Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2008 @ 13:10:05
Stavroguine, ta suggestion est retenue pour la liste longue!

Mallollo

avatar 24/10/2008 @ 13:20:15
Bon, j'ai 2 propositions:

En littérature étrangère: Et il y eut un matin, de Sayed Kashua (Ed. de l'Olivier mais en poche chez Point depuis, je crois). Un livre israélien.
C'était ma première critique ici sur CL, c'est dire si c'est un livre qui m'a interpelée.

En "BD", je pense à "chaque chose" de Julien Neel (Gallimard Bayou). Bon, pas de poche pour celui-là mais comme c'est en catégorie illustrée, je tente le coup :)

Saint-Germain-des-Prés

avatar 24/10/2008 @ 14:52:07

SGDP : Le boogie est paru originalement en 2000.. et le poche en 2006.. donc non éligible. Il y’a un autre JL Burke de paru en 2006, Jolie Blon’s bounce, mais pour l’instant pas disponible en poche.


Et meeerde! Sorry pour la confusion...

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2008 @ 15:04:26

SGDP : Le boogie est paru originalement en 2000.. et le poche en 2006.. donc non éligible. Il y’a un autre JL Burke de paru en 2006, Jolie Blon’s bounce, mais pour l’instant pas disponible en poche.


Et meeerde! Sorry pour la confusion...


Ce n’est pas grave du tout…!

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2008 @ 15:13:51
Mallollo, merci beaucoup pour cette suggestion BD! La contrainte du format poche ne s’applique dans le cas des illustrés.

L’entrée en littérature est également retenue.

Stavroguine 24/10/2008 @ 16:27:07
Stavroguine, ta suggestion est retenue pour la liste longue!



Merci.

Ludmilla
avatar 24/10/2008 @ 20:56:14
Ludmilla, 3 suggestions acceptées… 2 lectures controversées là-dedans si ils sont finalistes.
Merci Benjamin

2 lectures controversées? A quoi penses-tu?
Un des thèmes de "Le temps où nous chantions"?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430

Jlc 24/10/2008 @ 21:48:32
Je vous propose:

1 - Dans la catégorie "Etrangers":

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2008 @ 21:52:32
Ludmilla, 3 suggestions acceptées… 2 lectures controversées là-dedans si ils sont finalistes.
Merci Benjamin

2 lectures controversées? A quoi penses-tu?
Un des thèmes de "Le temps où nous chantions"?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430


En réalité, les 3 pourraient déclencher de belles discussions!

« Le temps où nous chantions » parce qu’il s’étend sur 1045 pages en format poche! Est-ce que les membres sont prêts à s’investir dans une brique de cette envergure?

« Auprès de moi toujours » parce que les opinions sont partagées en général. On adore ou on déteste.

« Train de nuit pour Lisbonne » pour sensiblement la même raison. Les lecteurs européens ont été impressionnés par la réflexion philosophique. Tandis que les lecteurs américains n’ont pas aimé pour cette même raison!

Jlc 24/10/2008 @ 22:23:15
Je vous propose:

1 - Dans la catégorie "Etrangers":
" Le cercle fermé" de Jonathan Coe (anglais)
" Le chemin des âmes", de Joseph Boyden (canadien)
" Prise de territoire" de Christoph Hein (allemand) mais je doute qu'il existe en poche.
" Petites équivoques sans importance" d'Antonio Tabucchi (italien) mais ce livre est en fait une retraduction, Tabucchi ayant récusé la précédente.
"Une complicité" de Manuel de Lope (espagnol) mais existe-t-il en poche?
" Samedi" de Ian McEwan (anglais)
" L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss (américaine)
" La chambre noire de Damoclès" de Willem Frederik Hermans (hollandais) mais n'existera jamais en poche alors que c'est un roman exceptionnel.
" L'immeuble Yacoubian" d'Alaa El Aswani (égyptien)
" Le livre des jours" de Michael Cunningham (américain)
" Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier (suisse)
" Accouplement" de Norman Rush (américain)
" GB 84" de David Peace (américain)
" Tours et détours de la vilaine fille" de Mario Vargas Llosa (péruvien) mais c'est un auteur très très connu et reconnu.

2 - Dans la catégorie francophone:
J'attends vos propositions pour me remettre à lire de la littérature française actuelle.

3 - Remarques
Désolé qu'il n'y ait qu'une femme
J'avais milité pour ne retenir que des livres parus en poche. A la réflexion c'est un peu dommage car cela empêche de faire connaitre les écrivains qui en ont le plus besoin et je pense notamment à Willem Frederik Hermans bien qu'il soit disparu.

Maintenant à vous de faire votre choix.

Saule

avatar 24/10/2008 @ 22:34:52
Oh magnifique, je viens de vérifier et "Haut le coeur" de Jun Takami (731 pp. chez Picquier) a été publié en janvier 2006 en français !!!
S'il vous plaît, de tout mon coeur, retenez-le pour la catégorie roman étranger.

Je vote pour ! Et même si il n'est pas sélectionné, je le lirai.

PS: je trouve aussi dommage de se limiter au format poche, comme avait signalé Feint à l'époque on exclut la petite édition. Je comprends la contrainte de coût, mais il y a les bibliothèques et sinon on peut s'envoyer par la poste (quoique vers le Québec ce sera cher !).

Feint

avatar 24/10/2008 @ 22:35:44
Dans la catégorie francophone:
J'attends vos propositions pour me remettre à lire de la littérature française actuelle.

3 - Remarques
Désolé qu'il n'y ait qu'une femme
J'avais milité pour ne retenir que des livres parus en poche. A la réflexion c'est un peu dommage car cela empêche de faire connaitre les écrivains qui en ont le plus besoin et je pense notamment à Willem Frederik Hermans bien qu'il soit disparu.

Maintenant à vous de faire votre choix.

J'en ai lu quelques-uns de bons, voire d'excellents, des français 2006, ou 2005, ou 2007... Hélas, aucun ne paraîtra jamais en poche.
Puisque Ludmilla et toi proposez Pascal Mercier, vous devez savoir que paraît de lui L'accordeur de pianos, toujours chez Maren Sell. Il y a une belle critique dans le dernier Matricule des Anges.

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/10/2008 @ 00:09:05
Merci JLC!

Voici le bilan :

Retenu :
Le cercle fermé – Jonathan Coe (UK)

Petites équivoques sans importance - Antonio Tabucchi (Italie)

Le Livre des jours – Michael Cunningham (USA)

3 déjà sur la liste :
L’immeuble Yacoubian – Alaa El Aswany (Égypte)
Train de nuit pour Lisbonne – Pascal Mercier (Allemagne-Suisse)
Tours et détours de la vilaine fille – Mario Vargas Llosa (Pérou)


Non éligible :
Samedi - Ian McEwan (UK) Prix James Tait Black Memorial

Le chemin des âmes - Joseph Boyden (Canada) Prix Writer’s trust / Prix de l’Association des Libraires Canadiens

L'histoire de l'amour - Nicole Krauss (USA) Prix du Meilleur Livre étranger / Prix Borders original voices

Accouplement - Norman Rush (USA) Prix National Book

GB 84 - David Peace (UK) Prix James Tait Black Memorial

Prise de territoire - Christoph Hein (Allemagne) non disponible en poche

Une complicité - Manuel de Lope (Espagne) non disponible en poche

La chambre noire de Damoclès - Willem Frederik Hermans (Pays-Bas) non disponible en poche

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/10/2008 @ 00:10:04
Pour la question du format, je comprends qu’il soit illogique d’éliminer un bouquin en raison de son grand format, son coût ou sa diffusion. En même temps aussi, je comprends l’argument de l’accessibilité. Certains livres « rares » ne sont pas dans les médiathèques ou il faut les dénicher sur l’internet et débourser un prix élevé. Si les membres ont de la difficulté à se procurer les bouquins, ils ne pourront pas participer…

Personnellement, je me débrouille toujours… donc je suis plutôt neutre dans ce débat… alors on fait quoi ? On rajoute les non-poches ? Les participants choisiront alors lors de la première coupe ?

Stavroguine 25/10/2008 @ 01:27:48
Oh magnifique, je viens de vérifier et "Haut le coeur" de Jun Takami (731 pp. chez Picquier) a été publié en janvier 2006 en français !!!
S'il vous plaît, de tout mon coeur, retenez-le pour la catégorie roman étranger.

Je vote pour ! Et même si il n'est pas sélectionné, je le lirai.

PS: je trouve aussi dommage de se limiter au format poche, comme avait signalé Feint à l'époque on exclut la petite édition. Je comprends la contrainte de coût, mais il y a les bibliothèques et sinon on peut s'envoyer par la poste (quoique vers le Québec ce sera cher !).



Merci Saule.

Et en ce qui concerne le format poche, peut-être qu'on peut garder la restriction pour les prix CL principaux (en raison de l'accessibilité) mais si un livre hors format poche fait l'unanimité auprès des lecteurs, on peut encourager sa lecture, voire lui attribuer un prix spécial (un peu comme au Festival de Cannes où le jury peut créer un prix ad hoc pour un film coup de coeur en plus de tous les prix existant déjà de manière permanente).

Débézed

avatar 25/10/2008 @ 01:28:59
Je vous propose:

1 - Dans la catégorie "Etrangers":
" Le cercle fermé" de Jonathan Coe (anglais)
" Le chemin des âmes", de Joseph Boyden (canadien)
" Prise de territoire" de Christoph Hein (allemand) mais je doute qu'il existe en poche.
" Petites équivoques sans importance" d'Antonio Tabucchi (italien) mais ce livre est en fait une retraduction, Tabucchi ayant récusé la précédente.
"Une complicité" de Manuel de Lope (espagnol) mais existe-t-il en poche?
" Samedi" de Ian McEwan (anglais)
" L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss (américaine)
" La chambre noire de Damoclès" de Willem Frederik Hermans (hollandais) mais n'existera jamais en poche alors que c'est un roman exceptionnel.
" L'immeuble Yacoubian" d'Alaa El Aswani (égyptien)
" Le livre des jours" de Michael Cunningham (américain)
" Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier (suisse)
" Accouplement" de Norman Rush (américain)
" GB 84" de David Peace (américain)
" Tours et détours de la vilaine fille" de Mario Vargas Llosa (péruvien) mais c'est un auteur très très connu et reconnu.

2 - Dans la catégorie francophone:
J'attends vos propositions pour me remettre à lire de la littérature française actuelle.

3 - Remarques
Désolé qu'il n'y ait qu'une femme
J'avais milité pour ne retenir que des livres parus en poche. A la réflexion c'est un peu dommage car cela empêche de faire connaitre les écrivains qui en ont le plus besoin et je pense notamment à Willem Frederik Hermans bien qu'il soit disparu.

Maintenant à vous de faire votre choix.


Jlc que des grands auteurs dont j'ai déjà lu quelques ouvrages mais aucun de ceux que tu proposes, j'espère que tes propositiions figureront dans la sélection finale pour découvrir ces livres ! Je suis aussi pauvre que toi dans le domaine français !

Gabri 25/10/2008 @ 01:31:52
Personnellement, je me débrouille toujours… donc je suis plutôt neutre dans ce débat… alors on fait quoi ? On rajoute les non-poches ? Les participants choisiront alors lors de la première coupe ?


Moi ça ne me fait aucun problème, parce que je sais qu'on peut trouver n'importe quoi à la Grande Bibliothèque en 50 exemplaires et plus, alors même si je n'ai pas envie d'acheter un des livres à lire, je pourrai toujours me rabattre sur cette option.

« Le temps où nous chantions » parce qu’il s’étend sur 1045 pages en format poche! Est-ce que les membres sont prêts à s’investir dans une brique de cette envergure?


Moi oui, ça fait trop longtemps que j'ai envie de lire ce livre! Déjà 2 votes assurés si Ludmilla ne change pas d'idée!

Jo

avatar 25/10/2008 @ 11:38:23
Oh magnifique, je viens de vérifier et "Haut le coeur" de Jun Takami (731 pp. chez Picquier) a été publié en janvier 2006 en français !!!
S'il vous plaît, de tout mon coeur, retenez-le pour la catégorie roman étranger.

Je vote pour ! Et même si il n'est pas sélectionné, je le lirai.

PS: je trouve aussi dommage de se limiter au format poche, comme avait signalé Feint à l'époque on exclut la petite édition. Je comprends la contrainte de coût, mais il y a les bibliothèques et sinon on peut s'envoyer par la poste (quoique vers le Québec ce sera cher !).



Merci Saule.

Et en ce qui concerne le format poche, peut-être qu'on peut garder la restriction pour les prix CL principaux (en raison de l'accessibilité) mais si un livre hors format poche fait l'unanimité auprès des lecteurs, on peut encourager sa lecture, voire lui attribuer un prix spécial (un peu comme au Festival de Cannes où le jury peut créer un prix ad hoc pour un film coup de coeur en plus de tous les prix existant déjà de manière permanente).


Moi j'aimais bien l'idée du format poche... (Question pratique aussi, pour pouvoir lire tout, va falloir lire dans le train et en déplacement ;o)
L'idée du prix spécial est sympa, on a qu'à créer une catégorie des "bouquins qui n'ont pas eu assez de succès pour être édité poche mais qu'on estime bien aussi " ( faudra la renommer hein ,o) et on en garde 3 ou 4 et les lecteurs choisissent ou non de faire ces lectures là...
What about?

Ludmilla
avatar 25/10/2008 @ 11:55:21
« Le temps où nous chantions » parce qu’il s’étend sur 1045 pages en format poche! Est-ce que les membres sont prêts à s’investir dans une brique de cette envergure?

Oui, c'est une brique, mais c'est aussi un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années. Probablement plus agréable à lire en grand format si on a le choix. Personnellement, je l'ai emprunté à une bibliothèque, et acheté 2 fois depuis (pour l'offrir et pour pouvoir le prêter).
Il est aussi, à mon avis, moins long à lire que "Train de nuit pour Lisbonne".
Moi oui, ça fait trop longtemps que j'ai envie de lire ce livre! Déjà 2 votes assurés si Ludmilla ne change pas d'idée!
Si je n'ai droit qu'à un titre, le choix va être difficile :-))

Sahkti
avatar 25/10/2008 @ 12:01:19
Petite question idiote: romans de 2006 pour un prix 2009, c'est pour qu'ils aient eu le temps de sortir au format poche, c'est ça?

M'en vais fouiller dans mes lectures pour dresser ma liste...

Début Précédente Page 2 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier