Les forums

Forums  :  Forum général  :  ebook or not ebook

Saint Jean-Baptiste 16/04/2010 @ 22:25:25
mais il y a aussi les livres offerts, hérités, ceux que l'on a acheté juste parce qu'on les trouvait beaux, ceux trouvés aux puces...


…Et puis tous ceux qu’on vous a prêtés et qu’on n’a jamais rendus… ;-((

Cafeine

avatar 16/04/2010 @ 22:30:08
Oui, bien sûr, nous vivons une vie dangereuse et c'est le risque que l'on encourt à vouloir partager les lectures que l'on a aimé, la personne à qui on les fait découvrir risque de les aimer tout autant !

Saint Jean-Baptiste 16/04/2010 @ 22:42:19
Tu vois Caféine, il faut écrire ton nom dans tes livres et te dire que de temps en temps un vieux copain ouvre un livre que tu lui a passé il y a bien longtemps et qu’alors, il a une pensée émue pour toi.
Tiens, mon nez chatouille… quelqu’un pense à moi. ;-))

Palorel

avatar 16/04/2010 @ 23:06:50
Il faut montrer ses livres, sinon à quoi ça sert de les garder ? Quand tu as de la visite, tu vois vite ton visiteur s'intéresse aux livres, si elle est attirée par ta bibliothèque, tu pourras discuter avec lui, et tu auras un bon sujet de discussion. Quand je vais chez quelqu'un, la première chose que je fais est de chercher la bibliothèque et de regarder ses livres.

Donc vraiment, je trouve bizarre de "cacher" ses livres, en plus c'est beau les livres.


Je n'ai jamais embêté mes amis ou visiteurs avec mes livres, il ne faut pas se leurrer, ça n'intéresse pas grand monde. A part un petit peu sur ce site, je n'en parle jamais et n'ai aucune envie de le faire, ça n'aurait aucun intérêt. C'est pour ça que je trouve tout naturel de les ne pas les exhiber. Les 3/4 de mes amis ne doivent même pas savoir qu'il m'arrive de lire.

Débézed

avatar 17/04/2010 @ 00:23:56
Il faut montrer ses livres, sinon à quoi ça sert de les garder ? Quand tu as de la visite, tu vois vite ton visiteur s'intéresse aux livres, si elle est attirée par ta bibliothèque, tu pourras discuter avec lui, et tu auras un bon sujet de discussion. Quand je vais chez quelqu'un, la première chose que je fais est de chercher la bibliothèque et de regarder ses livres.

Donc vraiment, je trouve bizarre de "cacher" ses livres, en plus c'est beau les livres.


Je n'ai jamais embêté mes amis ou visiteurs avec mes livres, il ne faut pas se leurrer, ça n'intéresse pas grand monde. A part un petit peu sur ce site, je n'en parle jamais et n'ai aucune envie de le faire, ça n'aurait aucun intérêt. C'est pour ça que je trouve tout naturel de les ne pas les exhiber. Les 3/4 de mes amis ne doivent même pas savoir qu'il m'arrive de lire.


Mais tu ne fréquentes que des poulets nourris aux hormones ?

Smokey

avatar 17/04/2010 @ 01:26:24
Mmm...pour le coup, je rejoins Palorel. Je déteste montrer mes livres. Personne n'a accès à la pièce aux manuscrits.

Je sais que mon grand-père mettait ses livres dans une ancienne garde-robe dans laquelle il avait ajouté des planches pour obtenir un semblant d'étagères. Je crois que je ferais ça plus tard.

Et puis c'est chiant quand les gens viennent regarder dans la bibliothèque. Ça critique et ça veut savoir pourquoi tel livre est là, pourquoi un autre est absent, pourquoi on met untel à côté d'un tel, qu'est qu'on pense de celui-là...
Et puis souvent je tombe sur un pro-Sartre et là, ça me gâche le restant de la soirée alors voilà, autant éviter;)).

Palorel

avatar 17/04/2010 @ 08:03:52
Oui, ça évite les discussions oiseuses du type :
- Il est bien celui-là ? Ça parle de quoi ?
- Oui, très bien, ça parle de, euh...
Rassurez-vous, je ne vis pas du tout dans le culte du secret. Mais je ne vois pas plus l'intérêt d'exposer le contenu de sa bibliothèque que celui de son armoire à pharmacie.

Cafeine

avatar 17/04/2010 @ 08:05:12
Je ne pense pas embêter grand monde avec mes livres, ils sont là parce que c'est chez moi comme tel tableau qui dérange l'un ou tel portrait qui déplait à un autre, je ne fais pas faire le tour du propriétaire à mes invités, ils vont vers ce qui les intéresse, libre à eux d'aborder le sujet.
De toute manière, la seule pièce à l'abri des regards est déjà saturée.


Tiens, c'est joli SJB ce que tu écris, lorsque j'ouvre un livre que j'ai oublié de rendre...c'est un peu de culpabilité que je ressens.

Palorel

avatar 17/04/2010 @ 12:17:04
Ce ne sont pas des bibelots ou des tableaux, alors pourquoi leur prêter une fonction décorative qu'ils n'ont pas a priori ?

Avada

avatar 17/04/2010 @ 21:18:08
En fait je les range dans des étagères parce que les armoires ikéa sont plus chers et plus moches ;-).
Mais j'adorerais avoir une grande pièce - un bureau- où les ranger et je n'aime pas particulièrement les exhiber.

Débézed

avatar 17/04/2010 @ 22:17:55
Je regrette vivement de ne pas avoir une grande bibliothèque qui meublerait toute une pièce, alors je me contente de collectionner les lectures en laissant les livres en tas !

Palorel

avatar 17/04/2010 @ 22:59:04
En fait je les range dans des étagères parce que les armoires ikéa sont plus chers et plus moches ;-).
Mais j'adorerais avoir une grande pièce - un bureau- où les ranger et je n'aime pas particulièrement les exhiber.


Ce sont justement des meubles Ikea (Billy) que j'ai. Il y a moyen de mettre des portes pour fermer tout ça, mais j'avais l'intention de mettre des rideaux ou des morceaux de tissu amovibles (fixés à l'aide de velcros) devant.

Smokey

avatar 18/04/2010 @ 00:27:51
mais j'avais l'intention de mettre des rideaux ou des morceaux de tissu amovibles (fixés à l'aide de velcros) devant.


Oh, le fou rire quoi:)))

T'as plus qu'à ajouter à ça la fameuse boîte de mouchoirs dans son étui mauve tissé au fil d’or, les babouches de chez tati, un cd de sourates, un mélange de relents de tajine au safran, d’encens et l’odeur du sapin de noël vanille, t’as la tête qui tourne et t’as l’impression d’être dans un taxi jaune marocain…

Palorel

avatar 18/04/2010 @ 08:05:44
Oui, c'est ça, fous-toi de moi ! :-) L'exotisme à peu de frais ! Sérieusement, je trouve ça pratique, customisable à souhait.

Avada

avatar 18/04/2010 @ 17:59:44


Ce sont justement des meubles Ikea (Billy) que j'ai. Il y a moyen de mettre des portes pour fermer tout ça, mais j'avais l'intention de mettre des rideaux ou des morceaux de tissu amovibles (fixés à l'aide de velcros) devant.


Comme tout le monde, des Billy :-)) ! Avec les portes, c'est ce que j'ai... c'est mieux pour la poussière (mais attention c'est plus laid ^^) ...
Mais bon, il faudra que tu nous envoies une photo si tu persistes dans l'idée d'y mettre des rideaux... parce que là, j'ai comme un doute ;-) .

Palorel

avatar 18/04/2010 @ 20:04:59
Techniquement, aucun doute à avoir, rien de plus facile. Esthétiquement, par contre, j'avoue que j'ai souvent une vision somme toute assez originale des choses, que d'aucuns diront erronée ou merdique selon leur degré de politesse. Comme je ne tiens pas non plus à avoir la bibliothèque la plus originale du monde et, partant, susciter l'hilarité de mes visiteurs, il serait peut-être préférable, puisque l'idée semble faire l'unanimité, de laisser tomber les rideaux.

Avada

avatar 18/04/2010 @ 20:21:04
En plus ça risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté sur tes invités qui te demanderont ce que tu caches derrière cet emballage à bonbons ;-)).

Palorel

avatar 19/04/2010 @ 10:23:37
Oui, quelle que soit la manière dont on s'y prend, ce n'est pas très discret, une bibliothèque. Mais en attendant la démocratisation de l'e-book, il faut bien faire avec et ce n'est pas évident.

Saule

avatar 19/04/2010 @ 10:56:26
Passons encore sur les rideaux et la bande velcro, le ridicule ne tue pas, mais je ne comprends toujours pas : pourquoi cacher ses livres ? Au pire, les visiteurs sont indifférents, et alors tant pis. Au mieux ils s'intéressent aux livres et tu peux partager quelque chose avec eux.

Palorel

avatar 19/04/2010 @ 12:12:21
Passons encore sur les rideaux et la bande velcro, le ridicule ne tue pas, mais je ne comprends toujours pas : pourquoi cacher ses livres ? Au pire, les visiteurs sont indifférents, et alors tant pis. Au mieux ils s'intéressent aux livres et tu peux partager quelque chose avec eux.


On peut faire de très belles choses avec des rideaux et des velcros. Mais vos réflexions rejoignent celles des personnes à qui j'ai fait part de mon souci de fermer tout ça et qui, du coup, me prenaient pour un illuminé. L'idée de laisser ouvert ne m'avait même pas effleuré esprit. Je trouve ça un peu impudique. Mais après tout, je n'ai pas spécialement honte de mes livres, alors si ça se fait, pourquoi pas ?

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier