Saule

avatar 16/09/2008 @ 23:14:59
Le premier temps me convient, j'attends pour le deuxième.

C'est vrai qu'une catégorie, romancière anglaise de la seconde moitié du vingtième siècle, se serait bien. Il y aurait un Barbara Pym ! Avec Aria, Féline, Malic, on ferait référence dans le monde littéraire !

Aaro-Benjamin G.
avatar 17/09/2008 @ 18:10:32
Le compromis serait peut-être d’ajouter la catégorie ‘Historique’ qui contiendrait des romans traduits du monde anglo et international ainsi que francophone ? Mais, je crois Aria, que tu n’aimais pas particulièrement ce genre…

Aria
avatar 17/09/2008 @ 18:31:42
Merci Benjamin !
De toute façon, je me rallie à l'avis général.

Sahkti
avatar 17/09/2008 @ 20:14:43
Pourquoi dites-vous tous : "dans un premier temps" ?
Envisagez-vous un deuxième temps ?
oui, l'année suivante :-)
Parce que j'ai l'impression que cette version Prix CL améliorée n'est encore que transitoire, le temps que chacun puisse tâter des diverses cétégories et voit si il a le temps de tout lire ou, si non, ce qu'il a préféré lire. Cela permettra de dégager des genres plus lus et de certainement modifier le prix l'année d'après. Qui sera alors un deuxième temps, avant que le prix ne gagne en maturité.

On voit déjà ici ce que ça donne avec le choix difficile des romans étrangers, anglophones/pas anglophones, trop précis/pas assez précis.
Premier temps donc... d'adaptation :)

Débézed

avatar 18/09/2008 @ 01:49:43
Pourquoi dites-vous tous : "dans un premier temps" ?
Envisagez-vous un deuxième temps ?
oui, l'année suivante :-)
Parce que j'ai l'impression que cette version Prix CL améliorée n'est encore que transitoire, le temps que chacun puisse tâter des diverses cétégories et voit si il a le temps de tout lire ou, si non, ce qu'il a préféré lire. Cela permettra de dégager des genres plus lus et de certainement modifier le prix l'année d'après. Qui sera alors un deuxième temps, avant que le prix ne gagne en maturité.

On voit déjà ici ce que ça donne avec le choix difficile des romans étrangers, anglophones/pas anglophones, trop précis/pas assez précis.
Premier temps donc... d'adaptation :)


Voilà qui est sage et réaliste ! J'y siuscris !

Aaro-Benjamin G.
avatar 23/09/2008 @ 15:02:02
Voici donc, le profil du prix CL 2009 :

____
Le Prix des Lecteurs/Lectrices CL a pour mission de faire connaître et d’honorer une œuvre littéraire n’ayant pas reçue suffisamment d’attention lors de sa parution.

Critères d’éligibilité :
1) Être une œuvre de fiction;
2) Avoir été publié pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier de l’année 2006 et le 31 décembre de l’année 2006 ;
3) Ne pas avoir déjà été primé par une récompense majeure;
4) S’inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
5) Être publié en format livre de poche (dans le cas des romans);
6) Être original et inédit – posséder un certain mérite littéraire

Catégories
Roman de la francophonie
Roman étranger
Romans policier ou thriller
Bandes dessinée

Calendrier
La présélection aura lieu durant le mois de novembre 2008. Tous les membres de CL peuvent suggérer une œuvre admissible. 8 titres seront choisis pour la présélection. Dans le cas d'un trop grand nombre de candidatures, les livres ayant obtenus les notes les plus élevées sur www.critiqueslibres.com feront partie de la liste définitive.

Le scrutin pour élire les 4 finalistes aura lieu durant le mois de décembre 2008. Tous les membres de CL peuvent voter.

La période de lecture des livres nominés s’étendra du 1er janvier 2009 au 30 septembre 2009 (10 mois). Les participants ne sont pas requis de lire les livres nominés dans toutes les catégories.

Le vote final aura lieu au mois d’octobre 2009 - 1 seul tour avec l’option d’un deuxième tour dans l’éventualité d’une égalité.

Feint

avatar 23/09/2008 @ 15:11:54
Je comprends bien ce qui motive le critère d'éligibilité n° 5, mais je crains qu'il n'entre en contradiction avec la mission annoncée. Non ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 23/09/2008 @ 16:38:58
En effet, cela semble contradictoire… La décision de publier en poche signifie généralement que la parution originale a obtenu une quelconque « popularité »…

J’aimerais mieux faire découvrir des œuvres totalement inconnues, mais si l’on veut que les membres participent, il faut qu’ils aient pleinement accès, il est alors nécessaire d’avoir ce critère.

Peut-être faut-il ajuster la mission?

Saule

avatar 23/09/2008 @ 16:42:30
On peut s'envoyer les livres par la poste, ça s'est fait d'ailleurs et ça marche bien. Et même CL pourrait acheter l'original, et ensuite chacun le fait tourner.

Saule

avatar 23/09/2008 @ 16:44:28
... Et donc on ne doit pas se limiter aux poches

Débézed

avatar 23/09/2008 @ 18:05:48
... Et donc on ne doit pas se limiter aux poches


Je comprends ton argument mais un poche c'est une poignée d'euros ! Par ailleurs, nous ne sommes peut-être pas assez connus et reconnus pour nous permettre de donner un prix à un livre que personne n'a lu et espérer recevoir une quelconque reconnaissance à travers ce prix !

Débézed

avatar 23/09/2008 @ 18:10:01
Pour l'édition 2009, je proposerais dans la catégorie "romans français" "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson" de Joëlle Tiano et je suggérerais, dans la catégorie "polars" "L'énigme du dragon tempête" de IJ Parker.

Feint

avatar 23/09/2008 @ 18:34:20
Pour l'édition 2009, je proposerais dans la catégorie "romans français" "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson" de Joëlle Tiano

Attention au critère n° 2.

Aaro-Benjamin G.
avatar 23/09/2008 @ 19:28:33
Pour l'édition 2009, je proposerais dans la catégorie "romans français" "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson" de Joëlle Tiano et je suggérerais, dans la catégorie "polars" "L'énigme du dragon tempête" de IJ Parker.


Le polar est pleinement éligible, mais le roman français semble avoir été publié originalement en 2007 et non 2006? J’ai encore les suggestions que tu m’avais fait parvenir au début de l’été DBZ. Mais, la majorité n’ont pas de version poche…

Féline
avatar 23/09/2008 @ 20:04:13
On devrait ouvrir un fuseau pour les propositions, non?

Aaro-Benjamin G.
avatar 23/09/2008 @ 20:37:52
On devrait ouvrir un fuseau pour les propositions, non?


Oui, c'est prévu en Novembre! Mais, DBZ est fébrile et anxieux de suggérer les possibles finalistes, tout comme moi!

Féline
avatar 23/09/2008 @ 21:28:02
On devrait ouvrir un fuseau pour les propositions, non?


Oui, c'est prévu en Novembre! Mais, DBZ est fébrile et anxieux de suggérer les possibles finalistes, tout comme moi!


Oups, pardon, je pensais qu'en novembre, on votait déjà pour les finalistes !

Aria
avatar 23/09/2008 @ 22:21:18
On devrait ouvrir un fuseau pour les propositions, non?


Oui, c'est prévu en Novembre! Mais, DBZ est fébrile et anxieux de suggérer les possibles finalistes, tout comme moi!

Je trouve tout de même bizarre de procéder ainsi.
Si chacun donne son titre de livre qu'il a aimé, ça ne ressemblera à rien !

Benjamin, tu nous avais fait une belle liste l'an dernier. Où peut-on trouver les livres édités en 2006 ? Merci beaucoup.

Jo

avatar 23/09/2008 @ 23:28:23
Moi je vous fais confiance ..
Je lirai les titres choisis !!
Me sens pas capable de vous en suggérer des bons "nés" en 2006 ;o)

Tistou 24/09/2008 @ 00:01:27
"Benjamin, tu nous avais fait une belle liste l'an dernier. Où peut-on trouver les livres édités en 2006 ? Merci beaucoup."

La manière dont j'avais procédé, Aria. J'avais fait la liste des auteurs que j'aimais et en cherchant sur Google, Wikipédia, ... tu as leur liste de parution avec l'année d'édition. Après soit tu connais l'ouvrage en question, soit tu fais confiance à l'auteur, ...

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier