en passant par CL !

Au boulot !

Dirlandaise

avatar 03/02/2009 @ 13:53:31
Moi aussi je suis à la traîne. Je vais essayer de m'y mettre prochainement...

Gabri 03/02/2009 @ 17:30:21
Pour "Slumdog millionnaire", on peut aussi dire que les bidonvilles sont plein de chiens errants ou non.
Le livre est charmant si on le compare à "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry", un chef-d'oeuvre autrement plus critique par rapport à la vie en Inde.

J'ai lu en effet que Slumdog Millionnaire avait déclenché un vrai scandale. Evidemment, il ne risque pas de ressembler à une super production de Bollywood, où immanquablement ou presque les amoureux se fiancent (se marient aussi ?) et vont en Suisse se faire photographier sous la neige.


Je vois que tu as aimé ce Mistry que je prends, moi, pour un très grand livre !



Pour moi aussi! Mais Aria, tu n'as pas fait de critique!

Débézed

avatar 04/02/2009 @ 00:27:28
Seulement trois a acheter : Arditi, Oates et Bauwen !

En réservation actuellement : Khadra, Coe et Thilliez

Début Précédente Page 5 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier