Aria
avatar 11/09/2008 @ 23:07:56
Pour l'instant 5 avis = 1,5 étoile en moyenne

Et les CLiens sont très bons juges...
Alors c'est Amélie qui risque d'avoir le Goncourt ?
Rassurez-moi, au secours !!!

Jlc 11/09/2008 @ 23:38:09
Pour l'instant 5 avis = 1,5 étoile en moyenne

Et les CLiens sont très bons juges...
Alors c'est Amélie qui risque d'avoir le Goncourt ?
Rassurez-moi, au secours !!!


Peut-être que le Goncourt s'attribue maintenant à l'ancienneté et non plus au mérite, comme les primes salariales d'autrefois?
Cela dit je m'en fiche qu'elle ait le Goncourt ou pas. Je ne l'ai jamais lue, ce qui est peut-être un tort.
Mais il faudra que les "académiciens" fassent attention à ne pas trop dévaloriser leur prix. Si ça peut te rassurer...

Débézed

avatar 12/09/2008 @ 01:01:27
Pour l'instant 5 avis = 1,5 étoile en moyenne

Et les CLiens sont très bons juges...
Alors c'est Amélie qui risque d'avoir le Goncourt ?
Rassurez-moi, au secours !!!


Le Clien est dur mais le Clien est juste ! C'est une formule car je n'ai pas lu le livre et je ne le lirai pas mais je l'ai entendu faire la promo et elle ne m'a pas convaincu.

Elle a dit qu'elle tenait son éditeur à genoux ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ramasser quelques thunes !

Débézed

avatar 12/09/2008 @ 01:03:46
Pour l'instant 5 avis = 1,5 étoile en moyenne

Et les CLiens sont très bons juges...
Alors c'est Amélie qui risque d'avoir le Goncourt ?
Rassurez-moi, au secours !!!


Peut-être que le Goncourt s'attribue maintenant à l'ancienneté et non plus au mérite, comme les primes salariales d'autrefois?
Cela dit je m'en fiche qu'elle ait le Goncourt ou pas. Je ne l'ai jamais lue, ce qui est peut-être un tort.
Mais il faudra que les "académiciens" fassent attention à ne pas trop dévaloriser leur prix. Si ça peut te rassurer...


Le dernier Goncourt dont j'ai gardé un bon souvenir est Louis Pergaud, un voisin avec peut-être un autre voisin, Roger Vercel, qui doit faire partie des primés lui aussi !

Le rat des champs
avatar 12/09/2008 @ 20:34:58
Hier soir j'ai entendu Amélie Nothomb faire sa promo à la radio. Elle disait, en toute modestie bien entendu, qu'il y a deux sortes de bouquins, les nourrissants et les excitants et qu'elle, elle écrivait des livres excitants.

Ça me fait plaisir, tiens qu'elle trouve ses œuvres excitantes, je suis bien content pour elle.

Le premier livre que j'ai lu d'elle c'était "Hygiène de l'assassin", dès sa sortie, ce qui prouve que j'ai été un fan de la première heure. Ensuite, j'ai lu quasi tous ses livres en espérant retrouver la magie de cette découverte, et le plus souvent ce fut la déception qui domina. Le plus mauvais pour moi fut "Acide sulfurique", quant à celui-ci, je jette l'éponge, et je pris Mademoiselle Nothomb de me rayer du nombre de ses lecteurs, ce qui ne l'empêchera pas de continuer à s'acheter des chapeaux.

Le rat des champs
avatar 12/09/2008 @ 20:51:20
je prie, (bien sûr...)

Sorry pour la faute de frappe.

Feint

avatar 12/09/2008 @ 20:52:45
Le dernier Goncourt dont j'ai gardé un bon souvenir est Louis Pergaud, un voisin avec peut-être un autre voisin, Roger Vercel, qui doit faire partie des primés lui aussi !

Moi, le dernier dont je garde un bon souvenir, il est beaucoup plus récent : c'est Texaco, de Chamoiseau ; que j'ai lu quelques années après sa sortie sans savoir que c'était un Goncourt ! D'ailleurs, parmi les Goncourt, à part À l'ombre des jeunes filles en fleurs et Le Rivage des Syrtes (de Gracq qui refuse le prix), je n'ai pas lu grand-chose... Finalement il est excellent, ce prix !

Saint Jean-Baptiste 12/09/2008 @ 21:36:06
Qui pourrait nous donner la liste des Goncourt de ces dernières années ?
Septularisen, peut-être ?

Dirlandaise

avatar 12/09/2008 @ 21:49:48
Qui pourrait nous donner la liste des Goncourt de ces dernières années ?
Septularisen, peut-être ?


SJB, on les retrouve sur ce site :

http://www.academie-goncourt.fr/palmares.htm

Feint

avatar 12/09/2008 @ 22:25:21
Et ici, tous les résultats d'à peu près tous les prix : http://pagesperso-orange.fr/labyrinthe/prix.html/…

Saule

avatar 12/09/2008 @ 23:47:47
Septularisem, lui, il donne le prix Goncourt de l'année suivante, pas des années passées. Il se trompe rarement.

Saint Jean-Baptiste 12/09/2008 @ 23:52:10
Merci Dirlandaise et Feint !

Sur les 102 Goncourt, j'en ai lu 14. C'est plutôt peu ! J'ai un peu honte...

J'ai lu :
1911 Mr de Lourdines (Alphonse de Chateaubriant) Tout à fait remarquable.
1918 Civilisation de Georges Duhamel. Je crois me souvenir que c'était très bien comme tous les Duhamel.
1919 A l'hombre des Jeunes filles (M. Proust) Évidemment ! Lu et relu : c'est un régal !
1933 La Condition humaine (Malraux) j'ai lu au moins dix fois les dix premières pages ...jamais pu aller plus loin !
1951 Le rivage des Syrtes (Julien Gracq) Une barbe incommensurable !
1957 La Loi (Roger Vaillant) Un livre exceptionnellement beau.
1961 La Pitié de Dieu de Jean Cau : très quelconque !
1966 Oublier Palerme de Edmonde Charles-Roux : un livre sensationnel ! Excellent !
1968 Les Fruits de l'Hiver de Bernard Clavel : un grand classique, très, très beau !
1969 Creezy de Félicien Marceau : un des plus mauvais Félicien Marceau, une cornichonnerie !
1972 L'Epervier de Maheux de Jean Carrière : un livre méritant mais plutôt moyen.
1975 La vie devant soi de Emile Ajar : un des meilleurs livres de tous les temps ! Inoubliable !
1979 Pélagie la Charrette de Antoine Maillet. Un des pires livres que j'aie jamais lu ! Illisible ! C'est le livre qu'on voit le plus à la vente des vieux livres de la Croix-Rouge...
1984 L'Amant de M Duras. Je ne reconnais pas les grands mérites de M. Duras : j'ai trouvé ça très moche quoique très bien écrit.
1993 Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf : très surfait ! Passable sans plus...
1997 La Bataille de Patrick Rambaut : du simili historique pas très fameux.
1999 Je m'en vais de Jean Echenoz : très étrange, un tout bon roman, un des meilleurs.
2001 Rouge Brésil de Jean C Ruffin : intéressant mais trop long...
2006 Les Bienveillantes de Jonatan Littel : un monument !

Voilà, comme ça, vous savez tout...
;-))

Saint Jean-Baptiste 12/09/2008 @ 23:53:51
Ah non ! J'en ai lu 19, c'est déjà mieux !
;-))

Dirlandaise

avatar 13/09/2008 @ 00:17:34
Tu dis que tu as honte SJB alors que moi je n'en ai lu que 7 !!!!!

1. "La condition humaine" de Malraux

2. "La vie devant soi" de Ajar

3. "Rues des boutiques obscures" de Modiano

4. "Anne-Marie" de Bodard

5. "Confidence pour confidence" de Paule Constant

6. "Le soleil des Scorta" de Gaudé

7. "Les Bienveillantes" de Littell

Saule

avatar 13/09/2008 @ 00:19:07
hu, intéressant ! Moi j'en ai lu beaucoup moins.

1956 : Les Racines du ciel, Romain Gary (Gallimard). Super, j'ai vraiment aimé, j'ai envie de le relire
1975 : La Vie devant soi, Émile Ajar (Mercure de France). Un grand en-dessous, il en fait un peu trop.
1978 : Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano (Gallimard). Bof, j'avais choisi ce livre pour mon examen de maturité, faut croire que j'aimais à l'époque. Ne me dit plus rien maintenant.
1995 : Le Testament français, Andreï Makine (Mercure de France). Trop lent, j'ai pas aimé.
1997 : La Bataille, Patrick Rambaud (Grasset). Chaque fois que je pense à la critique de Bolcho, je rigole (le titre)
2001 : Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin (Gallimard). Si, c'est pas mal, mais bon c'est pas exceptionnel non plus.
2006 : Les Bienveillantes, Jonathan Littell (Gallimard). Jusqu'à la page 80, pas pu aller plus loin.

Débézed

avatar 13/09/2008 @ 00:46:29
Après vérification, j'en ai lu tout de même 9 mais il y a longtemps pour la plupart :

Louis Pergaud - De Goupil à Margot - Excellent bestiaire
Henri Barbusse - Le feu - Chef d'oeuvre lu il y a peu
Maurice Genevoix - Raboliot - Très bon
Maurice Constantin-Weyer - Un homme se penche sur son passé - Lecture de jeunesse sans aucun souvenir
André Malraux - La condition humaine - Bof !
Roger Vercel - Capitaine Conan - Très bon
Henri Troyat - L'araigne - Lecture de jeunesse qui m'avait un peu bougé
Antonine Maillet - Pélagie la Charette - J'ai aimé
Marguerite Duras - L'amant - Pas si mal !

Finalement ceux que j'ai lus m'ont plutôt intéressé !

Prince jean 13/09/2008 @ 00:59:33
1 seul, je crois :

le roi des aulnes (Michel Fournier) : superbe mais écoeurant.

Jo

avatar 13/09/2008 @ 08:15:09
un seul aussi pour ma part.. . La condition humaine de Malraux- 1933 ( pour l'école; j'étais un peu jeune, bof ... )

Jo

avatar 13/09/2008 @ 08:17:08
C'est marrant, je ne vous avais pas lu en détail avant de répondre... Ce que je viens de faire bien évidemement. On est trois à en parler du Malraux sur ce fil et ça donne 2 bof et un ' j'ai pas pu lire plus des 10 premières pages"... Quel succès!

Feint

avatar 13/09/2008 @ 08:48:07
Moi non plus, je ne suis pas allé au-delà des premières pages de la Condition humaine. Comme quoi...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier